Description

Historique

L’association Vélocité Languedoc a été créée en 1998 et s’est dédiée initialement à l’utilisation urbaine de la bicyclette dans la Ville de Montpellier. Au fil du temps, son champ d’intervention s’est étendu pour couvrir  le bassin de vie de l’agglomération montpelliéraine. Elle se nomme aujourd’hui « Vélocité Grand Montpellier » (Vélocité pour abréger).

L’ancien site web (avant mars 2013) reste accessible.

Objectifs et actions

Vélocité travaille à rassembler et défendre le vélo et ses usagers. Il est la meilleure alternative à la voiture pour des déplacements urbains de petite et de moyenne ampleur. Silencieux, discret, économique à l’emploi et bénéfique pour la santé, le vélo doit trouver des équipements cyclables qui en facilitent l’usage en toute sécurité. A Montpellier et ses alentours il doit être bien plus central dans les politiques de déplacement.

Vélocité veut contribuer à augmenter la part des déplacements à vélo en zone urbaine et promouvoir son usage en lien avec les transports en commun.

Les objectifs de l’association sont d’obtenir une maintenance correcte des aménagements existants, la création d’équipements cyclables là où il y a carence, une adaptation des réglementations de la voirie qui prenne mieux en compte les spécificités du vélo, la réduction des vitesses dans les centres urbains (zone 30 km/h, zone de partage 20 km/h, zones piétonnes) et la limitation des équipements lourds routiers en pleine ville (quatre voies , ronds-points démesurés, voies express,…).

Elle est membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), prolongement naturel du cyclisme utilitaire vers les loisirs et la découverte tant en milieu rural qu’urbain.

Elle organise des vélorutions (manifestations militantes sur un thème ou un problème particulier), des manifestations communes avec d’autres associations étudiantes ou de quartiers en lien avec leurs propres problèmes cyclables. Elle participe à des concentrations ou des sorties festives destinées à promouvoir l’usage du vélo (fête du vélo, Ville à vélo, semaine de la mobilité, etc…).

Participer

Vous pouvez nous rencontrer lors de notre réunion mensuelle à la maison de quartier des Beaux Arts à Montpellier le premier vendredi de chaque mois (12 esplanade de la Musique, 18h30, rez-de-chaussée, 1ère porte à gauche) ou à la permanence du Faubourg (15 rue du Faubourg de Nîmes).