Paul Varry, cycliste tué le 15 octobre 2024 à Paris

Hommage sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier

Paul Varry, 27 ans, qui rentrait le soir à vélo après son travail, a été tué par un automobiliste, Ariel M., actuellement mis en examen pour meurtre, car il lui aurait roulé dessus volontairement.
Samedi 19 octobre, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans plus de 300 villes pour dénoncer les violences motorisées.
À Montpellier, nous étions plusieurs centaines à nous rassembler pour rendre hommage à Paul, à l’appel des associations Vélocité, Le Vieux Biclou, Le Bonheur à Vélo, Montpellier à Pied, et La Ligue Contre la Violence Routière, en présence d’élues et d’élus.

Hommage sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus les personnes se déplaçant à vélo sont nombreuses, plus elles contribuent, par leur présence même, à ralentir la circulation. Elles amènent les conducteurs de véhicules motorisés à lever le pied et à prendre en compte les plus vulnérables, à pied comme à vélo. Paul Varry militait à l’association “Paris en Selle” pour une ville où chaque personne peut se déplacer en sécurité, et c’est ce plaidoyer que nous continuons à porter.

La Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), dont fait partie Vélocité, appelle le gouvernement à fixer un objectif clair : 0 tué et 0 blessé grave sur la route, ce qu’on appelle “vision zéro”.

En soutien des actions de la FUB, et au vu de la nomination d’une mission de 4 mois dédiée à la lutte contre les violences sur les routes, nous vous invitons à témoigner sur stopviolencesmotorisees.org et à relayer cet appel.

Revue de presse nationale

Revue de presse locale



Publication de l’observatoire des Vélolignes

Lancement officiel de l’observatoire vélo de Montpellier
Après plusieurs mois de travail, l’association « Vélocité » lance sa plateforme de suivi de l’avancement des Vélolignes. Inspiré par le projet Cyclopolis de la Ville à Vélo (Lyon), il permettra à tous les montpellierains de comprendre où sera construit le réseau à haut niveau de service de la Métropole.

http://observatoire.velocite-montpellier.fr/

Vélo dans le tram, on en est où ?

Depuis le 21 décembre 2023, à l’occasion du lancement de la gratuité des transports en commun, la Métropole de Montpellier et la TAM ont interdit totalement la présence de vélos non pliés dans le tram. Prendre son vélo était jusque-là autorisé en dehors des heures de pointe. Cette décision, non concertée avec les associations d’usagers du vélo, va à l’encontre du développement de l’intermodalité tram-vélo, et elle contredit les engagements de Michaël Delafosse lors des élections municipales de 2020(1).

Notre association est intervenue dans les médias(2)(3)(4)(5)(6) pour signifier son désaccord avec une interdiction totale, qui assimile l’usage du vélo à une incivilité, alors qu’il faut au contraire faciliter l’intermodalité entre tram et vélo, dont l’emport du vélo dans le tram fait partie, notamment pour gommer des discontinuités cyclables encore nombreuses.
De multiples alternatives ménageant les besoins de tous les usagers du tram sont envisageables. Notre but n’est pas d’autoriser les vélos tout le temps et partout, mais de trouver un compromis intelligent.

Le président de la Métropole et sa vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités

actives ont indiqué que cette interdiction serait révisable après 6 mois, le temps d’observer l’effet de la gratuité sur la fréquentation du tram.

Pendant ces 6 mois, nous avons :
  • rencontré la vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport, Mobilités actives
  • rencontré l’association demandeuse de l’interdiction
  • effectué une veille des commentaires sur les médias papiers et les réseaux sociaux
  • lancé un questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram pour objectiver les problèmes et les besoins
  • relayé une pétition lancée par des usagers
  • présenté une synthèse et des pistes de solutions en comité de pilotage
  • rencontré des citoyens porteurs de handicap qui souffraient de cette interdiction
Tous nos efforts en soutien d’une meilleure solution, qui permette un accès équitable de tous et toutes au tram, ont été ignorés par la Métropole. Les 6 mois sont passés, et aucun aménagement du règlement TAM établi en décembre n’est envisagé à ce jour. 

Ci-dessous, vous trouverez en détail les actions engagées par Vélocité.
Ensemble, restons mobilisés ! 

Rencontre avec la vice-présidente déléguée au transport
À la demande de Vélocité, un entretien a eu lieu le 22 décembre 2023 avec Mme Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, pour lui faire part de notre mécontentement (sur le fond comme sur la forme). Celle-ci nous a indiqué que cette interdiction serait révisable après 6 mois d’expérimentation, le temps d’observer l’effet de la gratuité sur la fréquentation du tram.


