Convergence « Tous à vélo » – 10 Nov.

Tous à vélo, évènement national à l’initiative de Vélocité Montpellier. En local c’est le 1er anniversaire de #JeSuisUnDesDeux et ses 1500 vélos réunis sur le parvis de la mairie. Au niveau national, c’est l’opportunité de faire du vélo un véritable enjeu des élections municipales de Mars 2020.

Une belle occasion de remonter en selle pour une convergence de vélos de toute la Métropole et au-delà vers Montpellier. Tous à vélo pour #JeSuisUnDes2000

Dimanche 10 Nov. 14h, Place de la Comédie.

Le cortège de vélo traversera ensuite la ville pour rejoindre la place de la mairie afin de rappeler la #SolutionVelo est une réalité pour beaucoup au quotidien. Mobilisons nous en masse pour un véritable changement de braquet à l’échelle individuelle et collective en France comme à Montpellier.

Carte collaborative de convergence: trouvez un point de rendez-vous prêt de chez vous, visualisez les parcours, ou ajoutez un nouveau départ permettant de rallier la place de la Comédie.

http://www.velocite-montpellier.fr/carte10nov/

Un kit de la convergence est disponible pour organiser un point de départ afin de rallier la place de la Comédie.

Visuels affiches et flyers disponibles par le lien dropbox ou déjà imprimé pour distribution sur demande. montpellier@fubicy.org

A l’initiative de Vélocité Montpellier et de la FUB, cet évènement est relayé dans plusieurs villes de France : Nantes, Strasbourg, Grenoble, Valence, … liste non-exhaustive.

Les visuels de communication (visuels affiches, flyer, bandeaux twitter, FB, …) sont disponibles pour les assos qui le souhaitent sur simple demande.

 

 

Comment le vélo s’est invité dans le débat à Montpellier

Article paru dans Libération lundi 7 octobre
Journal de 20h sur TF1 9 octobre

« Ce qui se passe a Montpellier est remarquable et unique en France » – Olivier Schneider, président de la FUB

https://www.liberation.fr/france/2019/10/07/jesuisundesdeux-comment-le-velo-s-est-invite-dans-le-debat-a-montpellier_1755273

Sujet Vélo à Montpellier et à Béthune au JT TF1
https://urlz.fr/aKky

La date anniversaire du 10 novembre, c’est bientôt, et tiens ! cette année, ça tombe le 10 novembre :-D

Conférence-Débat du 20/09: articles de presse

Le vélo au coeur des municipales. Vendredi 20 septembre, Vélocité a organisé une conférence-débat le vélo au coeur des municipales. Les partis et les prétendants étaient présents. La presse en parle:

 

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-velocite-met-velo-coeur-municipales-dans-une-premiere-conference-debat_27395092.html

https://lemouvement.info/2019/09/21/video-itw-prochaine-revolution-citoyenne-preparez-vos-velos/

 

Action rue Gerhardt 16/09 – revue de presse

Succès immédiat pour l’éphémère piste cyclable rue Gerhart: Les collectifs citoyens JeSuisUnDesDeux et eXtinction Rebellion ont fait une action lundi matin à l’aube: ils ont peint une piste cyclable rue Doria et Gerhardt. La piste cyclable a été effacée le jour même vers 14h, elle n’est donc plus visible sur le terrain. Restent les traces dans la presse:

Une vidéo qui donne le contexte rue Gerhardt:
Il y a aussi cette archive du 09/04/2018:

Les usagers surpris et heureux au petit matin

Action de désobéissance civile. Création d’une piste cyclable à Montpellier par les collectifs Je suis l’un des 2 et Extinction Rebellion, le 16 septembre 2019.

Baromètre des villes cyclables

L’enquête de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette, notre fédération nationale) est ouverte du 9 septembre au 30 novembre 2019.

Lors de l’enquête 2017, Montpellier s’est classée 9 ème sur 11 pour les villes de 200000 habitants et plus, derrière Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon, Lille, Paris, Toulouse, et devant Nice et Marseille. La note de Montpellier était de 2,71 / 6. En 2019, comment cela a-t-il évolué? Dites-le en participant à l’enquête:

https://barometre.parlons-velo.fr/

N’oubliez pas les communes voisines

Nous sommes évidemment nombreux à circuler à vélo sur la commune de Montpellier, et nous avons envie de donner notre avis sur les aménagements cyclables de la ville-centre. Mais n’oubliez pas les communes avoisinantes. Il est également important de donner son avis sur la cyclabilité à Castelnau, Lattes, Palavas, Saint-Gély, Fabrègues etc, pour toute la métropole, et au-delà, dixit Buzz l’Éclair. Si vos trajets à vélo vous emmènent régulièrement sur plusieurs communes, partagez votre expérience et remplissez le questionnaire pour chacune d’elles. Ce sera utile par la suite pour travailler avec ces communes sur leurs aménagements cyclables. En 2017, il n’y avait eu quasiment aucune réponse pour les communes voisines. La plupart des réponses concernaient la commune de Montpellier.

Résultats 2017: https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

Résultat du baromètre des villes cyclables de 2017

Participation 2019 en temps réel:
https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/shared/NZTP6D7D8

Vigilo à Montpellier

Vigilo, notre l’application citoyenne pour consigner des observations de terrain, pour reporter les problèmes rencontrés au quotidien (stationnement gênant, défauts d’entretien, problèmes d’infrastructues) a dépassé les 2500 signalements.

Que fait-on de ces données? À quoi servent-elles?  Où, quoi, quand?
La nouvelle page du site Analyse des Données Vigilo répond à ces questions pour Montpellier