2700 vélos de la Comédie à la mairie

Mis en avant

Et un, et deux, et deux mille sept cents vélos. Des gens en masse ce dimanche 10 novembre #TousÀVélo, de la place de la Comédie à la mairie. Ils ont même anticipé les municipales en votant pour le vélo

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-cyclistes-roulent-vers-mairie-avant-municipales_29267766.html

https://lemouvement.info/2019/11/10/live-manif-nationale-tousavelo-un-mouvement-ne-a-montpellier/

https://www.midilibre.fr/2019/11/10/montpellier-enorme-succes-de-tous-a-velo,8533833.php

https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/5dc8306ce4cd8d0045b325c9/velo-forte-mobilisation-cycliste-a-montpellier

https://viaoccitanie.tv/ils-votent-pour-le-velo-au-programme-des-municipales-2020/

3000 vélos sur le parvis de la mairie

10 novembre 2019 Montpellier, parvis de la mairie. Tous à Vélo

Les participants étaient invités à glisser un bulletin dans l’urne, pour voter en faveur du vélo

Départ du cortège place de la Comédie – Esplanade

L’avenue Clemenceau cyclable en 2025 ?

L’axe Sud-Ouest – Nord-Est de Montpellier, stratégique pour développer les alternatives à l’automobile, va bénéficier de l’arrivée à la fois de la ligne 5 de tramway et des Vélolignes montpelliéraines 6, 7 et 8 au Sud, 1 et 10 au Nord.
Les Vélolignes sont la concrétisation du projet de Réseau Express Vélo, promesse de campagne du candidat Michaël Delafosse. Elles correspondent au réseau « magistral » de circulation des cyclistes, dont les références de qualité, reprises par la Métropole sont la sécurité, la continuité, le confort et le caractère direct des trajets.
L’avenue Georges Clemenceau se trouve sur la trajectoire des Vélolignes.
Cette avenue est i’axe naturel des cyclistes pour rejoindre le centre ou traverser la ville : il est déjà l’un des plus empruntés par les vélos de toute la Métropole.
La fréquentation vélo sur l’avenue ne va faire que croître, avec l’engouement croissant pour le vélo, l’arrivée des Vélolignes, l’apaisement du quartier, et la continuité cyclable vers le tunnel de la Comédie.

Il y a donc déjà, et il y aura à l’avenir, un flux vélo massif sur l’avenue Clemenceau.
Or, dans le projet actuel d’aménagement de l’avenue, il n’est pas prévu de voie dédiée pour les vélos  !

Dans ce document de 4 pages Vélocité analyse les risques du projet et propose des solutions.  A lire et à télécharger.

Cyclistes brillez !

Connaissez-vous « Cyclistes, brillez! » ?
C’est une opération nationale coordonnée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et organisée par les associations vélo partout en France. Chaque année, les association montpelliéraines sont sur le pont : Le bonheur à Vélo, Le Vieux Biclou et bien sûr Vélocité !
De début novembre à mi-décembre, nos bénévoles sensibilisent les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage pour rouler en sécurité. A vélo, voir et être vu c’est vital, particulièrement quand il fait sombre. Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité.
Beaucoup ne connaissent pas équipements recommandés et obligatoires pour voir et être vu à vélo : lampes avant et arrière, catadioptres, nous avons tout résumé sur un tract simple et illustré.
Certaines années, nos partenaires nous fournissent des éclairages que nous montons sur les vélos non éclairés. En fin de journée, sur les axes passants, à Montpellier, Juvignac ou Saint Jean de Védas, nous sommes mobilisés : 13 actions en 2022, et 11 actions en 2023 en collaboration avec le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ).
Et parce qu’on fait aussi du vélo pour passer un bon moment, l’opération se termine avec une grande vélo-parade lumineuse dans le centre ville de Montpellier, avec guirlandes sur les vélos, sono, chocolats, tombola, les enfants adorent !


Pour aller plus loin, les tests éclairages de la FUB.
Tests des éclairages avant et arrière
L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. Mais avant tout, à vélo, voir et être vu est vital !
Et trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation.

