Ma ville sans accidents – prévenir les conflits vélos-piétons

Piétons-Vélos: Améliorons la cohabitation !

Face à l’apparition de tensions entre piétons, cyclistes et engins de déplacement personnel motorisé, les associations Vélocité et Montpellier à Pied unissent leurs forces pour promouvoir une cohabitation sereine entre les différents usagers de l’espace public.

Avec les associations des quartiers Boutonnet et Beaux-Arts, identification des zones de conflits, rappel du code de la route et propositions d’actions concrètes ont été au coeur d’une première soirée publique, le vendredi 1er décembre à 18h30 salle La Ruche, dans le quartier Boutonnet, à laquelle chaque personne était la bienvenue, et qui visait à atteindre un but commun : Ma ville sans accidents.
Grande première ensuite le dimanche 10 décembre entre la rue Foch et la place de la Comédie : les associations Montpellier à Pied et Vélocité ont mené une action commune pour sensibiliser les personnes se déplaçant à vélo ou trottinette dans le centre piéton.
En offrant un chocolat de Noël, la quinzaine de bénévoles ont engagé le dialogue pour passer quelques messages clés : rouler à l’allure du pas, garder ses distances, ne pas slalomer et prendre soin les uns des autres.
Vu la très forte affluence piétonne en ce jour de courses de Noël, les cyclistes et trottinettistes étaient vigilants et il y avait peu de tension avec les piétons, ce qui a été une bonne surprise.
D’autres actions seront menées courant 2024 là où les tensions sont fréquentes.
La qualité du bien-être en ville dépend du partage équilibré de l‘espace public. C’est un bien commun précieux. Pour en préserver la convivialité suivons quelques règles simples.


Organisateurs:
Vélocité, Montpellier à Pied, Association des usagers de Boutonnet, Association de Quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, Bout’entrain.


*Engins de Déplacements Personnels motorisés