Rencontre avec l’association demandeuse de l’interdiction
L’interdiction répondait à une demande du Comité de Liaison et de Coordination des associations Pluriel Handicaps (CLCPH), en réponse à des témoignages de personnes handicapées gênées par des trottinettes et vélos dans le tram. Afin de mieux comprendre leur demande, nous avons rencontré le bureau de cette association, et avons effectué un trajet en tram avec une personne aveugle et une personne en fauteuil.

Ces rencontres nous ont permis de constater que les cyclistes et les personnes handicapées ont de nombreuses revendications communes : des espaces séparés pour les cyclistes et les piétons pour circuler sur la voie publique, et la suppression de rebords accidentogènes, pour n’en citer que deux. Elles nous ont aussi permis de constater, dans le tram, l’importance de l’accès facile à la tulipe pour les personnes aveugles, et à la place réservée pour les personnes en fauteuil. Nous avons appris que les personnes en fauteuil préfèrent entrer dans la voiture centrale de la rame de tram, plus souvent équipée de double-portes automatiques.

En cas de forte affluence, il arrive que les personnes en situation de handicap ne puissent
pas monter dans le tram, et ce phénomène est accentué par la présence de trottinettes, de vélos, de poussettes ou de valises volumineuses. Certains cyclistes et trottinettistes ne sont pas respectueux de ces usagères et usagers pour lesquels le tram est un moyen de déplacement critique.
Certains cyclistes mettaient leur vélo sur la place réservée aux usagères et usagers en fauteuil roulant, notamment dans la ligne 3. Or cette place réservée est très peu identifiable : aucune indication horizontale ou verticale, seulement un bouton bleu avec pictogramme fauteuil. Il est donc fort probable que ces cyclistes ignoraient l’ampleur de la gêne qu’ils créaient à cet endroit particulier.

Questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram
Vélocité a lancé un questionnaire, pour objectiver les raisons et circonstances qui poussent les cyclistes à mettre leur vélo dans le tram, alors qu’à première vue et comme on peut le lire sur les réseaux sociaux “En vélo on peut sans fatigue parcourir des kilomètres, d’autant qu’à Montpellier il n’y ni côte ni mauvais temps”, ou “ils ont choisi le vélo, qu’ils pédalent”.
Avec plusieurs centaines de réponses au questionnaire, dont beaucoup de non adhérents à Vélocité, nous avons appris que :
  • la plupart des répondants y ont recours exceptionnellement
  • ce recours est légèrement plus fréquent en déplacement utilitaire qu’en déplacement loisir
  • les raisons d’emport du vélo dans le tram sont : les pannes / crevaisons, la distance, la météo, la fatigue, le gain de temps, le manque de visibilité, l’absence de continuité cyclable sécurisée, le manque de stationnement sécurisé à la station de tram, et la sécurité (harcèlement de rue le soir).
Le questionnaire a révélé qu’une partie des personnes qui mettent leur vélo dans le tram
sont porteuses d’un handicap invisible. L’interdiction totale de l’emport des vélos dans le
tram ayant été mise en place pour favoriser le déplacement des personnes en situation de
handicap, on aboutit à un non-sens. Un usager en fauteuil roulant a d’ailleurs exprimé dans la presse être contre cette interdiction “à la fois excessive, irréfléchie et stigmatisante pour les personnes handicapées.”

Pétition lancée par des usagers 
Vélocité a relayé une pétition lancée par des cyclistes utilisant le tram. Sans effort particulier de relai médiatique, cette pétition a atteint près de 2000 signatures(7).

Comité de pilotage vélo
Le 30 mai 2024, la Métropole a tenu un comité de pilotage vélo et l’emport des vélos dans le tram était à l’ordre du jour. Nous avons donc partagé ces informations avec les élus, dont plusieurs témoignages poignants, et évoqué des pistes d’évolution du règlement :
  • Autoriser les vélos dans certaines voitures, comme à Toulouse et à Lyon
  • Les autoriser en cas de problème technique, comme à Strasbourg
  • Limiter le nombre de vélos par voiture ou par rame, comme à Lyon, Strasbourg, Lille
  • Les autoriser quand l’affluence le permet
  • Les autoriser en bout de rame, hors hypercentre
  • Les autoriser sous réserve de ne pas gêner les voyageurs et de tenir l’espace devant les portes dégagé, comme à Grenoble
  • Les interdire à certaines stations, comme à Lille (station Gare Lille Flandres)

De nombreuses villes définissent des plages horaires de pointe pendant lesquelles les vélos sont interdits dans le tram. La Métropole de Montpellier considère que la notion d’heures de pointe n’est pas pertinente, notamment depuis la mise en place de la gratuité des transports en commun. Et pourtant, tôt le matin, tard le soir, ou en weekend, beaucoup de rames pourraient accueillir des vélos sans que les rares autres voyageurs soient gênés.

