VéloBus

Un Vélobus pour se rendre à vélo à l’école
Quésako ? Un vélobus c’est un convoi d’enfants qui vont à l’école ensemble, en vélo encadrés par deux adultes, un devant, un derrière.
Les enfants adorent, ils sont avec leurs copains, ils pratiquent une activité physique incognito … et même ceux qui n’étaient jamais venus en vélos auparavant sont ravis, entrainés par le groupe.
Et pour les parents, c’est un nouveau lien, une confiance réciproque, de l’entraide. A Clapiers, c’est Aurore une adhérente de Vélocité qui a lancé l’idée avec succès !
Alors comment s’y mettre ?
C’est bien d’être 2 parents pour 8 enfants maximum, les parents tournent, peuvent s’organiser via un réseau par exemple. On peut commencer par un jour par mois, ou tous les 15 jours, c’est déjà la fête. Quand un enfant rejoint le groupe, c’est bien qu’il soit accompagné de son parent la 1ère fois.
Conseils, question d’assurance, aide pour trouver un trajet sécurisé, atelier de remise en selle pour parents et enfants, rappel des règles de sécurité, accompagnement pour la première fois, vente de gilets : Vélocité peut vous aider.
Plus d’infos ou besoin d’aide : contactez-nous : velobus@velocite-montpellier.fr

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Course de l’Ouest Montpelliérain

Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre.

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Au lendemain des championnats du monde de cyclisme sur route, Montpellier a accueilli aujourd’hui la première édition de la COM : la Course de l’Ouest Montpelliérain. Une course qui mettait en concurrence vélos, voitures et transports en commun sur un tracé allant du Chai du Terral (St Jean de Vedas) à l’Hôtel de la Métropole (Antigone – Montpellier).

Sans surprise, c’est le vélo qui a emporté le challenge haut la main, et ce sur tous les points  : un parcours de 7 km réalisé en 25 mn (contre 50 mn pour les transports en commun et les voitures), le tout sur un espace réduit, en faisant économiser de l’argent à la collectivité … et sans émettre de CO2!

Ce résultat va à l’encontre du poids des habitudes et des idées reçues : non, les voitures ne sont pas les bolides que des années de publicités ont ancré dans notre inconscient collectif : la vitesse moyenne des voitures en ville a été de 11km/h (15km/h pour les vélos et 12km/h pour les transports en commun).

Sans compter le stress ressenti par les automobilistes : alors que les cyclistes repartaient pimpants vers leur journée de travail après avoir pratiqué une activité physique modérée, les automobilistes ont bien eu besoin de faire quelques pas à l’air libre pour se remettre du stress généré par le temps passé dans les bouchons !

Pour l’association Vélocité, organisatrice de cette course d’un nouveau genre, la démonstration est faite : oui, les déplacements en vélo sont une solution efficace de transport de masse, et il est grand temps de les développer à l’échelle de la Métropole ! 

Une solution efficace au réel problème d’engorgement de notre territoire serait donc un plan massif d’investissement dans un système vélo complet, avec notamment 50 km de pistes cyclables en site propre, qui permettrait notamment de desservir l’Ouest Montpelliérain.

Il y a un an et demi, Vélocité et le mouvement #JeSuisUnDesDeux introduisaient l’urbanisme tactique sur la ville de Montpellier, ouvrant la voie à des transformations rapides de l’espace urbain en vue de répondre aux enjeux de notre époque.
Gageons que cette course marquera le top départ d’un changement de braquet à l’échelle de la Métropole !

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Revue de presse :

Reportage journal France 3

Le Mouvement.info : Vélocité organise une course symbolique mais ô combien politique

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-avec-velocite-en-selle-ce-lundi-contre-le-com_36391160.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/montpellier-le-velo-moyen-de-transport-le-plus-rapide-9102461.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/velocite-course-promouvoir-alternative-au-contournement-ouest-ville-lutter-contre-emboute-1878322.html

 

#JeSuisUnDesDeux, la chanson

Inspiré par notre dynamique citoyenne, Bartleby, artiste local et adhérent de notre association, a composé cette magnifique ode au bonheur simple de se déplacer à vélo.

