Cyclistes brillez !

Connaissez-vous « Cyclistes, brillez! » ?
C’est une opération nationale coordonnée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et organisée par les associations vélo partout en France. Chaque année, les association montpelliéraines sont sur le pont : Le bonheur à Vélo, Le Vieux Biclou et bien sûr Vélocité !
De début novembre à mi-décembre, nos bénévoles sensibilisent les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage pour rouler en sécurité. A vélo, voir et être vu c’est vital, particulièrement quand il fait sombre. Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité.
Beaucoup ne connaissent pas équipements recommandés et obligatoires pour voir et être vu à vélo : lampes avant et arrière, catadioptres, nous avons tout résumé sur un tract simple et illustré.
Certaines années, nos partenaires nous fournissent des éclairages que nous montons sur les vélos non éclairés. En fin de journée, sur les axes passants, à Montpellier, Juvignac ou Saint Jean de Védas, nous sommes mobilisés : 13 actions en 2022, et 11 actions en 2023 en collaboration avec le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ).
Et parce qu’on fait aussi du vélo pour passer un bon moment, l’opération se termine avec une grande vélo-parade lumineuse dans le centre ville de Montpellier, avec guirlandes sur les vélos, sono, chocolats, tombola, les enfants adorent !


Pour aller plus loin, les tests éclairages de la FUB.
Tests des éclairages avant et arrière
L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. Mais avant tout, à vélo, voir et être vu est vital !
Et trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation.

Assemblée Générale 2023

L’assemblée générale statutaire de l’association a eu lieu le jeudi 1er juin 2023
salle Pagezy, 1 Place Francis Ponge à Montpellier.

Animée par Amélie Corpet et Etienne Demur, l’AG s’est déroulée selon le protocole habituel : rapport financier présenté par la trésorière Claire Jourdan, puis rapport moral illustré par un diaporama, présenté par le président, Nicolas Le Moigne, qui est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé.

Rapport d’activité 2023
Rapport financier 2023
Le diaporama du rapport financier 2023
 (téléchargement automatique)

Les référents des différents groupes, Action, Education, Infrastructures, Informatique et cartographie, Secteur Est, sont ensuite venus présenter brièvement leurs activités et leurs projets et ont invité les participants à les rejoindre.

Élections au conseil d’administration : le renouvellement se faisant chaque année par moitié, 6 candidats sont venus exprimer leur candidature et leurs motivations. Trois d’entre eux se représentaient pour un nouveau mandat : Aurore Chesnay, Claire Jourdan, Artur Rainho. Trois nouveaux candidats, Hélène Quillaud, Karine Le Duff et Paul Leclerc se présentaient également. Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, les 6 candidats ont été élus à l’unanimité.

Après l’AG, une table ronde sur les vacances à vélo a permis aux participants de découvrir plusieurs témoignages :
Artur a évoqué les vacances en solo en bikepacking ; Isabelle et Charlotte, l’organisation avec des enfants en itinérance et Hugo, un voyage au long cours à l’étranger.
Les témoins ont pu échanger avec la salle pour partager (entre autres) le plaisir de voyager en vacances à vélo  mais aussi les difficultés rencontrées (prendre le train par exemple)
La soirée s’est terminée autour d’un repas partagé.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Vélocité intervenant OEPV

Vélocité est un intervenant agrée OEPV et fournit des prestations d’accompagnement aux bénéficiaires du programme Employeur Pro Vélo. Depuis le début du programme OEPV en septembre 2021, plus de 400 employeurs dans toute le France ont rejoint le programme. Les experts de Vélocité en politique cyclable, en ont accompagné un certain nombre hors du département, dont des métropoles, des entreprises de transports publics dans d’autres Métropoles, équivalentes à la TAM de Montpellier, des entreprises industrielles, des universités.

Après avoir offert ses services d’accompagnement en faveur d’un politique pro-vélo à plusieurs employeurs importants de la Métropole de Montpellier, Vélocité diffuse (et nourrit !) désormais son expertise technique dans toute la France.

À vélocité, une équipe de trois personnes, très bon connaisseurs des tenants et aboutissants d’une politique en faveur des déplacements à vélo, tant à destination des entreprises, collectivités, petites ou grandes, ou même d’un employeur associatif, ont suivi la formation spécifique OEPV et dispensent des prestations d’accompagnement pour orienter les bénéficiaires du programme, vers les mesures pro-vélo les plus adaptées pour eux. Les experts de Vélocité couvrent les domaines des infrastructures de voirie, des plans de circulation, de l’animation d’ateliers en groupe, de la mise en place de mesures incitatives comme le Forfait Mobilité Durable, de la formation, de la communication-motivation, la réalisation de diagnostics et de plans d’action en faveur du vélo.

 

 

Devenez un employeur pro-vélo !

Vous souhaitez promouvoir l’utilisation du vélo au sein de votre organisme et être accompagnés à moindre coût par des experts ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est là pour vous !

Ce programme porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose un accompagnement sur-mesure vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé et d’une prime allant de 4 000 € à 8 000 € selon la taille et la localisation de votre établissement. Cette prime vous permettra de financer, selon vos besoins et vos choix, du stationnement vélo, des formations de remise en selle, des ateliers de réparation, des prestations de conseil et bien plus encore.

