L’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez

L’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez, c’est cette artère de centre ville où, au quotidien, les riverains subissent les nuisances causées par 14 000 véhicules par jour : congestion, pollution de l’air, nuisances sonores, sans compter le risque de se faire renverser à pied sur les trottoirs étroits ou à vélo au milieu des voitures.

En 2019 et en 2021, cette avenue a été identifiée comme le principal point noir à l’est de Montpellier. En effet, en l’absence de passerelle de franchissement du Lez pour les mobilités actives, cette avenue est la seule option pour relier Castelnau aux communes du nord-est de la métropole à vélo. Sur le projet des vélolignes, aucun aménagement n’y est prévu avant 2026.


Le 1er avril, changement de décor : Jean Jaurès est cyclable et ce n’est pas une blague ! Plus de 300 personnes sont venues à vélo ou à pied de Castelnau et des communes environnantes (Clapiers, Jacou, Montpellier…), elles s’approprient cette avenue et changent sa physionomie. Petits et grands y pédalent en sécurité, les ballons colorés accrochés aux vélos remplacent les gaz d’échappement, les piétons apprécient le calme tandis que les riverains apportent leur soutien à la manifestation. A noter la présence du maire de la commune accompagné de membres de son équipe ainsi que de représentants de l’opposition, signe que la cyclabilité de Jean Jaurès est un vrai sujet.
Au lendemain de l’événement, les quelques pictogrammes s’effacent et toutes et tous se demandent quand Jean Jaurès deviendra cyclable …

Quelle solution pour aménager Jean Jaurès ?

Cette rue est trop étroite pour pouvoir aménager des trottoirs confortables + une piste cyclable + deux voies de circulation motorisée de transit et on ne peut pas pousser les murs ; la seule solution pour retrouver une avenue marchable et cyclable est donc de jouer sur la circulation motorisée.

2 solutions sont possibles :

  1. supprimer totalement la fonction de transit motorisé de l’avenue, en instaurant par exemple une zone à trafic limité dans le vieux village, dont la traversée ne pourrait être possible que par les piétons, vélos, bus, secours et autres ayants droits.
  2. passer à sens unique et utiliser l’espace gagné pour aménager une piste cyclable séparée

La première est préférable (et probablement inéluctable à terme) car c’est la seule à même de permettre des largeurs confortables pour les piétons et les vélos tandis que la seconde peut être mise en œuvre en étape intermédiaire.

Cette proposition d’aménagement n’est pas concurrentielle à l’aménagement d’une passerelle au niveau du moulin de Navitau : l’un et l’autre sont indispensables et ne se concurrencent pas.

  • Jaurès doit de toutes façons être marchable et cyclable (ne serait-ce que pour les riverains ou les gens qui veulent venir dans les commerces)
  • Navitau reste indispensable pour des échanges efficaces et rapides et notamment de plus longue portée (départ ou destination éloigns de la centralité de Castelnau. L’itinéraire par passerelle à Navitau fournit une voie directe, attractive, sans dénivelée, avec peu d’intersection et pouvant être extrêmement confortable.