Ma ville sans accidents – prévenir les conflits vélos-piétons

Piétons-Vélos: Améliorons la cohabitation !

Face à l’apparition de tensions entre piétons, cyclistes et engins de déplacement personnel motorisé, les associations Vélocité et Montpellier à Pied unissent leurs forces pour promouvoir une cohabitation sereine entre les différents usagers de l’espace public.

Avec les associations des quartiers Boutonnet et Beaux-Arts, identification des zones de conflits, rappel du code de la route et propositions d’actions concrètes ont été au coeur d’une première soirée publique, le vendredi 1er décembre à 18h30 salle La Ruche, dans le quartier Boutonnet, à laquelle chaque personne était la bienvenue, et qui visait à atteindre un but commun : Ma ville sans accidents.
Grande première ensuite le dimanche 10 décembre entre la rue Foch et la place de la Comédie : les associations Montpellier à Pied et Vélocité ont mené une action commune pour sensibiliser les personnes se déplaçant à vélo ou trottinette dans le centre piéton.
En offrant un chocolat de Noël, la quinzaine de bénévoles ont engagé le dialogue pour passer quelques messages clés : rouler à l’allure du pas, garder ses distances, ne pas slalomer et prendre soin les uns des autres.
Vu la très forte affluence piétonne en ce jour de courses de Noël, les cyclistes et trottinettistes étaient vigilants et il y avait peu de tension avec les piétons, ce qui a été une bonne surprise.
D’autres actions seront menées courant 2024 là où les tensions sont fréquentes.
La qualité du bien-être en ville dépend du partage équilibré de l‘espace public. C’est un bien commun précieux. Pour en préserver la convivialité suivons quelques règles simples.


Organisateurs:
Vélocité, Montpellier à Pied, Association des usagers de Boutonnet, Association de Quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, Bout’entrain.


*Engins de Déplacements Personnels motorisés

Assemblée Générale 2023

L’assemblée générale statutaire de l’association a eu lieu le jeudi 1er juin 2023
salle Pagezy, 1 Place Francis Ponge à Montpellier.

Animée par Amélie Corpet et Etienne Demur, l’AG s’est déroulée selon le protocole habituel : rapport financier présenté par la trésorière Claire Jourdan, puis rapport moral illustré par un diaporama, présenté par le président, Nicolas Le Moigne, qui est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé.

Rapport d’activité 2023
Rapport financier 2023
Le diaporama du rapport financier 2023
 (téléchargement automatique)

Les référents des différents groupes, Action, Education, Infrastructures, Informatique et cartographie, Secteur Est, sont ensuite venus présenter brièvement leurs activités et leurs projets et ont invité les participants à les rejoindre.

Élections au conseil d’administration : le renouvellement se faisant chaque année par moitié, 6 candidats sont venus exprimer leur candidature et leurs motivations. Trois d’entre eux se représentaient pour un nouveau mandat : Aurore Chesnay, Claire Jourdan, Artur Rainho. Trois nouveaux candidats, Hélène Quillaud, Karine Le Duff et Paul Leclerc se présentaient également. Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, les 6 candidats ont été élus à l’unanimité.

Après l’AG, une table ronde sur les vacances à vélo a permis aux participants de découvrir plusieurs témoignages :
Artur a évoqué les vacances en solo en bikepacking ; Isabelle et Charlotte, l’organisation avec des enfants en itinérance et Hugo, un voyage au long cours à l’étranger.
Les témoins ont pu échanger avec la salle pour partager (entre autres) le plaisir de voyager en vacances à vélo  mais aussi les difficultés rencontrées (prendre le train par exemple)
La soirée s’est terminée autour d’un repas partagé.

Inauguration de la piste cyclable de St-Gély-du-Fesc

Le dimanche 23 avril de 17 à 20 h nous avons fêté la piste cyclable Saint-Gély-du-Fesc > Montpellier, début de la Véloligne 10a.
Une inauguration (officieuse) citoyenne en musique.  

Une piste cyclable structurante très attendue depuis 20 ans !

