Le bêtisier des aménagements et des comportements

Qui n’a jamais été confronté à un aménagement cyclable construit en dépit du bon sens? Tous les cyclistes savent que la plupart des aménagements cyclables sont pensés et mis en place par des gens qui ne pratiquent pas le vélo. Et dans certains cas, les aménagements cyclables deviennent complètement absurdes ou même carrément dangereux. Un dessin ou une photo disent souvent plus que les longs discours.

Postez en commentaire ci-dessous votre photo et remarque sur un aménagement ou comportement.

41 réflexions au sujet de « Le bêtisier des aménagements et des comportements »

  1. Avenue d’Assas, la piste cyclable prise comme parking, un classique de tous les jours.

  2. Pratique la piste cyclable pour déposer ses enfants le mercredi après-midi à la MPT Albert Camus…

  3. Peu d’occasions de rigoler sur les pistes cyclables !
    En fait, si, deux panneaux suffisent
    Place d’Olympie !

  4. Rue du Roc de Pézenas : stationnement collectif sauvage sur la piste cyclable à proximité de l’école des Jonquilles.

  5. Avenue de Lodève : je gare ma grosse voiture chère n’importe où !
    Avec la photo…

  6. Avenue Bouisson-Bertrand : heureusement la piste cyclable est large !

  7. A la hauteur de l’arrêt de tramway ASTRUC : très pratique la piste cyclable pour attendre quelqu’un…
    Avec la photo c’est mieux !

  8. Interruption complète de la piste cyclable en raison des travaux du tramway à hauteur de la place Albert 1er : aucune signalisation ! Aucune déviation ! Un vrai cul-de-sac…

  9. Stationnement quotidien devant le bar-PMU rue de la Pépinière aux Aubes…

  10. Stationnement bien pratique pour sa voiture avenue de Lodève…

  11. Quai du Verdanson : la piste cyclable est large, c’est plus pratique pour stationner son gros 4×4…

  12. Stationnement gênant pour piétons et vélos devant l’école maternelle WA Mozart.

  13. La camionnette de la boulangerie MOP dans le bas de l’avenue de Lodève : un classique !

  14. Boulevard d’Orient : les classiques poubelles du vendredi matin !

  15. Sur la piste cyclable qui mène à la place Albert Ier. Une collectivité qui nous scotche!

  16. Avant, c’est-à-dire autrefois, il y eut une piste cyclable continue en bordure de cette ex-RN 113, à Castelnau. Mais voilà, ça empêchait de faire quelques places de stationnement alors on l’a carrément coupée … sans aucun échappatoire. Ça remonte au moins à juin 2013. C’est Grand !

  17. Prise le 16/6/2014, à Castelnau, deux poubelles magnifiquement rangées… pile à l’endroit où le trottoir est abaissé, et permet donc aux PMR, vélos et autres poussettes (il y a une crèche juste à côté) de passer…)

  18. Encore un stationnement en plein milieu de la piste cyclable de l’avenue Bouisson Bertrand à Montpellier.

  19. Un porte vélo absolument non signalé pile sur le passage des vélos sur la piste cyclable avenue des Arceaux.

  20. Juste avant d’arriver à pierre vive, en mars 2014.
    La piste cyclable s’arrête à cause des travaux. Soit on se jette dans le fossé à droite. Soit on va sur la route à droite mais les voitures arrivent très vite et une bande de béton rend l’accès à la route difficile.

  21. Voici une photo prise avenue du 15 de France (Quartier Ovalie)
    Il y a une piste cyclable sur toute la longueur de l’avenue mais voici comment elle commence (ou se termine, selon le sens dans lequel on circule) : un gros trottoir de 15 cm de hauteur. Pratique…

  22. Voici une magnifique interruption de piste sans solution prévue pour traverser, au bout de l’avenue de Castelnau en arrivant avenue Saint Lazare.
    D’autant plus dangereux que les voitures garées cachent le vélo qui arrive pour les automobilistes venant de la gauche, et vice versa !

  23. Dans la série « les poubelles font le trottoir », voici une photo prise ce jeudi 19 juin 2014 à Castelnau!

  24. Toujours avenue Bouisson Bertrand: déchargement du camion de la poste tous les jours à 14h. Remarquez la plateforme au ras de la piste cyclable : accident assuré !

  25. Tournant de la « bande cyclable » (marquage en vert) au rond point Ernest Granier des plus hasardeux pour les moins expérimenté d’entre nous (je pense surtout aux tous petits).

  26. Près de l’arrêt de tram Haut de Massane, face à la faculté d’Odontologie. Photo prise en septembre 2009. Ce bêtisier est toujours d’actualité…

  27. « Salle de Sport « keep Cool » avenue de Maurin ». On est sportif à Montpellier, mais pas trop ! un mètre à pied pour faire son sport à la carte ! Sympa pour les piétons !

  28. Une amélioration du rond-point du centre de Lattes (terminus du tram) a étrangement modifié la piste cyclable qui fait le tour du rond-point. Photo 03/01/2016.

  29. Avenue d’Assas. Même sans voiture, que d’obstacles pour les cyclistes! Je vous invite à compter les plots en tous genres, barrières et trottoirs… mention spéciale pour le feux tricolore. Pléthore d’aménagements mais cohérence et sécurité minimum.
    Ah oui, autre chose… une piste à double-sens qui en perd un après le feux… à moins que ce ne soit une « 2 voies » pour cyclistes.

  30. Chemin de Moulares, ce qui normalement devrait être une piste cyclable sert depuis 1 an comme parking de chantier (et pour les collaborateurs de la TAM)

  31. Une « sucette » qui tout près de l’immeuble Beau Soleil empiète sur le passage des piétons qui « du coup » doivent emprunter la piste dite cyclable..

  32. Bande cyclable sur trottoir, à la Sécurité Sociale Gambetta. On fait le tour …

  33. À Castelnau dans le quartier du Devois dont la voirie vient d’être réaménagée

  34. Quand on dit qu’on met des obstacles sur la route des cyclistes… ici les aménageurs ont pris l’expression au pied de la lettre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>