Chanson #JeSuisUnDesDeux – appel à vidéos

Je suis un des deux
Je pédale en toute saison
Je suis un des deux
A faire la Vélorution

Les artistes montpelliérains Bartleby, Judith Angot et Dr Snooze viennent d’enregistrer la chanson « Je suis un des deux ». Participez au clip en nous envoyant de (très) courtes vidéos qui illustrent que vous êtes « un des deux ». Filmez-vous à vélo, en pédalant ou à l’arrêt, en ville, en allant au travail, en faisant vos courses, en balade avec vos proches, ou simplement en train d’écrire « je suis un des deux », « Vélorution »… vous avez le champs libre 🙂  

Modalités d’envoi:

-Une seule contrainte technique, filmez-vous au format paysage (horizontal)

-Envoyez vos images via Wetransfer à clip.jesuisundesdeux@velocite-montpellier.fr.

-Accompagnez votre envoi d’une autorisation d’utilisation: « J’autorise Vélocité Montpellier à utiliser ces images dans le cadre du clip Je suis un des deux »
Nous mixerons joyeusement vos images avec plein d’autres pour un cocktail stimulant l’envie d’enfourcher sa bicyclette! 

– Date limite : 15 juin 2020

Retrouvez les artistes sur les réseaux sociaux:

Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire

[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]

Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.

Photo : Nicolas Le Moigne – Mai 2020

Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.

Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.

[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]

La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.

Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.

La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.

Bogota, Mars 2020   –   Photo: Fernando Vergara/Associated Press

Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.

San Francisco, Mars 2020   –   Photo: Justin Sullivan/Getty Images

Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.


Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).

Références:

Remise en selle

Alors que de nombreuses personnes souhaitent se mettre ou se remettre au vélo en cette période de crise sanitaire, les bénévoles de Vélocité et du Vieux Biclou vous proposent des sessions de remise en selle pour reprendre confiance! Cette activité sera proposée pendant un mois à partir du samedi 16 mai 2020.

Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sera encadré par 2 personnes bénévoles compétentes afin de reprendre confiance sur son vélo en ville. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accompagner les personnes qui ne savent pas du tout faire de vélo, il faut un minimum d’expérience préalable.

Inscription obligatoire par email à : remise-en-selle@velocite-montpellier.fr, en précisant la date choisie

Photo: Barbara Crimi

Les sessions se dérouleront de la façon suivante :

  • Echange sur le but de l’atelier et les attentes des participants
  • Diagnostic rapide de la bicyclette (frein, pneu, direction, sécurité)
  • Présentation du Code de la route en vélo
  • Présentation des équipements de sécurité
  • Présentation des bonnes et mauvaises pratiques
  • Parcours par petit groupe dans les rues de Montpellier

Photo: Barbara Crimi

Informations pratiques:

  • Dates à venir:
    • Samedi 13 juin à 10h
    • Samedi 27 juin à 10h
    • Samedi 11 juillet à 10h
    • Jeudi 25 juillet à 10h
    • D’autres dates seront communiqué prochainement pour des séances à la rentrée
  • Lieu : Sur les escaliers du Corum, côté Esplanade Charles de Gaulle

*en fonction de la demande, d’autres dates seront proposées les jeudi et samedi suivants

L’atelier durera environ 1h30. Les bénévoles respecteront la distanciation physique nécessaire durant l’intégralité des séances. Aussi, il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales et sanitaires soient respectées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites et réseaux sociaux de Velocité et du Vieux Biclou.

Quelques retours de personnes ayant déjà participé à nos ateliers:

« J’ai réussi lundi à aller au travail à vélo ! c’était bien agréable !

Encore merci de votre soutien et belle journée ensoleillée »

Caroline

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier.

J’ai décidé de devenir adhérent à l’asso.

Cela faisait des années que je n’avais pas fait de vélo. »

Jérôme

Ma séance de « remise en selle » s’est extrêmement bien passée, à la fois sur toutes les étapes de découverte technique du vélo, de la sécurité et, très important, la connaissance des panneaux et leur signification, les exercices pour lever le bras ou regarder derrière soi tout en roulant ainsi que l’accompagnement sur un parcours. C’était vraiment très intéressant parce que c’est une mise en application de plein de choses que je ne connaissais pas. Je n’ai pas de retour négatif, ça m’a mise en confiance et m’as donné plus envie d’essayer de découvrir la ville en vélo.

Je ne savais pas qu’il existait une association et je pense que le travail qu’elle fait est bénéfique pour tous les cyclistes et même si je suis novice j’ai décidé d’adhérer à l’association pour faire partie des cyclistes déclarés sur la ville de Montpellier.