L’Etat, La Région, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Grabels et Montpellier viennent de [quasi] finaliser les travaux de la nouvelle piste cyclable reliant St Gély du Fesc à la Valsière (commune de Grabels) une piste cyclable structurante attendue depuis plus de 20 ans !

Cette piste cyclable introduit la véloligne #10a du Réseau Express Vélo de la métropole de Montpellier et est aussi un axe de liaison avec le futur réseau cyclable du Pic St Loup.

A terme, à l’horizon 2025, cette piste se poursuivra vers l’avenue Charles Flahault via Occitanie. Elle permettra alors de parcourir les 13 km qui séparent la mairie de St. Gely et la place de la Comédie à Montpellier en quelques dizaines de minutes.

Afin d’encourager l’appropriation de ce nouvel aménagement tant attendu, et aujourd’hui devenu indispensable, pour sortir des bouchons matinaux et se déplacer à vélo en sécurité ; Vélocité et les citoyens qui se sont mobilisés depuis plus de 20 ans ont souhaité fêter cet évènement le dimanche 23 avril 2023 à partir de 17h. Pour l’occasion, ils ont organisé une inauguration citoyenne, certes officieuse mais festive et musicale, de cette nouvelle piste cyclable.

Au programme de cette fin d’après-midi : des convergences à vélo depuis Montpellier, Saint Gély et les communes alentour pour rejoindre le Domaine Maspiquet où doivent se tenir 2 concerts sont prévues. Aussitôt arrivé le groupe en provenance de St Gély, patatras, le ciel nous tombe sur la tête.
Cycliste rescapés, musiciens, buvette et food-truck migrent vers la salle des sports les Verriès, heureusement prévue en solution de repli.
Là, à l’abri, un verre en mai, les échanges peuvent se poursuivre et la musique se jouer.

Le film de la journée !

Le film de l’inauguration mouvementée de la piste cyclable de St-Gély-du-Fesc.

qrf

Lieu initialement prévu : Domaine Maspiquet, en extérieur
Ancienne route de Ganges à Grabels

2 concerts au chapeau* : La chanteuse belge Roza, passe chez nous dans le cadre de son tour de France à vélo électrique solaire !
Elle nous décrira son expérience et son parcours au long court à vélo. Elle nous envoûtera de sa voix planante dans une ambiance folk français qui vous enchantera !
Infos sur Roza.

Le groupe de rock Tom & Gély [du Fesc forcément !] vous fera danser sur des reprises que vous connaîtrez forcément !
Infos sur le groupe.

*Donnez ce que vous voulez, tout ira aux musiciens.

Buvette. Dégustation de vins du Maspiquet, et de boissons sans alcool.
Food truck « les 3 sœurs » avec des spécialités de Madagascar et de la Réunion.
Goûter, apéro, dîner sorti du sac pour ceux qui veulent rester un peu plus. 
Retour libre !


2 Convois à vélo
depuis Montpellier et Saint Gély centre ville vers le domaine Maspiquet.
Pas de parking voiture sur le site.
16h départs groupés
De Montpellier Arc de Triomphe
De St Gély Centre Culturel Georges Brassens, Esplanade du Devois
16h30 Station tram Occitanie
https://goo.gl/maps/M38536hS2XZgXfgT8
Tracés gpx de toutes les convergences.
La carte UMAP des 
convergences sur laquelle vous pouvez modifier les infos / ajouter des points de rendez-vous, la carte est collaborative et éditable en appuyant sur le crayon en haut à droite.

Merci à nos partenaires

Partenariat Vélocité – Modulauto


Et si c’était le moment de vendre votre voiture et de passer à une voiture à la demande avec Modulauto ! 

Modulauto et Vélocité s’associent pour proposer aux adhérents de Vélocité un tarif partenaire.

Une remise de 50% sur l’abonnement à tous les adhérents de Vélocité qui souhaitent utiliser Modulauto soit un passage de 12 €/ mois à 6 €/ mois quelle que soit la durée de présence dans le service (soit sur 1 an 72 € de remise). 

Cela permet d’avoir accès aux tarifs abonnés classiques de Modulauto : https://www.modulauto.net/offre-tarifs/

Il sera possible de quitter le service sans contrainte et sans frais après les 3 premiers mois d’abonnement. 

