Vélocité intervenant OEPV

Vélocité est un intervenant agrée OEPV et fournit des prestations d’accompagnement aux bénéficiaires du programme Employeur Pro Vélo. Depuis le début du programme OEPV en septembre 2021, plus de 400 employeurs dans toute le France ont rejoint le programme. Les experts de Vélocité en politique cyclable, en ont accompagné un certain nombre hors du département, dont des métropoles, des entreprises de transports publics dans d’autres Métropoles, équivalentes à la TAM de Montpellier, des entreprises industrielles, des universités.

Après avoir offert ses services d’accompagnement en faveur d’un politique pro-vélo à plusieurs employeurs importants de la Métropole de Montpellier, Vélocité diffuse (et nourrit !) désormais son expertise technique dans toute la France.

À vélocité, une équipe de trois personnes, très bon connaisseurs des tenants et aboutissants d’une politique en faveur des déplacements à vélo, tant à destination des entreprises, collectivités, petites ou grandes, ou même d’un employeur associatif, ont suivi la formation spécifique OEPV et dispensent des prestations d’accompagnement pour orienter les bénéficiaires du programme, vers les mesures pro-vélo les plus adaptées pour eux. Les experts de Vélocité couvrent les domaines des infrastructures de voirie, des plans de circulation, de l’animation d’ateliers en groupe, de la mise en place de mesures incitatives comme le Forfait Mobilité Durable, de la formation, de la communication-motivation, la réalisation de diagnostics et de plans d’action en faveur du vélo.

Rejoignez le programme Employeur Pro-vélo et les centaines d’employeurs qui en bénéficient déjà. Recevez le label, comme témoin de vos efforts en matière de politique cyclable et pour renforcer votre notoriété, votre attractivité, votre reconnaissance, votre marque. Le programme est généreusement financé en 2022 et 2023, pour son lancement. Ainsi, vous bénéficierez de cofinancements à hauteur de 40 ou 60% d’un programme structuré, très étudié, de prestations standardisées, calibrées, aux prix négociés, dispensées par un pool d’intervenants agrées, dont Vélocité fait partie.

Le programme est financé par les certificats d’économie d’énergie, CEE (c’est à dire, pas par de l’argent public)

 

Devenez un employeur pro-vélo !

Vous souhaitez promouvoir l’utilisation du vélo au sein de votre organisme et être accompagnés à moindre coût par des experts ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est là pour vous !

Ce programme porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose un accompagnement sur-mesure vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé et d’une prime allant de 4 000 € à 8 000 € selon la taille et la localisation de votre établissement. Cette prime vous permettra de financer, selon vos besoins et vos choix, du stationnement vélo, des formations de remise en selle, des ateliers de réparation, des prestations de conseil et bien plus encore.

Pour profiter de tous les avantages du programme et initier votre parcours de labellisation,
inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Vous souhaitez évaluer rapidement la maturité cyclable de votre établissement ? Faites notre test en ligne !
Pour suivre l’actualité du programme, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

Programme porté par la FUB, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, avec le soutien technique de l’ADEME et de ENI Gaz

 

Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats

Vélocité en Tournée

Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !

Chronique BD

Vélocité anime une chronique « vélo » mensuelle dans le journal La Gazette de Montpellier ! Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils… sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Retrouvez ici les chroniques publiées enrichies de liens permettant d’aller plus loin sur les sujets abordés.

VéloBus

Un Vélobus pour se rendre à vélo à l’école
Quésako ? Un vélobus c’est un convoi d’enfants qui vont à l’école ensemble, en vélo encadrés par deux adultes, un devant, un derrière.
Les enfants adorent, ils sont avec leurs copains, ils pratiquent une activité physique incognito … et même ceux qui n’étaient jamais venus en vélos auparavant sont ravis, entrainés par le groupe.
Et pour les parents, c’est un nouveau lien, une confiance réciproque, de l’entraide. A Clapiers, c’est Aurore une adhérente de Vélocité qui a lancé l’idée avec succès !
Alors comment s’y mettre ?
C’est bien d’être 2 parents pour 8 enfants maximum, les parents tournent, peuvent s’organiser via un réseau par exemple. On peut commencer par un jour par mois, ou tous les 15 jours, c’est déjà la fête. Quand un enfant rejoint le groupe, c’est bien qu’il soit accompagné de son parent la 1ère fois.
Conseils, question d’assurance, aide pour trouver un trajet sécurisé, atelier de remise en selle pour parents et enfants, rappel des règles de sécurité, accompagnement pour la première fois, vente de gilets : Vélocité peut vous aider.
Plus d’infos ou besoin d’aide : contactez-nous : velobus@velocite-montpellier.fr

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr

Course de l’Ouest Montpelliérain

Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre.

