Vélobs: participez à l’état des lieux de la place du vélo dans le grand Montpellier

Mise en place d’un observatoire en ligne des problèmes et solutions pour le vélo avec un outil participatif, interactif et innovant: VELOBS-Montpellier

Afin de dresser un état des lieux de la place du vélo dans l’espace urbain, Vélocité Grand Montpellier met en place pour la rentrée 2017 cet outil participatif vous permettant de signaler tout problème rencontré, proposition d’aménagement ou observation dans la pratique cycliste dans le grand Montpellier.

Grâce à ce nouvel outil en ligne accessible sur son site (http://velobs.velocite-montpellier.fr), tout usager de la voirie est invité à localiser, décrire et proposer une solution à un problème rencontré. 

Les signalement seront remontés par Vélocité vers les pouvoirs compétents, qui décidéront de quelle manière les traiter. A terme, les usagers pourront constater si le problème relevé a été ou non résolu. Une cartographie participative de la condition cycliste dans la Métropole va ainsi être progressivement constituée, qui pourra témoigner de son évolution.

Cet outil en ligne est directement issu de celui déjà en service à Toulouse, à l’initiative de 2 Pieds 2 Roues, association de promotion des mobilités actives. Il constitue un des moyens par lesquels les collectivités responsables peuvent décider des interventions et investissements à réaliser.

Aménager un tourner à droite au feu, réprimer le stationnement sauvage sur les pistes cyclables, réparer des pistes à l’état de dégradation bien plus pénalisant pour un cycliste que pour un automobiliste : la liste de ce qui peut faire la différence entre une ville qui tolère les cyclistes et une qui les encourage passe notamment par l’attention apportée à l’état et à l’adéquation du réseau qu’ils empruntent.

VELOBS constitue ainsi une opportunité très concrète pour que la Métropole et les collectivités en charge de l’aménagement de la voirie et de l’espace public s’attaquent à la résolution de ces problèmes, améliorant le quotidien de ceux qui font le choix de laisser leur voiture au garage. Vélocité Grand Montpellier les invite donc à s’appuyer sur les données de cet observatoire pour agir concrètement en faveur de l’usage du vélo.

Participer à la campagne de comptage-vélos de Vélocité dans la métropole

Amis cyclistes! Participez à la campagne de comptage-vélos lancée par Vélocité pour faire un état des lieux de la situation des cyclistes dans l’espace métropolitain du grand Montpellier entre le 23 septembre et le 30 octobre 2017.

Ce comptage devrait nous permettre de nous appuyer sur des éléments chiffrés pour promouvoir le vélo en ville, montrer la part modale des différents moyens de déplacement, détecter et démontrer les passages à aménager en priorité, et, à terme, témoigner de l’évolution des usages du vélo dans l’espace urbain.

Ainsi, Vélocité Grand Montpellier en appelle à vos yeux avisés pour cette campagne de comptage-vélo!

Comment ça marche ?

• Téléchargez et imprimer la feuille de comptage en bas de cette page.
• Choisissez un lieu (section cyclable aménagée ou trajet que vous jugez dangereux
pour les vélos, axe très emprunté par les vélos ou encore tout autre endroit qui
vous parait pertinent).
• Postez-vous le temps que vous souhaitez à cet endroit (30 minutes, 1h,.. Le matin,
en fin de journée,…)
• Comptez le nombre de vélos qui passent en précisant au maximum les
informations que nous vous remettons dans le modèle (vélo à assistance
électrique, casqué ou non, ..). Le comptage des autres moyens de déplacement (voitures, motos, piétons…) est facultatif, mais permettrait de calculer la part modale des moyens doux…
Nous proposerons de recommencer ce comptage d’ici quelques temps pour noter les évolutions.

Objectifs : La semaine de la mobilité est l’occasion de mettre en valeur les modes de
déplacements « alternatifs ». Vélocité Grand Montpellier souhaite faire un focus sur le vélo en ville. Le comptage-vélo permettra de recueillir des chiffres réels facilitant la communication avec la presse, avec les techniciens et élus de la métropole. C’est également une façon de nous faire remonter vos ressentis en tant que cycliste dans la partie « Commentaires ».
Il pourra, dans un second temps, se transformer en un véritable outil de comptage régulier permettant de travailler sur l’efficacité des aménagements ou au contraire les urgences à mettre en place.
Tous à vos compteurs!!
Les types de situations analysées :
• En fonction du choix du lieu de votre comptage, celui-ci pourra indiquer un passage
dangereux, un axe structurant pour les cyclistes, ou tout autre situation
Le comptage.. et après??
• Une fois le comptage effectué, vous pouvez scanner et envoyer par mail le tableau
et les renseignements associés à l’adresse suivante : montpellier@fubicy.org
jusqu’au 30/10/2017
• Vous pouvez également déposer les documents dans un classeur rouge placé au Faubourg jusqu’au 30/10/2017 (Adresse : 15 rue du Faubourg de Nîmes, Montpellier)
• Nous vous tiendrons au courant des résultats et vous re-proposerons un comptage l’année prochaine afin d’évaluer les évolutions.

