Cartes de Montpellier

La carte des temps de trajet

Suite aux initiatives d’urbanisme tactique en faveur des déplacements à vélo en mai 2020, nous publions une carte des temps de trajet mise à jour, qui tient compte des aménagements récents sur les avenues Charles Flahault, Avenue de la Justice de Castelnau, Dunant, Sabatier d’Espéran, voie Domitienne, Marès, Rimbaud, Carrieu. La carte web zoomable est ici La version PDF ici

Carte web zoomable

Carte PDF à garder en poche

La carte Vélocité des pistes cyclables

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive

Vélocité a créé une carte interactive avec toutes les pistes cyclables de Montpellier. Pour la consulter, cliquez sur la carte. C’est une carte basée sur Open Street Map (OSM). OSM, c’est un peu comme le Wikipédia des cartes. Tout le monde peut y contribuer.

 

La carte des observations Vigilo

Les observations de terrain effectuées avec l’application Vigilo sont cartographiées ici. Sélectionner l’onglet carte. Pour appliquer des filtres, par exemple par catégories, cliquer le bouton puis le bouton

L’application «Boussole» pour les itinéraires «sans voiture»

carte Boussole

Cliquez sur l’image pour accéder à «Boussole»

L’association montpelliéraine Mandarine a créé, avec le soutien des pouvoirs publics, une autre carte basée sur les données géographiques d’Open Street Map. Mais plus qu’une carte, c’est un logiciel de recherche d’itinéraires sans voiture dans l’agglomération de Montpellier, d’abord à pied et en transports en commun, mais à terme également à vélo.

La carte interactive de TAM (Velomagg, Tramway, Modulauto)

Carte_TAM

Cliquez sur l’image pour accéder a la carte TAM

L’agglomération de Montpellier a fait une carte qui montre tous les modes de déplacements alternatifs dans l’agglomération.

Les cartes de la mairie de Montpellier

La mairie de Montpellier propose également plusieurs cartes des pistes cyclables sur son site web. Ces cartes officielles sont hélas peu lisibles et totalement périmées: elles datent de 2008, avant la construction des lignes 3 et 4 du tramway et la réorganisation du plan de circulation de Montpellier. On y trouve le «couloir de bus cyclable» du cours Gambetta (disparu en 2010 pour la ligne 3) et la piste bidirectionnelle du Bd de la Perruque (disparue avec la mise à double-sens du Bd Vieussens). Il y a plusieurs présentations:

  • une carte interactive basée sur Google, sans légende mais on peut cliquer sur les pistes.
  • une carte au format PDF, sur 2 pages (la commune entière, et le zoom du centre-ville élargi). À imprimer si possible en format A3.
  • une carte au format PDF avec uniquement un zoom du centre-ville, qui serait assez bien si tout n’avait pas changé depuis 2008.