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Au lendemain des championnats du monde de cyclisme sur route, Montpellier a accueilli aujourd’hui la première édition de la COM : la Course de l’Ouest Montpelliérain. Une course qui mettait en concurrence vélos, voitures et transports en commun sur un tracé allant du Chai du Terral (St Jean de Vedas) à l’Hôtel de la Métropole (Antigone – Montpellier).

Sans surprise, c’est le vélo qui a emporté le challenge haut la main, et ce sur tous les points  : un parcours de 7 km réalisé en 25 mn (contre 50 mn pour les transports en commun et les voitures), le tout sur un espace réduit, en faisant économiser de l’argent à la collectivité … et sans émettre de CO2!

Ce résultat va à l’encontre du poids des habitudes et des idées reçues : non, les voitures ne sont pas les bolides que des années de publicités ont ancré dans notre inconscient collectif : la vitesse moyenne des voitures en ville a été de 11km/h (15km/h pour les vélos et 12km/h pour les transports en commun).

Sans compter le stress ressenti par les automobilistes : alors que les cyclistes repartaient pimpants vers leur journée de travail après avoir pratiqué une activité physique modérée, les automobilistes ont bien eu besoin de faire quelques pas à l’air libre pour se remettre du stress généré par le temps passé dans les bouchons !

Pour l’association Vélocité, organisatrice de cette course d’un nouveau genre, la démonstration est faite : oui, les déplacements en vélo sont une solution efficace de transport de masse, et il est grand temps de les développer à l’échelle de la Métropole ! 

Une solution efficace au réel problème d’engorgement de notre territoire serait donc un plan massif d’investissement dans un système vélo complet, avec notamment 50 km de pistes cyclables en site propre, qui permettrait notamment de desservir l’Ouest Montpelliérain.

Il y a un an et demi, Vélocité et le mouvement #JeSuisUnDesDeux introduisaient l’urbanisme tactique sur la ville de Montpellier, ouvrant la voie à des transformations rapides de l’espace urbain en vue de répondre aux enjeux de notre époque.
Gageons que cette course marquera le top départ d’un changement de braquet à l’échelle de la Métropole !

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Revue de presse :

Reportage journal France 3

Le Mouvement.info : Vélocité organise une course symbolique mais ô combien politique

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-avec-velocite-en-selle-ce-lundi-contre-le-com_36391160.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/montpellier-le-velo-moyen-de-transport-le-plus-rapide-9102461.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/velocite-course-promouvoir-alternative-au-contournement-ouest-ville-lutter-contre-emboute-1878322.html

 

#JeSuisUnDesDeux, la chanson

Inspiré par notre dynamique citoyenne, Bartleby, artiste local et adhérent de notre association, a composé cette magnifique ode au bonheur simple de se déplacer à vélo.

Nous espérons que la chanson vous plait, et merci à toutes celles et ceux qui ont envoyé des vidéos pour la réalisation de ce clip participatif.

Retrouvez Bartleby sur YouTube
Retrouvez Judith Angot sur YouTube
Retrouvez Dr Snooze sur YouTube

Paroles et musique: Bartleby (Florent LEBEL)
Interprètes: Bartleby, Judith Angot, Dr Snooze

Paroles:
Je suis un de ceux
Qui avancent libre en plein air
A la force de leurs jambes
Pas à la force de leurs nerfs
Même dans le froid de l’hiver
J’emmène les gosses à l’école
J’aimerais juste pouvoir le faire
Sans être entouré de bagnoles
Je suis un des deux
Je pédale en toute saison
Je suis un des deux
A faire la Vélorution

Je suis une de celles
Qui ont troqué leur Klaxon
Contre le cuir d’une selle
Deux roues, un cadre, un guidon
Et quand une voiture s’arrête
Sur une bande cyclable
Je fais marcher ma sonnette
C’est quand même plus amicale
Je suis une des deux
Je pédale en toute saison
Je suis une des deux
A faire la Vélorution

Je suis un de ceux
En voiture dans les embout’
Je regarde un peu envieux
Les vélos tracer leur route
J’aimerais bien me faire la belle
Comme ces gens que je jalouse
Mais je ne ferai pas le rebelle
En grillant tous les feux rouges
Je s’rai un des deux
Pédalant en toute saison
Je s’rai un des deux
A faire la Vélorution

Remise en selle – Oser le vélo en ville

Alors que de nombreuses personnes souhaitent se mettre ou se remettre au vélo en cette période de crise sanitaire, les bénévoles de Vélocité vous proposent des sessions de remise en selle pour reprendre confiance !
Cette activité sera proposée pendant un mois à partir du samedi 16 mai 2020.

Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sera encadré par 2 personnes bénévoles compétentes afin de reprendre confiance sur son vélo en ville. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accompagner les personnes qui ne savent pas du tout faire de vélo, il faut un minimum d’expérience préalable.

