Les vidéos de Vélocité

Historiques, didactiques, ludiques…

2023 – Inauguration de la piste cyclable de St-Gély-du-Fesc

Le film de l’inauguration mouvementée de la piste cyclable de St-Gély-du-Fesc.

2023 – Grabels : le vélo au quotidien

2023 – Les aménagements parisiens commentés par Aurore, Denis et Nicolas

2023 – Action de sensibilisation à la pratique du vélo aux abords des écoles

2023 – La Diagonale rurale – Montpellier-Rennes à vélo pour le Congrès de la FUB

De Montpellier à Rennes, à vélo, en autonomie, à la rencontre des associations rurales.

2023 – Pose d’un vélo blanc avenue de Lodève

2022 – Tous à vélo – rassemblement annuel de vélo le 24 septembre
Le micro trottoir

10 bonnes raisons de venir au rassemblement de samedi. Les cyclistes au quotidien en parlent.

2021 – Formations “aménagements cyclables”
Le groupe infrastructures a organisé 2 webinaires de formation avec Florian Le Villain (spécialiste infrastructures, Association Rayons d’Action Rennes) et Sébastien Marrec(chercheur en aménagement et urbanisme, ville de Paris).
Plusieurs cyclistes ont suivi ces deux soirées passionnantes avec attention ; les sujets abordés ont concerné : plan de circulation, exemples ailleurs en France, entretien des pistes…
Ces formations très pédagogiques sont accessibles à tous quel que soit son niveau de compétence en infrastructures.
Notre objectif est d’augmenter les compétences des bénévoles de l’association et d’homogénéiser notre langage.
Les formations sont accessibles par les liens suivants : session 1session 2
Formation organisée par Vélocité Montpellier et Rayons d’action Rennes.
Animée par Florian Le Villain et Sébastien Marrec.
Session 1/2

Session 2/2

2021 – Vidéos réalisées dans le cadre du forum Le Monde Nouveau organisé à Montpellier par Midi Libre. Exercice de pitch pour un monde nouveau.

2021 – Nicolas Le Moigne président de l’association representait Vélocité au cours des rendez-vous verts de La Gazette dans le cadre du festival ILovePlanet.v

2020 – Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre. Voir plus

2020 – La situation sanitaire impose une réflexion pour favoriser le vélo dans les déplacements au quotidien. Vélocité propose l’urbanisme tactique : agir rapidement,  à moindre coût,  localement,  pour rééquilibrer l’espace urbain en faveur des piétons et des vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés.

2020 – JeSuisUnDesDeux – la chanson
Inspiré par notre dynamique citoyenne, Bartleby, artiste local et adhérent de notre association, a composé cette magnifique ode au bonheur simple de se déplacer à vélo.
Ce clip a été réalisé avec des images envoyées à Vélocité Montpellier. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet. La page avec les paroles.

2019 – Retour sur l’année de mobilisation pour le vélo au sein de Vélocité.

2018 – L’élément déclencheur qui fait basculer la métropole dans la prise en compte du phénomène vélo.

Assemblée Générale 2022

Innovation cette année par rapport à la tradition de l’association, l’assemblée générale qui avait de tout temps lieu fin janvier s’est tenue le 26 juin 2022 à 16 heures, pour différentes raisons, sanitaires principalement. La salle Pétrarque version été nous a permis de profiter des jardins bien agréables notamment pour l’apéritif qui clôture traditionnellement ce temps fort de la vie associative.

Dès le début de l’après-midi, différents stands permettaient au public de découvrir les activités des différents groupes et certains projets importants de l’association.

Animée par Charles Dassonville, l’AG s’est déroulée selon le protocole habituel : rapport financier présenté par la trésorière Claire Jourdan, en visio conférence pour raison de santé, puis rapport moral illustré par un diaporama, présenté par le président, Nicolas Le Moigne, qui est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé.

Rapport moral 2022
Rapport financier 2022

Les référents des différents groupes, Action, Education, Infrastructures, Informatique et cartographie, Secteur Est, sont ensuite venus présenter brièvement leurs activités et leurs projets et ont invité les participants à les rejoindre.

