Le bêtisier des aménagements et des comportements

Qui n’a jamais été confronté à un aménagement cyclable construit en dépit du bon sens? Tous les cyclistes savent que la plupart des aménagements cyclables sont pensés et mis en place par des gens qui ne pratiquent pas le vélo. Et dans certains cas, les aménagements cyclables deviennent complètement absurdes ou même carrément dangereux. Un dessin ou une photo disent souvent plus que les longs discours.

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71 réflexions au sujet de « Le bêtisier des aménagements et des comportements »

  1. Villeneuve-les-maguelone. Une belle piste cyclable en direction des terres, de la Gardiole et de Fabrègues…
    Mais qui s’arrête à la prison, et de bien belle manière : en arc de cercle, mais sans passage pour franchir la chaussée ! Après tout, qui viendrait jusque là pour repartir aussitôt ?
    Mais alors, pourquoi s’arrête-t-elle ? Comme il est interdit de survoler une prison, peut-être est-il interdit de pédaler à proximité ? Ou le franchissement de la départementale représente peut-être un défi technologique trop insurmontable (surtout qu’il apporterait confort et sécurité aux cyclistes!) ?

  2. Rue de la vieille poste mais aussi à peu près partout dans la métro : des container à verre idéalement placés : au bord des pistes cyclables !
    Un placement conseillé par le lobby des réparateurs de pneus de vélos? Un placement citoyen pour inciter les gens à bien viser ?

  3. Rue de la vieille poste… Une bonne descente, protégée de la chaussée. On peut facilement atteindre les 40km/h. Protégée ? Pas du tout en contre-bas : entre les 2 pistes cyclable, un bloc béton. De chaque coté un panneau. Celui de droite indique… un cédez le passage au voitures venant de l’impasse, sur la gauche !
    bien sûr, aucune visibilité. Je veux bien que les cycliste soient sensibilisés au danger de la vitesse mais là c’est super accidentogène et même au ralenti, j’ai déjà frôlé la collision.
    Peut-être, au moins, aussi un cédez le passage pour les voitures ?

  4. À Montpellier, au croisement de l’avenue de Lodève et de le rue de Las Sorbes, c’est l’enfer pour traverser ce carrefour à vélo !
    La ligne verte est la piste cyclable et les lignes rouges sont les passages des voitures. Il y a toujours une file de voiture qui a le feu au vert et personne ne veut laisser passer les cyclistes… Chaque matin, je manque de me faire renverser et je me fais souvent insulter car je suis obliger de « forcer » le passage pour pouvoir passer. A chaque fois j’angoisse de ce passage et espère vraiment qu’il sera amélioré…

  5. Rue Marioge, au coeur de la « zone de rencontre », qui comprend un contresens cycliste face au voitures, des panneaux et mobiliers directement sur le passage des vélos en contresens, et qui contraint aussi les voitures, piétons et vélos. N’est laissé à la disposition des usagers que la largeur d’une voiture, on m’a dit que c’était pour les « ralentir ». Notons également que le trottoir de la rue qui fait l’angle est entièrement obstrué, par paravents, panneaux etc, sans doute pour mieux organiser la fameuse « rencontre ».

  6. Castelnau/Montpellier Chemin de verchant, l’entreprise de travaux du futur Grand Frais stationne les engins sur la piste cyclable dès le départ des ouvriers, du milieu d’après midi jusqu’au lendemain matin…

  7. Aménagement iconique à Clapiers ! La commune est tellement ambitieuse en aménagements vélos qu’elle n’hésite pas à redéfinir les standards ! Un mètre de large pour un tronçon de piste bidirectionnelle !! Extra !
    Le Cerema, organisme public qui conseille les collectivités, recommande 1,8 m mini pour une piste cyclable monodirectionnelle. Clapiers n’hésite pas à faire un tronçon de bidirectionnelle de un mètre de large, soit 4 fois moins ! Où la commune de Clapiers et la Métropole en charge de la voirie, prennent-ils conseil? Ont-ils seulement du personnel formé et compétent an aménagements de voirie?
    Cet aménagement permet d’en douter. Cet aménagement est risible, méprisant pour gens qui se déplacent à vélo et à qui la collectivité doit la sécurité. Cet aménagement crée un conflit auto-vélo. Le but des aménagements cyclables est de les supprimer, pas de les créer. On croyait cette époque révolue, avec les bonnes intentions de la nouvelle équipe Métropolitaine, le conseil d’un cabinet international en aménagements cyclables. Force est de constater, que de cet aménagement de Clapiers émanent des relents d’incompétence technique et réglementaire, et des relents d’une gouvernance surannée qui a oublié d’inclure les usagers. C’est désespérant.

  8. Salut à tous. Modification en plein Lattes. Oui avenue de l’Europe. En gros les barrières sont installées à cause du carrefour dangereux, du coup il faut rentrer un peu dans la rue pour traverser.

