Introduction des doubles sens cyclables grâce à l’action des cyclistes à Castelnau le Lez !

Bonne nouvelle : Castelnau le Lez a mis en place des doubles sens cyclables!!!!

DSC rouge

DSC bleu

 

 

 

 

 

En novembre dernier, M. Grand, Maire de Castelnau le Lez, publiait un arrêté municipal qui excluait de fait les doubles sens cyclables des rues de sa commune.

Or, cette mesure, inscrite dans le code de la route (article R.110.2) depuis maintenant plusieurs années, a fait preuve de son efficacité :elle facilite les déplacements des cyclistes en leur permettant s’emprunter dans les deux sens des rues à sens unique pour les voitures, le tout sans augmenter l’accidentologie, grâce notamment à une meilleure visibilité entre les différents véhicules. Elle participe à un meilleur partage de la voirie entre tous les usagers, idée que nous défendons avec Vélocité.

 

Depuis plusieurs mois, Vélocité Grand Montpellier participe au collectif interassociatif pour les déplacements doux à Castelnau le Lez, avec notamment l’organisation de la vélorution de décembre :

http://www.velocite-montpellier.fr/velorution-castelnau-le-lez-samedi-3-decembre/

Lorsque Vélocité et le collectif ont eu connaissance de cet arrêté, un recours gracieux gracieux a été envoyé à M. Grand. Ce recours a porté ses fruits, car il a reçu rapidement  une réponse écrite favorable, qui a été suivie des faits : vous pouvez voir sur les photos que les rues de l’Eclair, Jules Ferry sont désormais empruntables dans les deux sens pour les cyclistes! La rue des Perrièrès l’est aussi (pas de photo, mais n’hésitez pas à aller voir par vous même!)

 La mise en place de ces doubles sens permet désormais une traversée de la ville beaucoup plus fluide pour les cyclistes!!!

Chemin-Eclair1 Chemin-Eclair2 Jules_Ferry1 Jules_Ferry2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gros plan traversee est ouest

En espérant que cette pose de panneaux sera le premier pas vers la généralisation des doubles sens cyclables, et plus généralement vers une politique cyclable volontariste dans la ville de Castelnau et de la Métropole!

Vélorution de printemps (Samedi 1er avril)

affiche velorution

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement et en partenariat avec l’Ouvre-Tête, Vélocité vous convie à la Vélorution de Printemps.
Départ samedi 1er avril à 14h30 de la place de la comédie pour une déambulation festive et militante de 2 h environ afin de se réapproprier l’espace public (notamment la zone de rencontre Rue Durand) et de rencontrer les acteurs de plusieurs lieux alternatifs et militants : La Cagette, La Gerbe, la librairie Scrupule, Luttopia, Vieux Biclou et le Faubourg.

Retour prévu à 17h à la comédie pour un goûter festif et animé avec stands et ateliers.

DSCN2402Venez nombreux!!

 

 

 

Vélorution Castelnau le Lez – Samedi 3 décembre

2016-12 Midi libre Vélorution Castelnau

La Vélorution de Castelnau le Lez dans le Midi Libre

2016-12 Midi Libre vélorution CastelnauCR

Circuler à vélo à Castelnau le Lez pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener, c’est possible en sécurité !

C’est possible, ou presque…

A court terme, la signalisation des itinéraires existants représente une solution rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre.

Ainsi, la traversée d’est en ouest de Castelnau, très empruntée par les Castelnauviens mais aussi par les habitants d’autres villages de la Métropole traversant Castelnau pour aller travailler à Montpellier, est actuellement possible de plusieurs manières (voir plan ci dessous, extrait de la signalisation officielle, refaite l’an dernier). gros plan traversee est ouestlégende plan traversée

La variante « champêtre » emprunte les chemins du Clos de l’Armet et de Verchant, qui longent des vignes et autres champs d’asperges le long de la voie ferrée.