Véronique

« J’ai bien apprécié l’atelier de remise en selle, surtout le fait de découvrir différents types de revêtements que nous pouvions rencontrer à vélo dans Montpellier. je vous ai trouvé tous très sympathiques et cela m’a fait du bien de faire du vélo accompagné dans Montpellier, d’avoir des yeux plus confirmés que les miens pour regarder l’état de mon vélo… »

Isabelle

« Suite à la formation de remise en selle, j’ai appris beaucoup de techniques de réparations de mon vélo. Je suis satisfaite d’avoir eu votre équipe souriante et bien organisée tout au long de la formation. Le code de la route du vélo est très important pour que nous citoyens à vélo prenions en compte les dangers que nous rencontrons tout les jours. Je vous encourage à continuer ainsi pour diminuer les risques d’accident et lutter pour les piste cyclable dans la ville de Montpellier. Ensemble nous réussirons. Vive la remise en selle à Montpellier. »

Abdou

« Cet atelier m’a été très utile, j’ai appris ou réappris beaucoup de choses et il m’a donné les clés et la confiance de me remettre au vélo en ville, notamment sur la route.

Comme on n’était que 3 participants, avec 3 accompagnateurs, c’était idéal pour la balade en ville, on pouvait toujours bien entendre les accompagnateurs. Le rythme était tranquille, j’ai pu suivre sans souci (même s’il était temps qu’on arrive à la fin, je n’ai pas encore d’endurance!)

En plus, il se trouve que cette balade a été faite dans mon quartier, donc pour redémarrer c’était encore mieux.

Merci beaucoup de cette initiative, dont je vais dire le plus grand bien autour de moi. »

Pascaline

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier, je trouve l’idée très louable. C’est rassurant d’être accompagnée pour oser aller sur la route à vélo quand on a pas l’habitude, je pense que j’aurais eu peur d’essayer seule.

Je remercie toute l’équipe pour le temps que vous nous consacrez et pour tous les conseils. Je crois que ça m’a motivé pour me mettre vraiment au vélotaf. 

Vous pouvez me compter comme une prochaine adhérente

Carole

« L’atelier m’a beaucoup plu. Ce fut très instructif au niveau des accessoires obligatoires et des règles de circulation, tout ça dans une ambiance fort sympathique. J’ai beaucoup apprécié le petit tour que nous avons fait en vélo tous ensemble pour voir concrètement les dangers en circulation. 

Rien à redire, j’ai passé un très bon moment! Merci à tous pour votre temps et vos conseils :) »

Stéphanie

Carte des temps de trajet

Voici la nouvelle carte des temps de trajet. Se déplacer à vélo n’a jamais paru aussi rapide. Les axes cyclables installés récemment (corona pistes, mai 2020) y contribuent.

Carte PDF à imprimer pour l’avoir en poche et carte web zoomable (umap), qui couvre le grand Montpellier

Carte web zoomable, couvre le grand Montpellier

Carte PDF à garder en poche

Liens:

Carte PDF
Carte web zoomable (umap)
Page de ce site avec toutes les cartes

Aide trajet vélo

Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.

Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!

Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?

Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr

Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.

Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19: 

Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.

“Des vélos pour l’hosto”, l’initiative solidaire pour simplifier les déplacements des personnels soignants

Vous avez un vélo que vous n’utilisez pas en période de confinement? Prêtez-le gratuitement au personnel de santé!

Rendez-vous sur desvelospourlhosto.fr

Vélocité est ravie de relayer cette excellente initiative nationale soutenue par la FUB et nous encourageons activement tous nos adhérents à y participer si possible. En passant, n’hésitez pas à faire appel à votre propre savoir-faire pour encadrer et soutenir ces nouveaux utilisateurs: bonne pratiques à vélo, aides sur les itinéraires, conseils mécaniques… et parlez leur de Vélocité qui peut continuer à les accompagner dans ce sens!

Tour des mairies de la Métropole samedi 7 mars 2020

Le 7 mars 2020, à 8 jours du premier tour des Municipales 2020, Vélocité a organisé un tour des mairies de la métropoles à vélo, soit une boucle de 150 km, à la rencontre des citoyens à vélo qui se sont joints au cortège, mais aussi de nombreux candidats qui étaient présent devant leurs mairies dans plus de 10 des communes.

Revivez cette journée via quelques tweets, les donnés GPS, et quelques photos.


Clapiers

Montferrier-sur-Lez

Beaulieu

Arrivée à Montpellier

Municipales 2020

Il est encourageant de constater qu’aussi bien à Montpellier que dans les autres communes de la métropole, les réponses à notre questionnaire en ligne sont très nombreuses. 

Résumé des réponses pour Montpellier

 

Récit de la SunRise Ride du 9/2/2020

Barbara nous fait le récit de la SunRise Ride du 9 février 2020, et annonce une autre édition le Dimanche 8 Mars, 7h Esplanade de l’Europe. La SunRise Ride est une balade à vélo aux aurores. Le 9 février, nous sommes allé.e.s de Montpellier à Palavas pour aller voir le lever de soleil sur la mer.