Élections au conseil d’administration : le renouvellement se faisant chaque année par moitié, 6 candidats sont venus exprimer leur candidature et leurs motivations. Quatre d’entre eux se représentaient pour un nouveau mandat : Nicolas Le Moigne, Laurent Raffier, Christine Rouot, Céline Scornavacca. Deux nouveaux candidats, Amélie Corpet et Maxime Denis se présentaient également. Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, les 6 candidats ont été élus avec 98 voix sur 99 suffrages exprimés. Ils viennent ainsi rejoindre les 6 élus de l’année 2021, Aurore Chesnay, Denis Feurer, Quentin Hess, Claire Jourdan, Artur Rainho, Charlotte Trosseille.

Membres du Ca Vélocité 2022

 

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Vélocité intervenant OEPV

Vélocité est un intervenant agrée OEPV et fournit des prestations d’accompagnement aux bénéficiaires du programme Employeur Pro Vélo. Depuis le début du programme OEPV en septembre 2021, plus de 400 employeurs dans toute le France ont rejoint le programme. Les experts de Vélocité en politique cyclable, en ont accompagné un certain nombre hors du département, dont des métropoles, des entreprises de transports publics dans d’autres Métropoles, équivalentes à la TAM de Montpellier, des entreprises industrielles, des universités.

Après avoir offert ses services d’accompagnement en faveur d’un politique pro-vélo à plusieurs employeurs importants de la Métropole de Montpellier, Vélocité diffuse (et nourrit !) désormais son expertise technique dans toute la France.

À vélocité, une équipe de trois personnes, très bon connaisseurs des tenants et aboutissants d’une politique en faveur des déplacements à vélo, tant à destination des entreprises, collectivités, petites ou grandes, ou même d’un employeur associatif, ont suivi la formation spécifique OEPV et dispensent des prestations d’accompagnement pour orienter les bénéficiaires du programme, vers les mesures pro-vélo les plus adaptées pour eux. Les experts de Vélocité couvrent les domaines des infrastructures de voirie, des plans de circulation, de l’animation d’ateliers en groupe, de la mise en place de mesures incitatives comme le Forfait Mobilité Durable, de la formation, de la communication-motivation, la réalisation de diagnostics et de plans d’action en faveur du vélo.

 

 

Devenez un employeur pro-vélo !

Vous souhaitez promouvoir l’utilisation du vélo au sein de votre organisme et être accompagnés à moindre coût par des experts ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est là pour vous !

Ce programme porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose un accompagnement sur-mesure vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé et d’une prime allant de 4 000 € à 8 000 € selon la taille et la localisation de votre établissement. Cette prime vous permettra de financer, selon vos besoins et vos choix, du stationnement vélo, des formations de remise en selle, des ateliers de réparation, des prestations de conseil et bien plus encore.

Rejoignez le programme Employeur Pro-vélo et les centaines d’employeurs qui en bénéficient déjà. Recevez le label, comme témoin de vos efforts en matière de politique cyclable et pour renforcer votre notoriété, votre attractivité, votre reconnaissance, votre marque. Le programme est généreusement financé en 2022 et 2023, pour son lancement. Ainsi, vous bénéficierez de cofinancements à hauteur de 40 ou 60% d’un programme structuré, très étudié, de prestations standardisées, calibrées, aux prix négociés, dispensées par un pool d’intervenants agrées, dont Vélocité fait partie.

Pour profiter de tous les avantages du programme et initier votre parcours de labellisation,
inscrivez-Le pro dès aujourd’hui.

Vous souhaitez évaluer rapidement la maturité cyclable de votre établissement ? Faites notre test en ligne !
Pour suivre l’actualité du programme, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

Programme porté par la FUB, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, avec le soutien technique de l’ADEME et de ENI Gaz

 

 

Devenez un employeur pro-vélo !

Vous souhaitez promouvoir l’utilisation du vélo au sein de votre organisme et être accompagnés à moindre coût par des experts ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est là pour vous !

Ce programme porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose un accompagnement sur-mesure vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé et d’une prime allant de 4 000 € à 8 000 € selon la taille et la localisation de votre établissement. Cette prime vous permettra de financer, selon vos besoins et vos choix, du stationnement vélo, des formations de remise en selle, des ateliers de réparation, des prestations de conseil et bien plus encore.