OUI MAIS.. cet itinéraire n’est pas signalisé, et donc méconnu de beaucoup…

La variante urbaine emprunte quant à elle la rue des Perrières et la rue de la Galine…

OUI MAIS… le réaménagement récent de la rue des Perrières n’ayant pas prévu d’aménagement cyclable (et ce en dépit de la législation en vigueur…), cet itinéraire n’est actuellement praticable que dans le sens ouest > est… La seule pose dans cette rue à 30km/h de panneaux autorisant le Double Sens Cyclable (mesure inscrite dans le cade de la route qui autorise les cyclistes à emprunter à double sens les sens uniques) permettrait aux cyclistes de traverser la ville en sécurité dans les deux directions !

Cependant, l’itinéraire naturel pour la traversée est-ouest de Castelnau reste l’avenue de l’Europe ! Or celle-ci se distingue par la discontinuité de ses pistes cyclables ! A moyen terme, la réalisation d’une piste cyclable continue sur cet axe nous paraît donc primordiale afin d’assurer la desserte des commerces situés le long de cette avenue.

De même, l’aménagement d’axes traversants tels que l’avenue Marcel Dassault ou le chemin du Pech de Saint Peyre, qui permettent de rejoindre les quartiers d’Eureka et du Millénaire, sont essentiels. Ces axes ont été identifiés dans le plan pluriannuel défini en 2006 (voir schéma ci dessous) dont la réalisation devait être achevée en 2015… or depuis, peu de réalisations concrètes ont vu le jour !

altermodal: plan des équipements cyclables devant être réalisés en … en 2015!!!

Sans compter les établissements scolaires, dont beaucoup sont très difficiles d’accès à vélo !

Alors que certaines compétences en matière de voirie viennent d’être transférées de la Ville à la Métropole tout en laissant aux villes un pouvoir de fléchage et de participation dans les projets de voirie, les échanges avec les citoyens à l’échelle locale paraissent plus que jamais nécessaire ! Le dialogue avec la Ville de Castelnau est interrompu depuis 3 ans. Notre récente demande de reprise de contact a reçu une première réponse, dont nous attendons maintenant les déclinaisons concrètes.

Afin de PERMETTRE A TOUS de CIRCULER A VELO en sécurité à Castelnau le Lez

le DEVELOPPEMENT D’EQUIPEMENTS CYCLABLES à court et moyen terme est essentiel !

Dans cette optique, rétablissons le DIALOGUE entre LES ASSOCIATIONS et les COLLECTIVITES, ECOUTONS et INFORMONS LES CYCLISTES ET FUTURS CYCLISTES DU QUOTIDIEN !

Nous appelons donc à une

MANIFESTATION A VELO

SAMEDI 3 DECEMBRE 2016

départ 9h30 Lycée Pompidou (tram 2)

passage au Sablassou vers 10h30

arrivée au marché place de l’Europe

N’hésitez pas à diffuser le tract (que vous pouvez télécharger ici :  2016-12 Vélorution Castelnau tract)

afin de participer au succès de cette Vélorution!

Associations signataires : Association du Devois ; Les Chemins de Castelnau ;

Lez Vivant ; Pedibus-Vélobus de Castelnau ; Vélocité Grand Montpellier

Contact presse : castelnau.en.velo@gmail.com 

Le mois de septembre en images!

En cette rentrée 2016, l’activité de Vélocité Grand Montpellier a redémarré sur les chapeaux de roues (de vélo bien sûr!)

Comme à notre habitude, nous étions présents à l’Antigone des Associations.

L’emplacement sur un passage très fréquenté nous a permis de discuter avec de nombreuses personnes, d’informer sur les activités de Vélocité ou de diffuser des informations pratiques sur le vélo à Montpellier! Merci aux bénévoles qui ont aidé à tenir le stand, et qui ont bravé les rayons du soleil! Avec cette année un stand venu exclusivement à vélo et en charette à bras!

DSCN0788

 

Fin septembre se déroulait la Semaine Européenne de la Mobilité, pour laquelle Vélocité s’est mobilisé pour concocter un programme riche et varié!

Début en douceur, avec la balade le long du littoral,

débat plus « sérieux » jeudi avec le café vélo justice en présence notamment de M. le procureur de la République, et d’un représentant de la Police Municipale

(dont vous pouvez lire le compte rendu ici : compte rendu café vélojustice

échanges militants avec les autres acteurs des alternatives à l’autosolisme avec l’apéro mobilité du vendredi

et clôture de cette riche semaine avec la belle journée de la transition qui s’est déroulée ce samedi!