Economie d’assurance, de frais d’entretien, plus de contrôle technique,
Modulauto, c’est plus de 100 stations d’autopartage de Nîmes à Perpignan, avec une présence dans de nombreux pôles multimodaux de la Métropole de Montpellier et plusieurs gares d’Occitanie. C’est une alternative pour les citadins qui n’utilisent pas leur voiture tous les jours. Ce service correspond à une demande forte d’intermodalité, totalement dans la philosophie des déplacements que défend Vélocité Grand Montpellier. 

Les frais d’inscription seront de 25 € en une fois et ne seront jamais demandés quels que soient le nombre de départs et retours dans le service.
150 € de dépôt de garantie seront également débités à l’arrivée dans le service mais restitués intégralement en cas de départ (comme tous les abonnés). 

Les détails de l’offre
https://www.modulauto.net

L’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez

L’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez, c’est cette artère de centre ville où, au quotidien, les riverains subissent les nuisances causées par 14 000 véhicules par jour : congestion, pollution de l’air, nuisances sonores, sans compter le risque de se faire renverser à pied sur les trottoirs étroits ou à vélo au milieu des voitures.

En 2019 et en 2021, cette avenue a été identifiée comme le principal point noir à l’est de Montpellier. En effet, en l’absence de passerelle de franchissement du Lez pour les mobilités actives, cette avenue est la seule option pour relier Castelnau aux communes du nord-est de la métropole à vélo. Sur le projet des vélolignes, aucun aménagement n’y est prévu avant 2026.


Le 1er avril, changement de décor : Jean Jaurès est cyclable et ce n’est pas une blague ! Plus de 300 personnes sont venues à vélo ou à pied de Castelnau et des communes environnantes (Clapiers, Jacou, Montpellier…), elles s’approprient cette avenue et changent sa physionomie. Petits et grands y pédalent en sécurité, les ballons colorés accrochés aux vélos remplacent les gaz d’échappement, les piétons apprécient le calme tandis que les riverains apportent leur soutien à la manifestation. A noter la présence du maire de la commune accompagné de membres de son équipe ainsi que de représentants de l’opposition, signe que la cyclabilité de Jean Jaurès est un vrai sujet.
Au lendemain de l’événement, les quelques pictogrammes s’effacent et toutes et tous se demandent quand Jean Jaurès deviendra cyclable …

Quelle solution pour aménager Jean Jaurès ?

Cette rue est trop étroite pour pouvoir aménager des trottoirs confortables + une piste cyclable + deux voies de circulation motorisée de transit et on ne peut pas pousser les murs ; la seule solution pour retrouver une avenue marchable et cyclable est donc de jouer sur la circulation motorisée.

2 solutions sont possibles :

  1. supprimer totalement la fonction de transit motorisé de l’avenue, en instaurant par exemple une zone à trafic limité dans le vieux village, dont la traversée ne pourrait être possible que par les piétons, vélos, bus, secours et autres ayants droits.
  2. passer à sens unique et utiliser l’espace gagné pour aménager une piste cyclable séparée

La première est préférable (et probablement inéluctable à terme) car c’est la seule à même de permettre des largeurs confortables pour les piétons et les vélos tandis que la seconde peut être mise en œuvre en étape intermédiaire.

Cette proposition d’aménagement n’est pas concurrentielle à l’aménagement d’une passerelle au niveau du moulin de Navitau : l’un et l’autre sont indispensables et ne se concurrencent pas.

  • Jaurès doit de toutes façons être marchable et cyclable (ne serait-ce que pour les riverains ou les gens qui veulent venir dans les commerces)
  • Navitau reste indispensable pour des échanges efficaces et rapides et notamment de plus longue portée (départ ou destination éloigns de la centralité de Castelnau. L’itinéraire par passerelle à Navitau fournit une voie directe, attractive, sans dénivelée, avec peu d’intersection et pouvant être extrêmement confortable.