La Métropole affirme qu’une tolérance est appliquée par les contrôleurs en cas de panne ou avec de jeunes enfants. D’une part, c’est faux, nous avons par exemple le témoignage d’une cycliste à qui on a volé la selle, et qui s’est faite sortir du tram par un contrôleur qui lui a lancé “on vous a pas volé les pédales”. D’autre part, les personnes qui ont besoin d’emporter parfois leur vélo dans le tram sont souvent celles qui respectent les règles; elles choisiront donc de prendre leur voiture individuelle plutôt que de braver l’interdiction.

En complément de l’évolution des règles TAM d’emport des vélos dans le tram, nous avons fait d’autres propositions :
  • mener des actions de sensibilisation auprès des cyclistes
  • améliorer l’information des voyageurs par un affichage dans la rame et en station
  • équiper les rames d’un voyant “vert/rouge” pour les vélos, en fonction de l’affluence de la rame

Toutes ces propositions sont restées lettre morte. Ce comité de pilotage n’a servi à rien. Nous ne sommes pas écoutés. Il n’y a aucune concertation.

Par ailleurs, la métropole a commandé 77 rames de tramway pour les années à venir. Nous avons demandé à ce que la question de l’intermodalité soit prise en compte avant leur livraison: il existe des solutions qui ne remettent pas en cause la conception de ces rames et qui permettraient une cohabitation sereine entre personnes à mobilité réduite et cyclistes dès leur mise en service.

La situation actuelle n’est pas acceptable
L’interdiction totale et sans discernement est en complète contradiction avec la nécessité
d’encourager les modes de déplacement actifs et l’intermodalité, pour diminuer la place de la voiture individuelle dans l’espace public (qualité de l’air, exercice physique, fluidité du
trafic). Nous avons déjà plusieurs témoignages de personnes qui ont abandonné le vélo et
repris la voiture pour certains trajets, à cause de cette interdiction.
Cette interdiction est en contradiction avec l’objectif affiché de la ville de transformer les
mobilités dans la métropole. Elle pénalise particulièrement les personnes habitant ou se
rendant loin du centre-ville. Elle est d’autant plus incompréhensible, que l’objectif
d’aménager des itinéraires cyclables en parallèle des lignes de tramway n’est pas rempli, à plusieurs endroits de la métropole.
L’interdiction totale n’a pas supprimé la présence des vélos dans le tram. Les cyclistes bravent l’interdiction, car il y a un besoin réel. Prenons en compte ce besoin, ainsi que les besoins des autres voyageurs, sans stigmatiser les cyclistes, en trouvant un règlement plus souple qu’une interdiction totale, puis faisons appliquer ce règlement, et engageons des actions de pédagogie.

Ensemble, nous pouvons améliorer la cohabitation des différents usagères et usagers du tram.

Téléchargez l’article au format PDF 

“Vélos, Bienvenus à bord !” à Lyon

Élections législatives 2024

Vélocité est signataire du manifeste pour les élections législatives 2024 de la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB) : « Il est essentiel de permettre à chacun et chacune se déplacer au quotidien sans difficulté grâce à des solutions de transport cohérentes et inclusives, et de proposer une alternative au tout-voiture. »

Retrouvez toutes les informations sur cet appel, rédigé par la FUB, après consultation de ses associations membres et les éclairages sur cette prise de position.

 

 

Les « Vélocité en Tournée »


Vélocité en Tournée c’est un moment convivial autour du vélo,
la découverte des associations locales (métropolitaine et communale), plus particulièrement celles qui agissent en faveur des mobilités actives.
Au centre de l’évènement, la promotion des déplacements à vélo et des mobilités actives, la promotion de l’activité physique quotidienne pour les enfants, la sensibilisation aux enjeux environnementaux actuelles et les solutions pour y remédier : changement de pratiques, réparation du matériel, recyclerie…

Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !

Au programme :
  • Tests vélos : des vélos à disposition pour découvrir les solutions de transport des enfants à vélo…
  • Atelier diagnostic vélo animé par Le Vieux Biclou
  • Balade familiale facile et conviviale
  • Stand Vélocité d’accueil et d’information
  • Echanges et discussions.

le 15 juin 2024 : St-Jean-de-Védas

le 25 mai 2024 : Grabels

Le 15 avril 2023 à Jacou, MJC Boby Lapointe
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-jacou/

Le 25 mars 2023 à Juvignac
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-juvignac/

Le 18 juin 2022 quartier Malbosc
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-malbosc/

Le 11 juin 2022 à Teyran
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-teyran/

le 29 janvier 2022 à Ovalie

Vélocité en tournée quartier Ovalie

23 octobre 2021

Vélocité en tournée à Clapiers

26 juin 2021 La famille à vélo
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tour…a-famille-a-velo/

8 mai 2021 Vendargues
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-vendargues/

27 mars 2021
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tour…castelnau-le-lez/

L’avenue Clemenceau cyclable en 2025 ?