Plusieurs adhérents de Vélocité ont répondu à l’appel à bénévoles et ont donné un coup de main pour monter ou tenir le stand, sur lequel se sont tenus de riches échanges,

DSCN0862

pour donner vie aux animations de Vélocité (succès au rendez vous pour le parcours vélo enfants!),

DSCN0806

 

ou pour participer à l’organisation de la journée en général ( buvette, …).

Sans compter ceux parmi vous qui sont passés dans la journée,

ont participé au repas solidaire -qui a permis de récolter plus de 1000€ pour des projets d’agroécologie-

ou ont assisté à la projection électro pédalée du film « heureux avec moins »!

DSCN0860

Vous trouverez ici un résumé en images et en musique de cette belle journée : quelques minutes qui donnent le sourire et l’envie de poursuivre de beaux projets!

Fête Nationale des Voies Vertes et des 80 ans des congés payés

L’Association Voie Verte du Pont du Gard a le plaisir de vous inviter à  la Fête Nationale des Voies Vertes  qui est organisée le 25 septembre 2016  pour la Voie Verte du Pont du Gard de Beaucaire à Uzès en regardant plus loin vers Alès.

Fédérées par l’AF3V (Association Française pour le développement des Voies vertes et vélo-routes), les Journées Nationales des Voies Vertes – JNVV – sont l’un des temps forts de la Semaine Européenne de la Mobilité avec l’opération Bougez autrement pilotée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (15e édition en 2016).

L’Association a l’habitude d’organiser ces fêtes en passant par le Pont du Gard avant 2013. Le  retour à la liberté au Pont du Gard est apparu favorable à la reprise de cette  fête qui célèbrera également les 80 ans des congés payés et le début du tourisme social.

En accord avec Monsieur Malavieille Président de l’EPCC, il est prévu des prises de parole des membres de l’association et des élus invités sur la terrasse en face du Vieux Moulin à 10h en rive gauche.

En espérant que vous pourrez participer à vélo ou par votre présence lors des prises de parole , vous trouverez en PJ le programme de la journée déclarée en Préfecture .

A vélo (vous pouvez louer un vélo électrique chez Naturando, les prévenir au moins la veille), faire la moitié de la balade jusqu’à Carrignargues ou la totalité bien entendu !

N’oubliez pas l’accessoire ou le costume  « clin d’oeil » aux années 1936 et à la joie des gens prenant leurs premiers  Congés Payés.

Agnès Senicourt
Présidente Association Voie Verte
agnes.senicourt@orange.fr
tél 04 66 74 52 07
ou 06.30.00.96.75
http://club.quomodo.com/voieverte-du-pontdugard/accueil.html

Relais gardois AF3V http://www.af3v.org/

Balades autour de Sète

Journee_ecomobilite

Ami.e.s du vélo et des circulations douces et conviviales,

A l’occasion de la journée de l’écomobilité du 17 septembre organisée par Thau Agglo sur la place Aristide Briand à Sète de 10 h 00 à 17 h 00 ), la Roue Libre de Thau vous propose de venir pédaler et montrer qu’une alternative à la voiture est aussi possible à Sète.

2 balades

Une première déambulation dans les rues du centre ville est prévue le matin. Rendez-vous place Aristide Briand pour un départ de balade à 10 h 30, retour prévu même lieu vers 11 h 30.

Un second rendez-vous est prévu l’après-midi également place Aristide Briand pour une balade autour de la ville avec retour même lieu. Le départ aura lieu à 14 h 30 pour un retour prévu vers 16 h 30. Nous passerons par la piste cyclable de la promenade du Maréchal Leclerc , les Quilles, le pont levis, les Métairies et la Plagette.

Ceux qui souhaitent participer aux deux balades pourront se joindre à nous pour un pique-nique sorti du sac sur la place.

Pour la sécurité de toutes et tous, nous vous invitons fortement à porter un gilet jaune qui nous rendra plus visible auprès des autres usagers de la route.

L’Atelier-vélo

Enfin, pendant toute la durée de la journée, un atelier pédagogique de réparation de vélo se tiendra sur la place,

Venez nombreux, et n’hésitez pas à diffuser notre invitation !