Télécharger la feuille de comptage et son mode d’emploi avec modèle:

Comptage Vélocité v5

Baromètre des villes cyclables

Merci à tous de participer à la campagne de sondage en ligne pour évaluer la cyclabilité des différentes villes. L’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » a pour objectif d’évaluer si votre ville est favorable à la pratique du vélo à partir de votre ressenti. Elle donnera lieu à un classement de cyclabilité des villes françaises et permettra à la collectivité de connaître les points à améliorer. Votre réponse est essentielle et contribuera à l’évolution des conditions de l’usage du vélo à Montpellier. Il vous suffit de seulement 5 minutes pour exprimer votre avis sur www.parlons-velo.fr Nous vous remercions pour votre participation !

https://www.parlons-velo.fr

Si un un maximum de Montpelliérains et alentours y répondent, cela donnera plus de poids à cette enquête, qui se veut le pendant à un baromètre allemand qui semble avoir rencontré quelque succès. La  première campagne s’achève dans un mois environ.

Répondre au questionnaire est très facile et prend environ 5 minutes; c’est l’occasion de vous exprimer sur la « cyclabililté locale « 

1er octobre: Convergence cycliste à Vic-la-Gardiole / Villeneuve-lès-Maguelone

Les associations cyclistes Vélocité Montpellier, la Roue Libre de Thau et Vélo Pays de l’Or (Mauguio) organisent une manifestation festive pour demander la continuité cyclable sur la liaison entre Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone sur l’EuroVélo 8 La Méditerranéenne.

Plusieurs départs de balades entre Sète et Montpellier, un point de regroupement à Mireval et un grand cortège commun festif jusqu’à Vic-la-Gardiole! Voir document ci-joint:Convergence_Vic_Velo_2017_10_01

Le but de cette convergence du dimanche1er octobre: demander l’aménagement du tronçon Vic la Gardiole / Villeneuve-lès-Maguelone sur l’Eurovélo 8. Mais aussi,  passer ensemble une agréable journée !

Voici les dernières infos, envoyées par Jean Louis Valat (coordinateur pour Montpellier) 2 départs de Montpellier à 9H  ( pile !) , et un autre de la Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone à 10H

Montpellier 8H45, deux R-V de départ au choix pour un itinéraire aux trois quarts commun :

  1. quai station TRAM 4a RESTANQUE départ en vélo 09H00 précises

à l’accueil au quai       Jean-Louis

  1. quai station TRAM 2 SABINES          départ en vélo 09H00 précises

à  l’accueil au quai      Daniel

Carte de la convergence: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/convergence-a-vic-a-velo-1er-octobre-2017_140007#11/43.4913/3.8061

 

L’ ALTERTOUR à vélo sera à Montpellier du 25 au 27 juillet

Trois jours pour rencontrer cette étonnante caravane cycliste, reliant les alternatives

Participer aux 3 jours, à une journée, à une soirée ou le temps qui vous convient, tout est possible.

Moment fort : le 26 juillet  de 17 à 18 heures: Alternatiba est invité à faire découvrir à l’Altertour ses multiples alternatives locales;  pour une vraie rencontre : n’hésitez pas à prévoir de passer là-bas au moins la soirée ! 

Demandez le programme !                                           

Si vous souhaitez participer à des étapes de l’Altertour, s’inscrire ! www.altertour.net

Mardi 25 juillet

16h Possibilité de rejoindre l’Altertour à son arrivée à la ferme urbaine collective de la Condamine *, dîner avec le collectif de la ferme, passer la soirée et dormir sur place ( apporter tente, duvet …) 21h : Projection du film/debat « S’installer paysan sans terre et sans capital » par les Ziconophages.

Mercredi 26 juillet

Matin, chantiers participatifs à la ferme de la Condamine* et atelier vélos

12h14H repas / intervention et discussion autour de l’économie sociale et solidaire avec la déléguée générale de la chambre de l’ESS de l’Hérault

Atelier cuisine pour préparer la soirée. Atelier répétition conférence gesticulée et jeux participatifs

17h – 18h : briefing AlterTour / présentation d’Alternatiba

Puis,  apéro et accueil, conférence gesticulée sur le vélo

                  20h : jusqu’au bout de la nuit : repas et soirée festive ! (Scène ouverte en début de soirée puis CONCERT )

       Merci pour l’organisation, inscrivez vous au repas si vous voulez profiter de la cuisine de nos cuisiniers toqués isadeloenzien@gmail.com

 

Jeudi 27 juillet

Départ pour la vélorution (RDV à 10h00 place de la Comédie) : Vélorution dans Montpellier organisée par Alternatiba, visites d’Alternatives montpelliéraines.