Nous espérons que la chanson vous plait, et merci à toutes celles et ceux qui ont envoyé des vidéos pour la réalisation de ce clip participatif.

Retrouvez Bartleby sur YouTube
Retrouvez Judith Angot sur YouTube
Retrouvez Dr Snooze sur YouTube

Paroles et musique: Bartleby (Florent LEBEL)
Interprètes: Bartleby, Judith Angot, Dr Snooze

Paroles:
Je suis un de ceux
Qui avancent libre en plein air
A la force de leurs jambes
Pas à la force de leurs nerfs
Même dans le froid de l’hiver
J’emmène les gosses à l’école
J’aimerais juste pouvoir le faire
Sans être entouré de bagnoles
Je suis un des deux
Je pédale en toute saison
Je suis un des deux
A faire la Vélorution

Je suis une de celles
Qui ont troqué leur Klaxon
Contre le cuir d’une selle
Deux roues, un cadre, un guidon
Et quand une voiture s’arrête
Sur une bande cyclable
Je fais marcher ma sonnette
C’est quand même plus amicale
Je suis une des deux
Je pédale en toute saison
Je suis une des deux
A faire la Vélorution

Je suis un de ceux
En voiture dans les embout’
Je regarde un peu envieux
Les vélos tracer leur route
J’aimerais bien me faire la belle
Comme ces gens que je jalouse
Mais je ne ferai pas le rebelle
En grillant tous les feux rouges
Je s’rai un des deux
Pédalant en toute saison
Je s’rai un des deux
A faire la Vélorution

Semaine Européenne de la Mobilité 2020

Vélocité Montpellier et la semaine de la mobilité 2020

La semaine Européenne de la mobilité est organisée du 16 au 22 Septembre. L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo.

Alors que le vélo s’est imposé dans l’actualité à Montpellier depuis bientôt 2 ans, sa pratique ne cesse de croître et s’est accélérée depuis le dé-confinement notamment grâce aux nouveaux aménagements.

Malgré la situation sanitaire qui complique une vie associative “normale”, Vélocité a souhaité profiter de cet semaine de la mobilité pour donner une nouvelle fois de la visibilité aux vélos

Trajets accompagnés par Vélocité – tous les jours

Vélocité vous accompagne dans vos trajets du quotidien ! Service gratuit assuré par des bénévoles. Chaque jour de la semaine de européenne de la mobilité (16-22 septembre 2020), retrouvez-nous pour parcourir à vélo des itinéraires sécurisés qui vous permettront de rejoindre votre travail, votre lieu d’étude ou le centre ville. Pour cela, rejoignez-nous simplement au lieu de rendez-vous au minimum 5 min avant le départ. Les accompagnateurs Vélocité sont facilement identifiables avec leurs gilets de sécurité Vélocité. Joindre l’utile à l’agréable n’a jamais été aussi simple !

Et si vous ne trouviez pas le trajet qui vous convient, écrivez-nous en précisant le  trajet sur lequel nous pourrons vous accompagner ultérieurement !

Carte interactive

Détails des trajets

A la rencontre des cyclistes – tous les jours

Tout au long de la semaine, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes le long des pistes cyclables et échanger avec nos ambassadeurs Vélocité qui seront présents à plusieurs endroits de la ville. Pour échanger sur vélo, vous conseiller, mieux préparer la ville de demain ou comprendre comment Vélocité fait progresser le Vélo à Montpellier, nos ambassadeurs seront là pour échanger avec vous !

Atelier de remise en selle “Oser le vélo en ville”

samedi 19 Septembre 10h, Esplanade du Corum

Alors que de nombreuses personnes souhaitent se mettre ou se remettre au vélo Vélocité vous propose des sessions de remise en selle pour reprendre confiance!

Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sera encadré par 2 personnes bénévoles compétentes afin de reprendre confiance sur son vélo en ville. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accompagner les personnes qui ne savent pas du tout faire de vélo, il faut un minimum d’expérience préalable.