L’axe Sud-Ouest – Nord-Est de Montpellier, stratégique pour développer les alternatives à l’automobile, va bénéficier de l’arrivée à la fois de la ligne 5 de tramway et des Vélolignes montpelliéraines 6, 7 et 8 au Sud, 1 et 10 au Nord.
Les Vélolignes sont la concrétisation du projet de Réseau Express Vélo, promesse de campagne du candidat Michaël Delafosse. Elles correspondent au réseau « magistral » de circulation des cyclistes, dont les références de qualité, reprises par la Métropole sont la sécurité, la continuité, le confort et le caractère direct des trajets.
L’avenue Georges Clemenceau se trouve sur la trajectoire des Vélolignes.
Cette avenue est i’axe naturel des cyclistes pour rejoindre le centre ou traverser la ville : il est déjà l’un des plus empruntés par les vélos de toute la Métropole.
La fréquentation vélo sur l’avenue ne va faire que croître, avec l’engouement croissant pour le vélo, l’arrivée des Vélolignes, l’apaisement du quartier, et la continuité cyclable vers le tunnel de la Comédie.

Il y a donc déjà, et il y aura à l’avenir, un flux vélo massif sur l’avenue Clemenceau.
Or, dans le projet actuel d’aménagement de l’avenue, il n’est pas prévu de voie dédiée pour les vélos  !

Dans ce document de 4 pages Vélocité analyse les risques du projet et propose des solutions.  A lire et à télécharger.

Cyclistes brillez !

Connaissez-vous « Cyclistes, brillez! » ?
C’est une opération nationale coordonnée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et organisée par les associations vélo partout en France. Chaque année, les association montpelliéraines sont sur le pont : Le bonheur à Vélo, Le Vieux Biclou et bien sûr Vélocité !
De début novembre à mi-décembre, nos bénévoles sensibilisent les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage pour rouler en sécurité. A vélo, voir et être vu c’est vital, particulièrement quand il fait sombre. Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité.
Beaucoup ne connaissent pas équipements recommandés et obligatoires pour voir et être vu à vélo : lampes avant et arrière, catadioptres, nous avons tout résumé sur un tract simple et illustré.
Certaines années, nos partenaires nous fournissent des éclairages que nous montons sur les vélos non éclairés. En fin de journée, sur les axes passants, à Montpellier, Juvignac ou Saint Jean de Védas, nous sommes mobilisés : 13 actions en 2022, et 11 actions en 2023 en collaboration avec le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ).
Et parce qu’on fait aussi du vélo pour passer un bon moment, l’opération se termine avec une grande vélo-parade lumineuse dans le centre ville de Montpellier, avec guirlandes sur les vélos, sono, chocolats, tombola, les enfants adorent !


Pour aller plus loin, les tests éclairages de la FUB.
Tests des éclairages avant et arrière
L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. Mais avant tout, à vélo, voir et être vu est vital !
Et trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation.

Ma ville sans accidents – prévenir les conflits vélos-piétons

Piétons-Vélos: Améliorons la cohabitation !

Face à l’apparition de tensions entre piétons, cyclistes et engins de déplacement personnel motorisé, les associations Vélocité et Montpellier à Pied unissent leurs forces pour promouvoir une cohabitation sereine entre les différents usagers de l’espace public.

Avec les associations des quartiers Boutonnet et Beaux-Arts, identification des zones de conflits, rappel du code de la route et propositions d’actions concrètes ont été au coeur d’une première soirée publique, le vendredi 1er décembre à 18h30 salle La Ruche, dans le quartier Boutonnet, à laquelle chaque personne était la bienvenue, et qui visait à atteindre un but commun : Ma ville sans accidents.
Grande première ensuite le dimanche 10 décembre entre la rue Foch et la place de la Comédie : les associations Montpellier à Pied et Vélocité ont mené une action commune pour sensibiliser les personnes se déplaçant à vélo ou trottinette dans le centre piéton.
En offrant un chocolat de Noël, la quinzaine de bénévoles ont engagé le dialogue pour passer quelques messages clés : rouler à l’allure du pas, garder ses distances, ne pas slalomer et prendre soin les uns des autres.
Vu la très forte affluence piétonne en ce jour de courses de Noël, les cyclistes et trottinettistes étaient vigilants et il y avait peu de tension avec les piétons, ce qui a été une bonne surprise.
D’autres actions seront menées courant 2024 là où les tensions sont fréquentes.
La qualité du bien-être en ville dépend du partage équilibré de l‘espace public. C’est un bien commun précieux. Pour en préserver la convivialité suivons quelques règles simples.


Organisateurs:
Vélocité, Montpellier à Pied, Association des usagers de Boutonnet, Association de Quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, Bout’entrain.


*Engins de Déplacements Personnels motorisés