  9. mieux vaut éviter d’aller voir un match de Rugby en vélo (à pied également) à partir de Sabines le tracé est erratique ou inexistant pour les vélos, à partir du rond point tandis que les voitures sur la 2fois 2 voies vous frôlent, seul un ersatz de trottoir permet le cheminement jusqu’au stade obligation de tenir son vélo à la main.
    Arrivée face aux guichets un immense parking pour les 2 roues motorisés, un immense embouteillage de voitures qui cherchent à se garer mais rien pour les vélos.
    Pas de photos à fournir, je n’y ai pas pensé sur le moment et n’y retournerai pas de sitôt.

  10. Autres intrus et aberrations sur les pistes cyclables de Montpellier dont j’ai fait les frais devant le Centre pour SDF Halte Solidarité Quai du Verdanson, le 7 mai dernier au matin…. déconcentrée par une trentaine de SDF qui siégeaient devant le Centre, j’ai percuté 1 de ces bornes en pierre et fait un beau soleil qui aurait pu me couter la vie – le choc a ete violent – résultat : fracture de l’epaule, operation et toujours en rééducation… j’en ai pour des mois !
    Inadmissible d’inciter les montpelliérains à prendre leur velo si les pistesne sont pas sécurisées correctement : attend-on un mort comme d’habitude pour agir ???

  11. Avenue Raimbaud d’Orange
    Cherchez l’intru..
    Arrêt net, un poignet douloureux et 1 genou écorché et 2 cadres de vélo

  12. 22 avril 2020, 15h à Lattes, av Georges F., sous l’un des ponts. Conséquence de travaux sans aucun balisage !! Bien évidement des personnes ont été blessées.

  13. Bonjour Michel, cet aménagement est un compromis. Des travaux d’aménagement urbain de la future ZAC règleront ce problème. Le choix a été fait de ne pas dépenser d’argent public pour aménager un talus qui sera réaménagé à l’un horizon d’un ou deux ans. Dans cette partie plus étroite (entre le pont sur le Lez et la rue du Pont de Castelnau, certes mal nommmée), la piste cyclable est plus ou moins à simple sens, les vélos pouvant passer en face, coté garage, dans le sens Corum > Castelnau.

  14. Voici un aménagement tout neuf et concerté ! Les piétons dans les buissons !
    laissez la place au vélos !
    début ave F delmas de Castelnau à Montpellier

  15. Mercredi 19 juin 2019
    Avenue du Pont de Trinquant
    Quand la piste cyclable devient une place de stationnement

  16. Piste cyclable Abbé Pierre qui longe l’avenue Raymond Dugrand,
    nouveau parking du quartier.

  17. La piste cyclable qui longe l’avenue Raymond Dugrand est, au niveau du marché du Lez, un véritable parking entre 12 et 14 H.

  18. Cet après-midi près de la médiathèque de Clapiers, rue de Montferrier. L’emplacement idéal pour se stationner dans cette rue.

  19. Qu’est-ce qui justifie le besoin de deux panneaux pour signaler le sens unidirectionnel sur une voie unique ? De fait, le panneau de droite réduit singulièrement la largeur du passage partagé par les nombreux piétons et cyclistes qui de croisent entre l’arrêt Navette d’Agropolis et le Cirad.

    Avenue Agropolis, en quittant Montpellier pour s’engager sur le pont traversant la Lironde.

  20. Meme endroit que celle d’avant, au niveau de l’hotel de region a Montpellier

  21. La piste cyclable la plus courte du monde !
    (devant la piscine olympique et la station de tramway Place de l’Europe, sur le trottoir d’en face)
    Comment ne pas rouler sur les trottoirs non marqués après ça ?…

  22. La flèche géniale qui invite les cyclistes à… grimper aux arbres ! (c’est juste rue du Comte de Melgueil, pile devant le commissariat, à la fin de la piste cyclable)

  23. Halte, pied à terre, je vais consulter le code de la route pour savoir si je peux continuer ma route en vélo (pas sûr que je trouve la réponse)!

  24. Quartier nouvelle mairie. Des arbres seront-ils aussi plantés sur la nouvelle A9?

  25. Avenue d’Assas, la piste cyclable prise comme parking, un classique de tous les jours.

  26. Pratique la piste cyclable pour déposer ses enfants le mercredi après-midi à la MPT Albert Camus…

  27. Peu d’occasions de rigoler sur les pistes cyclables !
    En fait, si, deux panneaux suffisent
    Place d’Olympie !

  28. Rue du Roc de Pézenas : stationnement collectif sauvage sur la piste cyclable à proximité de l’école des Jonquilles.

  29. Avenue de Lodève : je gare ma grosse voiture chère n’importe où !
    Avec la photo…

  30. Avenue Bouisson-Bertrand : heureusement la piste cyclable est large !

  31. A la hauteur de l’arrêt de tramway ASTRUC : très pratique la piste cyclable pour attendre quelqu’un…
    Avec la photo c’est mieux !

