Action rue Gerhardt 16/09 – revue de presse

Succès immédiat pour l’éphémère piste cyclable rue Gerhart: Les collectifs citoyens JeSuisUnDesDeux et eXtinction Rebellion ont fait une action lundi matin à l’aube: ils ont peint une piste cyclable rue Doria et Gerhardt. La piste cyclable a été effacée le jour même vers 14h, elle n’est donc plus visible sur le terrain. Restent les traces dans la presse:

Une vidéo qui donne le contexte rue Gerhardt:
Il y a aussi cette archive du 09/04/2018:

Les usagers surpris et heureux au petit matin

Action de désobéissance civile. Création d’une piste cyclable à Montpellier par les collectifs Je suis l’un des 2 et Extinction Rebellion, le 16 septembre 2019.

Conférence débat « Le vélo au coeur des municipales »

Soirée animée par Olivier Schneider, président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette, la fédération pro-vélo au niveau national)
et Stein Van Oosteren, porte-parole du collectif vélo Île de France

Olivier Schneider – http://www.inmvt.com/fr/success-stories/olivier-schneider-le-chevalier-bicyclette/
Stein VanOosteren – https://fr.linkedin.com/in/stein-van-oosteren-39b13411

Baromètre des villes cyclables

L’enquête de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette, notre fédération nationale) est ouverte du 9 septembre au 30 novembre 2019.

Lors de l’enquête 2017, Montpellier s’est classée 9 ème sur 11 pour les villes de 200000 habitants et plus, derrière Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon, Lille, Paris, Toulouse, et devant Nice et Marseille. La note de Montpellier était de 2,71 / 6. En 2019, comment cela a-t-il évolué? Dites-le en participant à l’enquête:

https://barometre.parlons-velo.fr/

N’oubliez pas les communes voisines

Nous sommes évidemment nombreux à circuler à vélo sur la commune de Montpellier, et nous avons envie de donner notre avis sur les aménagements cyclables de la ville-centre. Mais n’oubliez pas les communes avoisinantes. Il est également important de donner son avis sur la cyclabilité à Castelnau, Lattes, Palavas, Saint-Gély, Fabrègues etc, pour toute la métropole, et au-delà, dixit Buzz l’Éclair. Si vos trajets à vélo vous emmènent régulièrement sur plusieurs communes, partagez votre expérience et remplissez le questionnaire pour chacune d’elles. Ce sera utile par la suite pour travailler avec ces communes sur leurs aménagements cyclables. En 2017, il n’y avait eu quasiment aucune réponse pour les communes voisines. La plupart des réponses concernaient la commune de Montpellier.

Résultats 2017: https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

Résultat du baromètre des villes cyclables de 2017

Participation 2019 en temps réel:
https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/shared/NZTP6D7D8

Vigilo à Montpellier

Vigilo, notre l’application citoyenne pour consigner des observations de terrain, pour reporter les problèmes rencontrés au quotidien (stationnement gênant, défauts d’entretien, problèmes d’infrastructues) a dépassé les 2500 signalements.

Que fait-on de ces données? À quoi servent-elles?  Où, quoi, quand?
La nouvelle page du site Analyse des Données Vigilo répond à ces questions pour Montpellier

Revue de presse de l’été

Dans l’été, les média nationaux ont pas mal parlé* de nous, de Vélocité, de Montpellier, du vélo, de l’avenue de Toulouse, des 10 milions d’euros attribués aux aménagements cyclables dans la Métropole. Europe1, Le Monde, le Midi Libre, France Inter ont faits des articles ou des émission sur nous, avec nous. Consultez les références, des résumés sur notre page revue de presse

*ont pas mal parlé: ça veut dire beaucoup parlé, et parlé en bien ;-D

Les articles de l’année écoulée sont visibles ici: http://www.jesuisundesdeux.org/portfolio/articles-de-presses/

©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/David ADEMAS ; 27/11/2018 Piste cyclable distincte de la voie pour les véhicules à moteur . Ici un couloir dédié aux cyclistes et leurs vélos quai de la Prévalaye à Rennes ( Ille-et-Vilaine ) (MaxPPP TagID: maxnewsworldfour671817.jpg) [Photo via MaxPPP]

Pique-nique avec Cycling for Earth – Peyrou 30/07 19h30

Vélocité accueille Cycling for Earth pour leur arrivée à Montpellier, après un périple à vélo à travers la France:

  1. RV au tram Jacou mardi 18h30 pour les accompagner à vélo pour une arrivée triomphale en ville de Montpellier
  2. Pique-nique tiré du sac aux jardins du Peyrou Mardi 30 juillet à 19h30

Sur le FB de Vélocité: https://www.facebook.com/events/676749502749959/

Le projet Cycling for Earth en 3 minutes:

La carte de leur périple à travers la France à chercher et trouver des éco-lieux, comme ils disent.

carte cycling for earth

Le site web du projet Cycling for Earth: https://cycling-for-earth.com/

Groupe infra: séance de travail sur le terrain

On vous invite à se retrouver a Port Marianne, pour une séance de travail sur le terrain sur le thème des cédez-le-passage cyclistes au feu, communément appelés tourne à droite ou tourne a gauche. Ce sont les fameux panonceaux présents dans de nombreuses villes de France et qui autorisent les cyclistes à passer un feu même lorsque celui-ci est rouge, dans certaines conditions.

L’idée est de visiter ensemble les carrefours à feux de ce quartier, pressenti par la Métropole pour être équipé de ces panonceaux M12 – pour évaluer quelles signalisations seraient à conseiller à la Métropole. Rendez-vous Jeudi 11 juillet à 18h dans le quartier Port Marianne, précisément au carrefour à feux de la route Léonard de Vinci et de la route de Vauguières !