La Diagonale rurale : Montpellier-Rennes à vélo, congrès de la FUB

La Diagonale rurale – l’aventure en 7 épisodes vidéo

Montpellier-Rennes : Une Diagonale rurale
pour me rendre au 23e Congrès de la FUB

Loin des itinéraires touristiques, voici une traversée de la France à vélo pour rejoindre le 23e Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Par les territoires ruraux où 80% des trajets du quotidien se font en voiture, je suis allé à la rencontre des associations membres du réseau FUB afin de recueillir leurs témoignages sur les sujets de sécurité des cyclistes hors agglomération, des aménagements, de la cohabitation avec les motorisés, etc.
Chemin faisant, j’ai réalisé un petit reportage filmé quotidien relatant les évènements sur le parcours.
Habitué des longues distances, je suis parti en autonomie, en mode bikepacking… cependant les invitations à faire étape ont été les bienvenues tant les condition hivernales ont parfois été rudes.
Artur Rainho
et la team #TeamProdVélocité

La Diagonale rurale – l’aventure en 7 épisodes vidéo

La trace du parcours

Ouest France


Nous étions plus de 800 à participer au Congrès de la FUB à Rennes les 9 et 10 Mars dernier. Si pour certains le vélo conserve une image de mode de déplacement urbain, la demande de vélo hors des agglomérations explose tout autant*. La FUB l’a bien compris en proposants notamment des ateliers thématiques sur le vélo en milieu rural et les véhicules intermédiaires.
*Les déplacements de 1 à 10 km représentent plus d’1 trajet sur 2 aussi bien en ville que dans les territoires ruraux selon une étude de l’ADEME d’avril 2020.

Avec plus de 160 inscrits, l’atelier Hors Agglo point de Vélo ? a montré tout l’intérêt que portent les collectivités et les acteurs du vélo au développement du vélo du quotidien loin des grande villes. Les présentations et les échanges avec la salle ont particulièrement mis en avant le besoin de comprendre qui sont les futurs cyclistes de ces territoires, et surtout comment, quand on est une collectivité, trouver les solutions pratiques pour rendre ces territoires cyclables. Que ça soit des solutions d’aménagement, d’intermodalité, mais surtout d’ingénierie et de financement.

L’exceptionnelle présence de militants et d’associations de toute la France, d’Aurillac à Millau en passant par Arnage, Cognac, Rochefort sur Loire, Aulas,… ainsi que des collectifs régionaux de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Haut de France, Occitanie, Ile de France et Bourgogne a confirmé que la dynamique associative y est particulièrement active, et s’organise.

Les attentes sont immenses, le tissu associatif est prêt, beaucoup de collectivités sont motivées : tous les ingrédients sont là pour qu’avec du dialogue, de l’ingénierie et du financement nous ayons rapidement des territoires pilotes qui d’ici quelques années pourront inspirer largement une France rurale et cyclable.

 

Quelques ateliers proposés lors du congrès

Hors des agglos, point de vélo ?
Les trente dernières années ont connu une inversion rapide et brutale des espaces de pratiques du vélo au quotidien : alors qu’elle était maximale dans les espaces ruraux, ce sont désormais dans ces territoires que la part modale du vélo est la plus faible et continue de baisser. Les impasses de la dépendance à la voiture et l’éveil du mouvement associatif vélo en milieu rural portent l’espoir d’un retour du vélo dans ces espaces : quelles solutions concrètes défendre en matière d’infrastructures, d’accompagnement des publics et d’intermodalité avec les transports collectifs ?
Quel potentiel de redynamisation et de valorisation de la qualité de vie dans ces territoires, pour le tourisme, les personnes âgées et les familles ?

Le vélo à la conquête des imaginaires
La voiture individuelle a façonné les modes de vie contemporains, les territoires, les habitudes et les représentations en matière de déplacements. Des mouvements citoyens sont depuis les années 70 à l’avant-garde de la production d’un nouvel imaginaire autour de la mobilité durable, dont le vélo est une figure de proue.
Comment lutter contre les formes actuelles de l’hégémonie des véhicules motorisés ?
Quelle vision d’un futur inclusif et désirable peuvent construire les associations vélo ?