Un an déjà

Dimanche 9 février nous avons fait la 6ème balade matinale i y a un an, ici à Montpellier. Quelque chose de nouveau pour cette édition: une petite convergence depuis Montpellier, Mauguio, Sète et Frontignan  avec les amis de quatre associations: Vélocité Grand Montpellier, Le Vieux Biclou, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau.

Et à notre grande surprise, un départ depuis Toulouse ! La palme pour la plus longue distance parcourue est allée à Dragan, de la team  Mollets-Cassoulet. Il est parti de la ville rose samedi à 19h et a roulé toute la nuit. Il a pris la pluie, le vent, le froid, mais ça n’avait rien l’air de lui avoir fait. La balade lui a servi d’entraînement pour la Born To Ride, course en autonomie de 1200km à travers la France. Son ami Thibault l’a précédé en voiture en l’attendant à Sète, bien évidemment son vélo avec lui. Ils ont depuis été nommés les cyborgs par Nanée, une des autres participantes !

Nous partîmes vingt-cinq

Mais par un prompt renfort

Nous nous vîmes quarante

En arrivant au port

Au port de Palavas-les-Flots, face au jour naissant, ces groupes provenant de 6 destinations se sont rassemblés. Nous étions 40 en tout, issus de différentes pratiques du vélo: urbain, sportif, longue distance, et Nanée, qui se dit débutante et membre de la team 🐢!

François, membre de Vélocité, habitué des SunRiseRide et l’un des meilleurs ambassadeurs que cette balade puisse avoir, a ainsi décrit l’esprit de ce type de balade:

Il s’agit d’une balade non sportive, visant à promouvoir l’utilisation du vélo plaisir, utilitaire, inclusif, dans une ambiance conviviale, familiale et intergénérationnelle… Se lever tôt, pédaler dans l’air frais à la pointe du jour, lumières rasantes, silhouettes moirées des flamands sur l’onde des étangs roses… il y a du charme!”

Voilà, je ne saurais mieux l’exprimer !! Un moment de beauté et contemplation de la nature et une activité physique d’intensité choisie, grâce aux départs échelonnés. Mais une arrivée commune pour un moment d’échange.

Amitié Montpellier – Vélo Pays de l’Or

Dernier petit grand détail, cerise sur le gâteau, qui en a ému certain.e.s, deux vélos sont partis avant les autres, à 4h depuis Montpellier, pour aller symboliquement à la rencontre du groupe Sétois. Un symbole de la vibration de Montpellier pour la cause vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RDV désormais Dimanche 8 Mars, 7h Esplanade de l’Europe

Nous ferons une séance #selfie (photo à vélo) à l’heure dorée pour célébrer le vélo comme moyen d’émancipation.

Pétition et mobilisation pour des infrastructures cyclables à Figuerolles

Afin de rappeler la nécessité de faire de la place pour les vélos, ce dimanche avec les associations locales Even BafCompostons, et Suzanne aux yeux bleus, nous vous proposons de venir #TousàVélo réchauffer vos guibolles jusqu’à Figuerolles.

Rendez-vous à 15h30 – Place Salengro

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La pétition, que nous vous incitons fortement à signer et relayer, réclame qu’une piste cyclable soit sans plus attendre intégrée dans le projet de rénovation de voirie de la rue du Faubourg Figuerolles afin que demain, tout le monde puisse se déplacer en sécurité à vélo dans ce quartier emblématique de Montpellier, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience.

En effet, lancés en septembre 2018, les travaux de rénovation de la rue du Faubourg Figuerolle, mis en place sans consultation de Vélocité, sont déjà bien avancés.

Nous constatons avec stupeur l’absence d’aménagement cyclable dans cette rénovation.

Cette situation est doublement inacceptable car:

  1. C’est une infraction flagrante de la loi LAURE (Art. L228-2 du code de l’environnement)
  2. Le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) voté en conseil de Métropole le 21 décembre 2018 prévoit cet axe comme “magistral” pour le vélo, c’est à dire que l’aménagement cyclable se doit d’être :
    • En site propre
    • Avec une largeur confortable
    • Une continuité réelle, jalonnée et sécurisée

Lien vers la pétition – https://vu.fr/s6Gf

Lien Facebook à partager sans modération: https://www.facebook.com/VelociteMontpellier/posts/293022633034428

La pétition à imprimer: Petition pistes cyclables Figuerolles – Feuille 1-4

Plus d’infos sur le SDMA – http://data.montpellier3m.fr/dataset/schema-directeur-des-mobilites-actives-de-montpellier-mediterranee-metropole

Plus d’infos sur la loi Laure – https://www.fub.fr/droit