Au boulot a vélo

velo-boulotVous habitez et travaillez à Montpellier ? Vous prenez votre voiture pour aller bosser ? Allez y en vélo ! C’est rapide, c’est facile, et c’est agréable. Laissez nous vous montrer comment faire…

Itinéraire Montpellier Centre – Millenaire

Consultez la carte ci-dessous pour des itinéraires faciles et sécurisés depuis les quartiers du centre-ville vers la zone Millenaire. Le temps de trajet est entre 10 et 20 minutes.


Voir la carte en entier

Questions / Réponses

Je n’ai pas de vélo

Pour le prix de 2 ou 3 pleins d’essence vous pouvez acheter un vélo correct ! Regardez notre liste de magasins pour en trouver un à côté de chez vous. Vous pouvez aussi louer un Velomagg‘, au choix, pour une courte ou longue durée.
velo-boulot2

Je n’ai pas touché à un vélo depuis mon enfance. Je ne sais plus en faire, surtout en ville.

Ne vous inquiètez pas, vous n’êtes pas le seul. Recommencez doucement. Essayez d’abord le dimanche matin, quand il y a peu de circulation en ville et à des endroits tranquilles comme le long du Lez ou dans les zones piétonnes. Offrez vous des cours de vélo école.

Consultez aussi notre liste d’astuces entre cyclistes ici

Je ne suis pas assez sportif

Le vélo en ville, ce n’est pas du sport ! Prenez votre temps ! Le vélo c’est rapide même on allant doucement car vous éviterez les bouchons. Détendez-vous, respirez. Partez un peu plus tôt que d’habitude, le temps de vous habituer au chemin. En vélo, le chemin est souvent plus direct et plus court qu’en voiture. Même avec une allure tranquille vous arriverez au travail plus vite qu’avant !

 J’ai besoin de porter mon ordinateur et mes affaires
sacoche
Rien de plus simple. Achetez vous une jolie saccoche que vous attacherez à votre porte-baggages (vous en trouverez sur internet ou dans un des nombreux magasins de Montpellier).

J’ai peur de transpirer

L’astuce, c’est d’aller doucement ; ce n’est pas le Tour de France ! Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, apportez une chemise propre dans votre sacoche et changez la en arrivant au travail. Faites attention que votre vélo soit bien entretenu et que les pneus soient bien gonflés. Ça roulera beaucoup mieux!

Mes collègues vont me regarder bizarrement

Au contraire, ils vont vous envier, quand vous arriverez frais et destressés chaque matin alors qu’eux se plaignent des bouchons.

Je ne connais pas le chemin, j‘ai peur de rouler en ville 

Rouler en ville n’est pas dangereux ou compliqué. Par contre si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture, il faudra un petit temps d’adaptation pour vous déplacer intelligemment à vélo. Pensez que l’itinéraire optimal ne sera pas le même qu’en voiture. Evitez les artères principales. Préférez les zones piétonnes et le long du tramway (rouler sur la chaussée du tramway est toléré, mais soyez prudents). Regardez notre carte des pistes cyclables pour choisir le meilleur itinéraire ou demandez les conseils d’un ami cycliste.

Il n’y a pas de places pour attacher mon vélo au travail

La création de parkings à vélo dans les immeubles de bureaux sera obligatoire à partir de 2015. Informez donc votre employeur ! Entre temps, une clôture ou poteau peut vous dépanner.

Conclusions

Si vous cherchez encore des raisons pour vous mettre au vélo ou convaincre vos collègues, consultez ce rapport très exhaustif de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur le sujet :  A Velo Au Travail


Vélocité Montpellier est une association avec but de promouvoir l’usage du vélo au quoditien à Montpellier et défendre les droits des cyclistes. Si vous avez des commentaires, questions ou suggestions n’hesitez pas a nous contactez par velocitemontpellier@gmail.com. Rétrouvez nous aussi sur www.facebook.com/velocitemontpellier