Pour profiter de tous les avantages du programme et initier votre parcours de labellisation,
inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Vous souhaitez évaluer rapidement la maturité cyclable de votre établissement ? Faites notre test en ligne !
Pour suivre l’actualité du programme, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

Programme porté par la FUB, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, avec le soutien technique de l’ADEME et de ENI Gaz

 

Le Grand jeu du vélo

Le Budget participatif a été clôturé le 20 mars.
Les bénévoles de Vélocité vont poursuivre leur travail de mise au point du projet afin qu’il voit le jour à la rentrée prochaine.

« Progresser à travers la ville en répondant à des questions pour tester votre culture vélo et vos connaissances du code de la rue, et les trucs et astuces des cyclistes urbains/d’aujourd’hui/du quotidien ! » Vélocité a imaginé un jeu pour découvrir à l’école et en famille les mobilités actives.


Notre projet propose une incitation ludique à la pratique du vélo au quotidien, en toute sécurité. Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans.
Selon l’Anses 95 % de la population risque de voir son état physique se détériorer par manque d’activité physique, ou sédentarité.
Il est temps de recommencer à bouger  !
Aller à l’école à vélo améliore la motricité des enfants, favorise leur concentration en classe, leur permet d’apprendre les bons gestes sur la route, et favorise leur autonomie et le lien avec leurs amis. Ça tombe bien, le vélo est l’une de leurs activités préférées.

Les 4 composantes du projet sont :
Une version géante du Jeu du Vélo (200 x 120 cm) comme support d’animation dans les écoles.
Une version jeu de plateau, pour jouer en classe ou en famille afin de tester ses connaissances du vélo et du code de la route, incluant un livret pédagogique.
Un vélo-cargo pour le transport du matériel d’animation.
Un vélobus, transportant jusqu’à 8 enfants, prêté aux associations de parents d’élèves.

Dossier de présentation du projet :

Historique et détails du projet :
C’est peu dire que notre petite équipe s’est prise au jeu.
La réflexion démarre en mars 2021 avec l’idée de soumettre un projet au Budget participatif du Département de l’Hérault.
Un petit groupe de bénévoles s’oriente vers la conception d’un jeu qui serait le support à animations dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo.
Le principe :
Après une convention avec l’établissement, les bénévoles viennent, au guidon d’un vélo cargo transportant le matériel, animer un atelier jeu.
Apprendre le code de la route de façon ludique, les bons gestes, la relation à son environnement pour se déplacer en sécurité et de façon autonome à vélo au quotidien est le but de cet atelier.
Sous la forme d’un jeu grand format, type jeu de l’oie augmenté, l’animation met en scène un circuit de déplacement à vélo au cours duquel les jeunes joueurs rencontrent diverses situations de circulation. En chemin, sur un parcours d’une vingtaine de cases, des questions sont posées aux élèves sur le code de la route et la connaissance du vélo. Elles sont tirées de cartes de jeu géantes, illustrées de visuels, de panneaux… Au cours du jeu les animateurs stimulent la curiosité du groupe d’élèves, donnent des indices, les aident à avancer en mode collaboratif.
A l’issue de chaque animation, les enfants reçoivent un diplôme les félicitant pour les épreuves réussies, et pour les nouvelles compétences acquises. Une version boîte de jeu est offerte à l’école. Un support ludique et pédagogique qui permettra d’enrichir encore plus les connaissances des élèves en classe.
Et pour que toute famille puisse tester sa culture vélo en s’amusant, cette version boîte du Grand jeu du vélo sera commercialisée.
L’apprentissage des mobilités actives commence dès le plus jeune âge. C’est pour cela que ce dispositif de promotion du vélo sera complété par l’acquisition d’un vélobus aux couleurs de Vélocité, prêté aux associations de parents d’élèves demandeuses pour transporter jusqu’à 10 jeunes enfants.

Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats

Vélocité en Tournée

Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !

Chronique BD

Vélocité anime une chronique « vélo » mensuelle dans le journal La Gazette de Montpellier ! Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils… sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Retrouvez ici les chroniques publiées enrichies de liens permettant d’aller plus loin sur les sujets abordés.