Rejoignez le programme Employeur Pro-vélo et les centaines d’employeurs qui en bénéficient déjà. Recevez le label, comme témoin de vos efforts en matière de politique cyclable et pour renforcer votre notoriété, votre attractivité, votre reconnaissance, votre marque. Le programme est généreusement financé en 2022 et 2023, pour son lancement. Ainsi, vous bénéficierez de cofinancements à hauteur de 40 ou 60% d’un programme structuré, très étudié, de prestations standardisées, calibrées, aux prix négociés, dispensées par un pool d’intervenants agrées, dont Vélocité fait partie.

Pour profiter de tous les avantages du programme et initier votre parcours de labellisation,
inscrivez-Le pro dès aujourd’hui.

Vous souhaitez évaluer rapidement la maturité cyclable de votre établissement ? Faites notre test en ligne !
Pour suivre l’actualité du programme, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

Programme porté par la FUB, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, avec le soutien technique de l’ADEME et de ENI Gaz

 

 

Le Grand jeu du vélo

Le Budget participatif a été clôturé le 20 mars.
Les bénévoles de Vélocité vont poursuivre leur travail de mise au point du projet afin qu’il voit le jour à la rentrée prochaine.

« Progresser à travers la ville en répondant à des questions pour tester votre culture vélo et vos connaissances du code de la rue, et les trucs et astuces des cyclistes urbains/d’aujourd’hui/du quotidien ! » Vélocité a imaginé un jeu pour découvrir à l’école et en famille les mobilités actives.


Notre projet propose une incitation ludique à la pratique du vélo au quotidien, en toute sécurité. Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans.
Selon l’Anses 95 % de la population risque de voir son état physique se détériorer par manque d’activité physique, ou sédentarité.
Il est temps de recommencer à bouger  !
Aller à l’école à vélo améliore la motricité des enfants, favorise leur concentration en classe, leur permet d’apprendre les bons gestes sur la route, et favorise leur autonomie et le lien avec leurs amis. Ça tombe bien, le vélo est l’une de leurs activités préférées.

Les 4 composantes du projet sont :
Une version géante du Jeu du Vélo (200 x 120 cm) comme support d’animation dans les écoles.
Une version jeu de plateau, pour jouer en classe ou en famille afin de tester ses connaissances du vélo et du code de la route, incluant un livret pédagogique.
Un vélo-cargo pour le transport du matériel d’animation.
Un vélobus, transportant jusqu’à 8 enfants, prêté aux associations de parents d’élèves.

Dossier de présentation du projet :

Historique et détails du projet :
C’est peu dire que notre petite équipe s’est prise au jeu.
La réflexion démarre en mars 2021 avec l’idée de soumettre un projet au Budget participatif du Département de l’Hérault.
Un petit groupe de bénévoles s’oriente vers la conception d’un jeu qui serait le support à animations dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo.
Le principe :
Après une convention avec l’établissement, les bénévoles viennent, au guidon d’un vélo cargo transportant le matériel, animer un atelier jeu.
Apprendre le code de la route de façon ludique, les bons gestes, la relation à son environnement pour se déplacer en sécurité et de façon autonome à vélo au quotidien est le but de cet atelier.
Sous la forme d’un jeu grand format, type jeu de l’oie augmenté, l’animation met en scène un circuit de déplacement à vélo au cours duquel les jeunes joueurs rencontrent diverses situations de circulation. En chemin, sur un parcours d’une vingtaine de cases, des questions sont posées aux élèves sur le code de la route et la connaissance du vélo. Elles sont tirées de cartes de jeu géantes, illustrées de visuels, de panneaux… Au cours du jeu les animateurs stimulent la curiosité du groupe d’élèves, donnent des indices, les aident à avancer en mode collaboratif.
A l’issue de chaque animation, les enfants reçoivent un diplôme les félicitant pour les épreuves réussies, et pour les nouvelles compétences acquises. Une version boîte de jeu est offerte à l’école. Un support ludique et pédagogique qui permettra d’enrichir encore plus les connaissances des élèves en classe.
Et pour que toute famille puisse tester sa culture vélo en s’amusant, cette version boîte du Grand jeu du vélo sera commercialisée.
L’apprentissage des mobilités actives commence dès le plus jeune âge. C’est pour cela que ce dispositif de promotion du vélo sera complété par l’acquisition d’un vélobus aux couleurs de Vélocité, prêté aux associations de parents d’élèves demandeuses pour transporter jusqu’à 10 jeunes enfants.

Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats

Dimanche 6 Juin – Tous à vélo, ma ville cyclable c’est maintenant !

Tous à vélo – Ma ville cyclable, c’est maintenant !

Comme en 2019, c’est l’occasion de se retrouver « Tous à vélo » après avoir ralié Montpellier depuis les quartiers de la ville, les villages de la métropole et au-delà.

RDV Dimanche 6 Juin, à 14h place de l’Europe à Montpellier

Carte des départs des convergences pour rejoindre Montpellier

Téléchargement d’affiches – flyers

Evènement Facebook

Plus d’infos à venir

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr

Tour des mairies de la Métropole samedi 7 mars 2020

Le 7 mars 2020, à 8 jours du premier tour des Municipales 2020, Vélocité a organisé un tour des mairies de la métropoles à vélo, soit une boucle de 150 km, à la rencontre des citoyens à vélo qui se sont joints au cortège, mais aussi de nombreux candidats qui étaient présent devant leurs mairies dans plus de 10 des communes.

Revivez cette journée via quelques tweets, les donnés GPS, et quelques photos.


Clapiers

Montferrier-sur-Lez

Beaulieu

Arrivée à Montpellier