Cordialement,

L’équipe de La Roue Libre de Thau

P.S. : La Roue Libre de Thau est assurée à la SMACL (contrat n°108138/R) dans le cadre de ses activités pour ses adhérents.
De ce fait, tout participant à la balade qui n’est pas encore adhérent à la Roue Libre de Thau doit être couvert par son assurance personnelle.
Des bulletins d’adhésions seront disponibles au départ de chaque balade et à notre stand place Aristide Briand durant la journée.

Semaine de la mobilité et journée de la transition citoyenne

En passant

Septembre, un mois qui rime avec « rentrée »… et avec Semaine Européenne de la Mobilité ! En ce mois de rentrée, alors que beaucoup reprennent le chemin de l’école ou du travail, nous voyons aussi nos rues retrouver leurs éternels bouchons et autres énervements quotidiens…

Alors qu’une nouvelle année qui commence c’est aussi l’occasion de prendre de (bonnes) nouvelles habitudes, l’association Vélocité Grand Montpellier, en collaboration avec d’autres associations et collectifs montpelliérains, organise une série d’évènements pour démarrer cette année d’un bon pied !

  • Dimanche 18 septembre: balade à vélo à la découverte des voies vertes

Cette année pour la fête des voies vertes Vélocité Grand Montpellier a décidé d’organiser une rando à vélo le long de la piste Montpellier Palavas, la V80 et le canal de Lunel. Le retour est prévu en train. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un pique nique au grand travers avec baignade si possible et à effectuer le retour sur Lunel avec nous.

Départ 9h Pont Zuccharelli (sauf mauvais temps…)
Inscriptions par courriel à : pidelon34@gmail.com

  • Jeudi 22 septembre: café « vélo et justice » 18H30 , café du Dôme

Droits et devoirs du cycliste, les situations d’accidents :Information et débat avec des professionnels de la Justice (Procureur de la République, avocate, policier, …)

  • Vendredi 23 septembre : apéro mobilité

18h30 – Le Faubourg (15 rue du fbg de Nîmes)

Rencontre entre les différents acteurs montpelliérains de l’écomobilité : Vélocité Grand Montpellier, Montpellier à pied, FNAUT, …

 

  • Samedi 24 septembre 14-22:30 heures, Esplanade Charles de Gaulle

Atelier d’entretien et de réparation de vélos avec l’association du « vieux biclou », parcours pour enfants, exposition et test de vélos en tous genres, stands d’information de diverses associations et prestataires de service et plus encore… A 20h30, projection (en pédalant!) du film « Heureux avec moins ».

Cette journée de clôture de la semaine montpelliéraine de la mobilité s’intègre dans la Journée de la transition. A cette occasion de nombreuses organisations locales adhérentes aux valeurs de la transition citoyenne présenteront au public, les alternatives mise en œuvre pour l’accession à un monde plus écologique et plus solidaire. Un repas de solidarité internationale « THE MEAL» est proposé le soir.
Repas 8€ dont 3 € reversés pour financer des projets d’agroécologie.
Inscription recommandée sur http://bit.ly/TheMeal2016

Une trottinette peut-elle cacher … un vélo ?

En affirmant il y a quelques jours à la presse (Midi Libre – jeudi 30 juin 2016) son sentiment que le vélo n’est pas le mode de déplacement urbain qui va le plus se développer, le président de la Métropole Philippe Saurel fait plus qu’emprunter un chemin incertain: il s’engage dans une impasse.

2016-06-09_InterviewSaurel_VeloL’usage du vélo va croissant dans toutes les agglomérations en France, comme le relève notamment le Club des Villes cyclables (auquel adhère la Métropole). On a donc du mal à voir sur quoi repose son diagnostic, à part celui de son seul cas personnel (ses propres problèmes de genou qu’il évoque dans l’article cité, et qui, soit dit en passant, sont parfois soulagés par des sports portés tels que la pratique du vélo…). En refusant d’adapter notre Métropole, il maintient des risques injustifiés pour les cyclistes qui pratiquent déjà des voiries encore trop hostiles. Et il fait fi de leur augmentation malgré tout continue, que peuvent constater au quotidien les cyclistes montpelliérains.