Inscription obligatoire par email

Plus d’infos

Les sessions se dérouleront de la façon suivante :

  • Echange sur le but de l’atelier et les attentes des participants
  • Diagnostic rapide de la bicyclette (frein, pneu, direction, sécurité)
  • Présentation du Code de la route en vélo
  • Présentation des équipements de sécurité
  • Présentation des bonnes et mauvaises pratiques
  • Parcours par petit groupe dans les rues de Montpellier

Accompagnement du départ du Bike Tour de Laurent Montagne,

vendredi 18 Septembre 10h, Maison pour tous Albert Camus

A l’occasion du départ en tournée du musicien Laurent Montagne “Le Montagne Bike Tour”, une tournée de Montpellier à Genève à vélo; Vélocité l’accompagnera pour la sortie de Montpellier et sur sa première étape vers Le Crès.

https://www.laurentmontagne.com/

 

Remise en selle – Oser le vélo en ville

Alors que de nombreuses personnes souhaitent se mettre ou se remettre au vélo en cette période de crise sanitaire, les bénévoles de Vélocité et du Vieux Biclou vous proposent des sessions de remise en selle pour reprendre confiance! Cette activité sera proposée pendant un mois à partir du samedi 16 mai 2020.

Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sera encadré par 2 personnes bénévoles compétentes afin de reprendre confiance sur son vélo en ville. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accompagner les personnes qui ne savent pas du tout faire de vélo, il faut un minimum d’expérience préalable.

Inscription obligatoire par email à : remise-en-selle@velocite-montpellier.fr, en précisant la date choisie

Photo: Barbara Crimi

Les sessions se dérouleront de la façon suivante :

  • Echange sur le but de l’atelier et les attentes des participants
  • Diagnostic rapide de la bicyclette (frein, pneu, direction, sécurité)
  • Présentation du Code de la route en vélo
  • Présentation des équipements de sécurité
  • Présentation des bonnes et mauvaises pratiques
  • Parcours par petit groupe dans les rues de Montpellier

Photo: Barbara Crimi

Informations pratiques:

  • Dates à venir:
    • Samedi 19 septembre à 10h
    • D’autres dates seront communiqué prochainement
  • Lieu : Sur les escaliers du Corum, côté Esplanade Charles de Gaulle

*en fonction de la demande, d’autres dates seront proposées les jeudi et samedi suivants

L’atelier durera environ 1h30. Les bénévoles respecteront la distanciation physique nécessaire durant l’intégralité des séances. Aussi, il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales et sanitaires soient respectées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites et réseaux sociaux de Velocité et du Vieux Biclou.

Quelques retours de personnes ayant déjà participé à nos ateliers:

« J’ai réussi lundi à aller au travail à vélo ! c’était bien agréable !

Encore merci de votre soutien et belle journée ensoleillée »

Caroline

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier.

J’ai décidé de devenir adhérent à l’asso.

Cela faisait des années que je n’avais pas fait de vélo. »

Jérôme

Ma séance de « remise en selle » s’est extrêmement bien passée, à la fois sur toutes les étapes de découverte technique du vélo, de la sécurité et, très important, la connaissance des panneaux et leur signification, les exercices pour lever le bras ou regarder derrière soi tout en roulant ainsi que l’accompagnement sur un parcours. C’était vraiment très intéressant parce que c’est une mise en application de plein de choses que je ne connaissais pas. Je n’ai pas de retour négatif, ça m’a mise en confiance et m’as donné plus envie d’essayer de découvrir la ville en vélo.

Je ne savais pas qu’il existait une association et je pense que le travail qu’elle fait est bénéfique pour tous les cyclistes et même si je suis novice j’ai décidé d’adhérer à l’association pour faire partie des cyclistes déclarés sur la ville de Montpellier.

Véronique

« J’ai bien apprécié l’atelier de remise en selle, surtout le fait de découvrir différents types de revêtements que nous pouvions rencontrer à vélo dans Montpellier. je vous ai trouvé tous très sympathiques et cela m’a fait du bien de faire du vélo accompagné dans Montpellier, d’avoir des yeux plus confirmés que les miens pour regarder l’état de mon vélo… »

Isabelle

« Suite à la formation de remise en selle, j’ai appris beaucoup de techniques de réparations de mon vélo. Je suis satisfaite d’avoir eu votre équipe souriante et bien organisée tout au long de la formation. Le code de la route du vélo est très important pour que nous citoyens à vélo prenions en compte les dangers que nous rencontrons tout les jours. Je vous encourage à continuer ainsi pour diminuer les risques d’accident et lutter pour les piste cyclable dans la ville de Montpellier. Ensemble nous réussirons. Vive la remise en selle à Montpellier. »

Abdou

« Cet atelier m’a été très utile, j’ai appris ou réappris beaucoup de choses et il m’a donné les clés et la confiance de me remettre au vélo en ville, notamment sur la route.

