La Diagonale rurale : Montpellier-Rennes à vélo, congrès de la FUB

La Diagonale rurale – l’aventure en 7 épisodes vidéo

Montpellier-Rennes : Une Diagonale rurale
pour me rendre au 23e Congrès de la FUB

Loin des itinéraires touristiques, voici une traversée de la France à vélo pour rejoindre le 23e Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Par les territoires ruraux où 80% des trajets du quotidien se font en voiture, je suis allé à la rencontre des associations membres du réseau FUB afin de recueillir leurs témoignages sur les sujets de sécurité des cyclistes hors agglomération, des aménagements, de la cohabitation avec les motorisés, etc.
Chemin faisant, j’ai réalisé un petit reportage filmé quotidien relatant les évènements sur le parcours.
Habitué des longues distances, je suis parti en autonomie, en mode bikepacking… cependant les invitations à faire étape ont été les bienvenues tant les condition hivernales ont parfois été rudes.
Artur Rainho
et la team #TeamProdVélocité

La Diagonale rurale – l’aventure en 7 épisodes vidéo

La trace du parcours

Ouest France


Nous étions plus de 800 à participer au Congrès de la FUB à Rennes les 9 et 10 Mars dernier. Si pour certains le vélo conserve une image de mode de déplacement urbain, la demande de vélo hors des agglomérations explose tout autant*. La FUB l’a bien compris en proposants notamment des ateliers thématiques sur le vélo en milieu rural et les véhicules intermédiaires.
*Les déplacements de 1 à 10 km représentent plus d’1 trajet sur 2 aussi bien en ville que dans les territoires ruraux selon une étude de l’ADEME d’avril 2020.

Avec plus de 160 inscrits, l’atelier Hors Agglo point de Vélo ? a montré tout l’intérêt que portent les collectivités et les acteurs du vélo au développement du vélo du quotidien loin des grande villes. Les présentations et les échanges avec la salle ont particulièrement mis en avant le besoin de comprendre qui sont les futurs cyclistes de ces territoires, et surtout comment, quand on est une collectivité, trouver les solutions pratiques pour rendre ces territoires cyclables. Que ça soit des solutions d’aménagement, d’intermodalité, mais surtout d’ingénierie et de financement.

L’exceptionnelle présence de militants et d’associations de toute la France, d’Aurillac à Millau en passant par Arnage, Cognac, Rochefort sur Loire, Aulas,… ainsi que des collectifs régionaux de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Haut de France, Occitanie, Ile de France et Bourgogne a confirmé que la dynamique associative y est particulièrement active, et s’organise.

Les attentes sont immenses, le tissu associatif est prêt, beaucoup de collectivités sont motivées : tous les ingrédients sont là pour qu’avec du dialogue, de l’ingénierie et du financement nous ayons rapidement des territoires pilotes qui d’ici quelques années pourront inspirer largement une France rurale et cyclable.

 

Quelques ateliers proposés lors du congrès

Hors des agglos, point de vélo ?
Les trente dernières années ont connu une inversion rapide et brutale des espaces de pratiques du vélo au quotidien : alors qu’elle était maximale dans les espaces ruraux, ce sont désormais dans ces territoires que la part modale du vélo est la plus faible et continue de baisser. Les impasses de la dépendance à la voiture et l’éveil du mouvement associatif vélo en milieu rural portent l’espoir d’un retour du vélo dans ces espaces : quelles solutions concrètes défendre en matière d’infrastructures, d’accompagnement des publics et d’intermodalité avec les transports collectifs ?
Quel potentiel de redynamisation et de valorisation de la qualité de vie dans ces territoires, pour le tourisme, les personnes âgées et les familles ?

Le vélo à la conquête des imaginaires
La voiture individuelle a façonné les modes de vie contemporains, les territoires, les habitudes et les représentations en matière de déplacements. Des mouvements citoyens sont depuis les années 70 à l’avant-garde de la production d’un nouvel imaginaire autour de la mobilité durable, dont le vélo est une figure de proue.
Comment lutter contre les formes actuelles de l’hégémonie des véhicules motorisés ?
Quelle vision d’un futur inclusif et désirable peuvent construire les associations vélo ?