Qu’on nous permette une hypothèse: répondre comme il le fait rollers et skateboard quand ont lui parle de vélo, c’est certes l’occasion de réfléchir sur leur cohabitation avec les piétons sur les trottoirs, dont il faut légitimement se préoccuper. Mais c’est surtout une façon d’éviter d’assumer des choix de fond sur la place de la voiture dans l’espace urbain. A l’image de ces édiles qui multiplient les tracés de pistes cyclables sur les trottoirs, souvent au détriment des piétons, il est sans doute plus confortable de gloser sur les patinettes que d’annoncer clairement que le partage de l’espace public passe par la lutte contre « l’autosolisme » et une place accrue au vélo sur la voirie elle-même.

Les actions à entreprendre dans ce sens sont connues. Elles incluent notamment l’adaptation de la signalétique et la clarification d’un réseau cyclable morcelé et à l’entretien aléatoire. Il faut également sans plus tarder mettre en chantier la baisse des vitesses maximales en ville et le développement de zones 30 et zones de rencontres, d’ailleurs propices à l’ensemble des modes actifs.

Vélocité a transmis depuis les dernières élections municipales des propositions concrètes et raisonnables. Si nous nous réjouissons que les occasions d’échanger avec la Ville aient été maintenues, force est de constater que les annonces concrètes par la Métropole sont encore inexistantes deux ans après. Au travers de ces récentes déclarations c’est un message désinvolte qui est au contraire envoyé, et pas au niveau des enjeux actuels de la mobilité urbaine.

 

Le Tour, un jour – Mon Vélo, tous les jours!

Les 13 et 14 juillet prochains, le vélo sera à la fête à Montpellier !

Les cyclistes pourront emprunter en toute quiétude de grandes artères telles que l’avenue de la Liberté, ou la Voie Domitienne, pour l’occasion libérées de toute circulation automobile.

Notre association Vélocité Grand Montpellier, qui milite pour le développement du vélo comme moyen de déplacement urbain, ne peut qu’espérer que les honneurs accordés à la centaine de coureurs du Tour de France ne font qu’augurer de la considération qui sera enfin accordée aux milliers de cyclistes qui parcourent au quotidien les rues de Montpellier et de ses communes périphériques !

En effet, plus qu’un sport, le vélo est avant tout un moyen de transport !

Pas besoin de dopage ou d’être Christopher Froome pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres ! Les Français habitent en moyenne à 5 km de leur lieu de travail : une petite demie heure de pédalage matin et soir et voici l’équivalent des 3535km du tour de France parcourus dans l’année ! Le tout en pratiquant une activité physique modérée et régulière bonne pour la santé, en faisant le plein d’endorphines, en réalisant de belles économies et étant fier de soi d’avoir fait un geste pour la planète !

Pour la collectivité aussi le développement du vélo au quotidien est très bénéfique ! Alors que le Tour de France fait escale deux jours dans notre ville, les politiques cyclables volontaristes donnent une image dynamique et écoresponsable tout au long de l’année à des villes comme Amsterdam, Copenhague, ou bien encore Strasbourg ou Nantes !

20160624_175904Voie Domitienne – Montpellier

Cette rue, habituellement chauchemardesque à vélo, 

sera libérée des automobiles le temps du passage du Tour!

A vélo à Vendargues

Vélocité a participé à l’écofestival What the fest?! à Vendargues ce samedi 4 juin 2016.

Dans le cadre bucolique du parc de la Cadoule, le stand de Vélocité* a été l’occasion de nombreux échanges avec des cyclistes de l’Est montpellierain. Ceux ci ont fait ressortir le manque d’infrastructures pour circuler dans leurs villages respectifs ou pour relier les différents villages

  • route Castries – Vendargues très dangereuse
  •  absence d’équipement cyclable le long de la RN 113 pour relier Vendargues et le Cres (et donc pour rejoindre le tram 2 à Notre Dame de Sablassou)
  •  problème de la liaison entre Vendargues et Baillargues (et donc pour rejoindre la gare TER de Baillargues qui dessert Montpellier St Roch en 8 mn)

Les discussions avec des personnes non encore cyclistes ont aussi permis de leur faire prendre conscience des multiples avantages du vélo… et qui sait de susciter des « vocations » de cyclistes du quotidien?

 

*Stand intégralement transporté à vélo depuis Montpellier!

(photo à venir)