Comme on n’était que 3 participants, avec 3 accompagnateurs, c’était idéal pour la balade en ville, on pouvait toujours bien entendre les accompagnateurs. Le rythme était tranquille, j’ai pu suivre sans souci (même s’il était temps qu’on arrive à la fin, je n’ai pas encore d’endurance!)

En plus, il se trouve que cette balade a été faite dans mon quartier, donc pour redémarrer c’était encore mieux.

Merci beaucoup de cette initiative, dont je vais dire le plus grand bien autour de moi. »

Pascaline

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier, je trouve l’idée très louable. C’est rassurant d’être accompagnée pour oser aller sur la route à vélo quand on a pas l’habitude, je pense que j’aurais eu peur d’essayer seule.

Je remercie toute l’équipe pour le temps que vous nous consacrez et pour tous les conseils. Je crois que ça m’a motivé pour me mettre vraiment au vélotaf. 

Vous pouvez me compter comme une prochaine adhérente

Carole

« L’atelier m’a beaucoup plu. Ce fut très instructif au niveau des accessoires obligatoires et des règles de circulation, tout ça dans une ambiance fort sympathique. J’ai beaucoup apprécié le petit tour que nous avons fait en vélo tous ensemble pour voir concrètement les dangers en circulation. 

Rien à redire, j’ai passé un très bon moment! Merci à tous pour votre temps et vos conseils :) »

Stéphanie

Chanson #JeSuisUnDesDeux – appel à vidéos

Je suis un des deux
Je pédale en toute saison
Je suis un des deux
A faire la Vélorution

Les artistes montpelliérains Bartleby, Judith Angot et Dr Snooze viennent d’enregistrer la chanson « Je suis un des deux ». Participez au clip en nous envoyant de (très) courtes vidéos qui illustrent que vous êtes « un des deux ». Filmez-vous à vélo, en pédalant ou à l’arrêt, en ville, en allant au travail, en faisant vos courses, en balade avec vos proches, ou simplement en train d’écrire « je suis un des deux », « Vélorution »… vous avez le champs libre 🙂  

Modalités d’envoi:

-Une seule contrainte technique, filmez-vous au format paysage (horizontal)

-Envoyez vos images via Wetransfer à clip.jesuisundesdeux@velocite-montpellier.fr.

-Accompagnez votre envoi d’une autorisation d’utilisation: « J’autorise Vélocité Montpellier à utiliser ces images dans le cadre du clip Je suis un des deux »
Nous mixerons joyeusement vos images avec plein d’autres pour un cocktail stimulant l’envie d’enfourcher sa bicyclette! 

– Date limite : 15 juin 2020

Retrouvez les artistes sur les réseaux sociaux:

Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020

[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]

Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.

Photo : Nicolas Le Moigne – Mai 2020

Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.

Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.

[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]

La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.

Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.

La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.

Bogota, Mars 2020   –   Photo: Fernando Vergara/Associated Press

Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.

San Francisco, Mars 2020   –   Photo: Justin Sullivan/Getty Images

Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.


Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).

Références:

Carte des temps de trajet

Voici la nouvelle carte des temps de trajet. Se déplacer à vélo n’a jamais paru aussi rapide. Les axes cyclables installés récemment (corona pistes, mai 2020) y contribuent.

Carte PDF à imprimer pour l’avoir en poche et carte web zoomable (umap), qui couvre le grand Montpellier

Carte web zoomable, couvre le grand Montpellier

Carte PDF à garder en poche

Liens:

Carte PDF
Carte web zoomable (umap)
Page de ce site avec toutes les cartes

Aide trajet vélo

Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.

Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!

Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?

Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr

Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.

Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19: 

Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.