  32. Interruption complète de la piste cyclable en raison des travaux du tramway à hauteur de la place Albert 1er : aucune signalisation ! Aucune déviation ! Un vrai cul-de-sac…

  33. Stationnement quotidien devant le bar-PMU rue de la Pépinière aux Aubes…

  34. Stationnement bien pratique pour sa voiture avenue de Lodève…

  35. Quai du Verdanson : la piste cyclable est large, c’est plus pratique pour stationner son gros 4×4…

  36. Stationnement gênant pour piétons et vélos devant l’école maternelle WA Mozart.

  37. La camionnette de la boulangerie MOP dans le bas de l’avenue de Lodève : un classique !

  38. Boulevard d’Orient : les classiques poubelles du vendredi matin !

  39. Sur la piste cyclable qui mène à la place Albert Ier. Une collectivité qui nous scotche!

  40. Avant, c’est-à-dire autrefois, il y eut une piste cyclable continue en bordure de cette ex-RN 113, à Castelnau. Mais voilà, ça empêchait de faire quelques places de stationnement alors on l’a carrément coupée … sans aucun échappatoire. Ça remonte au moins à juin 2013. C’est Grand !

  41. Prise le 16/6/2014, à Castelnau, deux poubelles magnifiquement rangées… pile à l’endroit où le trottoir est abaissé, et permet donc aux PMR, vélos et autres poussettes (il y a une crèche juste à côté) de passer…)

  42. Encore un stationnement en plein milieu de la piste cyclable de l’avenue Bouisson Bertrand à Montpellier.

  43. Un porte vélo absolument non signalé pile sur le passage des vélos sur la piste cyclable avenue des Arceaux.

  44. Juste avant d’arriver à pierre vive, en mars 2014.
    La piste cyclable s’arrête à cause des travaux. Soit on se jette dans le fossé à droite. Soit on va sur la route à droite mais les voitures arrivent très vite et une bande de béton rend l’accès à la route difficile.

  45. Voici une photo prise avenue du 15 de France (Quartier Ovalie)
    Il y a une piste cyclable sur toute la longueur de l’avenue mais voici comment elle commence (ou se termine, selon le sens dans lequel on circule) : un gros trottoir de 15 cm de hauteur. Pratique…

  46. Voici une magnifique interruption de piste sans solution prévue pour traverser, au bout de l’avenue de Castelnau en arrivant avenue Saint Lazare.
    D’autant plus dangereux que les voitures garées cachent le vélo qui arrive pour les automobilistes venant de la gauche, et vice versa !

  47. Dans la série « les poubelles font le trottoir », voici une photo prise ce jeudi 19 juin 2014 à Castelnau!

  48. Toujours avenue Bouisson Bertrand: déchargement du camion de la poste tous les jours à 14h. Remarquez la plateforme au ras de la piste cyclable : accident assuré !

  49. Tournant de la « bande cyclable » (marquage en vert) au rond point Ernest Granier des plus hasardeux pour les moins expérimenté d’entre nous (je pense surtout aux tous petits).

  50. Près de l’arrêt de tram Haut de Massane, face à la faculté d’Odontologie. Photo prise en septembre 2009. Ce bêtisier est toujours d’actualité…

  51. « Salle de Sport « keep Cool » avenue de Maurin ». On est sportif à Montpellier, mais pas trop ! un mètre à pied pour faire son sport à la carte ! Sympa pour les piétons !

  52. Une amélioration du rond-point du centre de Lattes (terminus du tram) a étrangement modifié la piste cyclable qui fait le tour du rond-point. Photo 03/01/2016.

  53. Avenue d’Assas. Même sans voiture, que d’obstacles pour les cyclistes! Je vous invite à compter les plots en tous genres, barrières et trottoirs… mention spéciale pour le feux tricolore. Pléthore d’aménagements mais cohérence et sécurité minimum.
    Ah oui, autre chose… une piste à double-sens qui en perd un après le feux… à moins que ce ne soit une « 2 voies » pour cyclistes.

  54. Chemin de Moulares, ce qui normalement devrait être une piste cyclable sert depuis 1 an comme parking de chantier (et pour les collaborateurs de la TAM)

  55. Une « sucette » qui tout près de l’immeuble Beau Soleil empiète sur le passage des piétons qui « du coup » doivent emprunter la piste dite cyclable..

  56. Bande cyclable sur trottoir, à la Sécurité Sociale Gambetta. On fait le tour …

  57. À Castelnau dans le quartier du Devois dont la voirie vient d’être réaménagée

  58. Quand on dit qu’on met des obstacles sur la route des cyclistes… ici les aménageurs ont pris l’expression au pied de la lettre!

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