Inscription obligatoire par email à : remise-en-selle@velocite-montpellier.fr, en précisant la date choisie

Photo: Barbara Crimi

Les sessions se dérouleront de la façon suivante :

  • Echange sur le but de l’atelier et les attentes des participants
  • Diagnostic rapide de la bicyclette (frein, pneu, direction, sécurité)
  • Présentation du Code de la route en vélo
  • Présentation des équipements de sécurité
  • Présentation des bonnes et mauvaises pratiques
  • Parcours par petit groupe dans les rues de Montpellier

Photo: Barbara Crimi

Informations pratiques:

  • Dates à venir:

    • Samedi 11 juin 14h00 Teyran
      MJC de Teyran 
    • Samedi 18 juin 14h30 quartier Malbosc
      place du marché

D’autres dates seront communiqué prochainement

Lieu : Sur les escaliers du Corum, côté Esplanade Charles de Gaulle

*en fonction de la demande, d’autres dates seront proposées les jeudi et samedi suivants

L’atelier durera environ 1h30. Les bénévoles respecteront la distanciation physique nécessaire durant l’intégralité des séances. Aussi, il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales et sanitaires soient respectées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites et réseaux sociaux de Velocité et du Vieux Biclou.

Quelques retours de personnes ayant déjà participé à nos ateliers:

« J’ai réussi lundi à aller au travail à vélo ! c’était bien agréable !

Encore merci de votre soutien et belle journée ensoleillée »

Caroline

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier.

J’ai décidé de devenir adhérent à l’asso.

Cela faisait des années que je n’avais pas fait de vélo. »

Jérôme

Ma séance de « remise en selle » s’est extrêmement bien passée, à la fois sur toutes les étapes de découverte technique du vélo, de la sécurité et, très important, la connaissance des panneaux et leur signification, les exercices pour lever le bras ou regarder derrière soi tout en roulant ainsi que l’accompagnement sur un parcours. C’était vraiment très intéressant parce que c’est une mise en application de plein de choses que je ne connaissais pas. Je n’ai pas de retour négatif, ça m’a mise en confiance et m’as donné plus envie d’essayer de découvrir la ville en vélo.

Je ne savais pas qu’il existait une association et je pense que le travail qu’elle fait est bénéfique pour tous les cyclistes et même si je suis novice j’ai décidé d’adhérer à l’association pour faire partie des cyclistes déclarés sur la ville de Montpellier.

Véronique

« J’ai bien apprécié l’atelier de remise en selle, surtout le fait de découvrir différents types de revêtements que nous pouvions rencontrer à vélo dans Montpellier. je vous ai trouvé tous très sympathiques et cela m’a fait du bien de faire du vélo accompagné dans Montpellier, d’avoir des yeux plus confirmés que les miens pour regarder l’état de mon vélo… »

Isabelle

« Suite à la formation de remise en selle, j’ai appris beaucoup de techniques de réparations de mon vélo. Je suis satisfaite d’avoir eu votre équipe souriante et bien organisée tout au long de la formation. Le code de la route du vélo est très important pour que nous citoyens à vélo prenions en compte les dangers que nous rencontrons tout les jours. Je vous encourage à continuer ainsi pour diminuer les risques d’accident et lutter pour les piste cyclable dans la ville de Montpellier. Ensemble nous réussirons. Vive la remise en selle à Montpellier. »

Abdou

« Cet atelier m’a été très utile, j’ai appris ou réappris beaucoup de choses et il m’a donné les clés et la confiance de me remettre au vélo en ville, notamment sur la route.

Comme on n’était que 3 participants, avec 3 accompagnateurs, c’était idéal pour la balade en ville, on pouvait toujours bien entendre les accompagnateurs. Le rythme était tranquille, j’ai pu suivre sans souci (même s’il était temps qu’on arrive à la fin, je n’ai pas encore d’endurance!)

En plus, il se trouve que cette balade a été faite dans mon quartier, donc pour redémarrer c’était encore mieux.

Merci beaucoup de cette initiative, dont je vais dire le plus grand bien autour de moi. »

Pascaline

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier, je trouve l’idée très louable. C’est rassurant d’être accompagnée pour oser aller sur la route à vélo quand on a pas l’habitude, je pense que j’aurais eu peur d’essayer seule.

Je remercie toute l’équipe pour le temps que vous nous consacrez et pour tous les conseils. Je crois que ça m’a motivé pour me mettre vraiment au vélotaf. 

Vous pouvez me compter comme une prochaine adhérente

Carole

« L’atelier m’a beaucoup plu. Ce fut très instructif au niveau des accessoires obligatoires et des règles de circulation, tout ça dans une ambiance fort sympathique. J’ai beaucoup apprécié le petit tour que nous avons fait en vélo tous ensemble pour voir concrètement les dangers en circulation. 

Rien à redire, j’ai passé un très bon moment! Merci à tous pour votre temps et vos conseils :) »

Stéphanie