12h00 – Rencontre avec Luttopia, pic-nic puis chantier participatif

 

*Détails sur le plan d’accès, se rendre sur la page Facebook de la Ferme de la Condamine *    qui se situe a proximité de Gramont 1372 rue des Marels à Montpellie

Si vous souhaitez participer à des étapes de l’Altertour, s’inscrire ! www.altertour.net

Balade d’été aux Aresquiers – Dimanche 2 Juillet

Ami.e.s du vélo et des circulations douces,

 

DImanche 2 juillet, balade d’été avec baignade et pique-nique !

 

Rendez-vous dimanche 2 juillet à 10 h Place Aristide Briand (au kiosque) sans oublier vos gilet fluo, pique-nique et maillot de bain…  

 

Plus nombreux nous sommes, plus nous roulons librement !

 

Consultez notre site et notre page.

 

L’équipe de la Roue libre de Thau

 

Samedi 1er Juillet: Vélorution dans les rues de Sète

Ami.e.s du vélo et des circulations douces,
Démarrez bien l’été ! Participez à la vélorution ce samedi matin afin de demander une place pour les vélos en ville !
Rendez-vous ce samedi 1er juillet à 10 h 30 devant le théâtre Molière (av. Victor Hugo)  
Plus nombreux nous sommes, plus nous roulons librement !
L’équipe de la Roue libre de Thau

Fête du vélo ce dimanche 4 juin autour de l’étang de Thau

Ami.e.s du vélo et des circulations douces,

 

A l’occasion de la fête du vélo, nous vous invitons à participer à l’accueil du Tour Thau (près de 500 cyclistes font le tour de l’étang au départ de Marseillan-Plage)

Rendez-vous à 11 h au stade du Lido à Sète (près du lycée Joliot-Curie) pour les accueillir à leur point de ravitaillement.

De là, nous partirons pour Frontignan-Plage avec pique-nique sur place (Office du Tourisme) pour le 4ème Forum Autrement dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Rendez-vous à 12 h au stade du Lido  à Sète avec vos gilets fluos et votre pique-nique.

Nous y rejoindrons les ami.e.s de la Roue libre de Thau qui y animeront dès le matin un atelier d’auto-réparation de vélo.

Plus nombreux nous sommes, plus nous roulons librement !
L’équipe de la Roue libre de Thau

Ca roule (en vélo!) à Castelnau le Lez!

 

En ce beau matin de mai, qui sont ces cyclistes arrêtés sur le bord de la route, l’oeil aux aguets et le crayon à la main? Ce sont des membres du Collectif pour les déplacements doux à Castelnau le Lez, qui réalisent une opération de comptage des cyclistes. Répartis sur trois points stratégiques de la commune (station de tramway Notre Dame de Sablassou, passage à niveau avenue Dassault et rond point Charles de Gaulle), ils souhaitent démontrer chiffres à l’appui que le vélo a le vent en poupe à Castelnau!
Et en effet, ce 16 mai 2017, entre 7h30 et 9h, c’est un flux quasi continu de cyclistes du quotidien qui défile sous leurs yeux.

Les comptages montrent que ce ne sont pas moins de 429 cyclistes qui ont traversé la commune en 1h30!

(à noter : un cycliste qui traverse la ville et passe à quelques minutes d’intervalle sur plusieurs points de comptage n’est comptabilisé qu’une fois, voir synthèse de comptage ci dessous )

 

Et les styles sont variés ! Du vélo de ville au VTT, du vélo de course au vélo électrique, en passant par le vélo pliable et le vélo cargo transportant 3 enfants, chacun a trouvé le vélo qui convenait à son usage! Les équipements de nombreux cyclistes (sacoches, casque ou vêtement réfléchissant, …) montrent que le vélo permet d’allier praticité et sécurité!

 

En terme d’équipements publics en revanche, si le collectif se félicite du récent passage de certaines rues de Castelnau en double sens cyclable, ces observations sur le terrain montrent une fois de plus la nécessité de poursuivre les aménagements cyclables sur la commune. Au niveau des intersections notamment, en l’absence de tracé et de signalisation claire, nous avons pu observer que pour un même trajet, plusieurs itinéraires étaient empruntés, de manière plus ou moins hésitante selon le degré d’aisance à vélo des usagers…

 

Ce comptage printanier a permis de recenser plus de deux fois plus de cyclistes que lors du comptage réalisé cet hiver réalisé avec des conditions météorologiques beaucoup moins clémentes. Si le nombre de cyclistes double avec l’apparition du soleil, il est naturel de penser qu’il pourrait encore augmenter si une politique cyclable était réellement mise en place! Le collectif continuera donc d’oeuvrer auprès du public et des collectivités afin que le développement du vélo se poursuive à Castelnau, et que les chiffres des prochains comptages soient encore plus élevés!

 

Pour contacter le Collectif pour les Déplacements Doux à Castelnau le Lez : castelnau.en.velo@gmail.com

 

 

Feuille de comptage avec chiffres détaillés et remarques qualitatives : BILAN-COMPTAGE-MAI2017 (1)

Article du Midi Libre :