La Diagonale rurale : Montpellier-Rennes à vélo, congrès de la FUB

La Diagonale rurale – l’aventure en 7 épisodes vidéo

Montpellier-Rennes : Une Diagonale rurale
pour me rendre au 23e Congrès de la FUB

Loin des itinéraires touristiques, voici une traversée de la France à vélo pour rejoindre le 23e Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Par les territoires ruraux où 80% des trajets du quotidien se font en voiture, je suis allé à la rencontre des associations membres du réseau FUB afin de recueillir leurs témoignages sur les sujets de sécurité des cyclistes hors agglomération, des aménagements, de la cohabitation avec les motorisés, etc.
Chemin faisant, j’ai réalisé un petit reportage filmé quotidien relatant les évènements sur le parcours.
Habitué des longues distances, je suis parti en autonomie, en mode bikepacking… cependant les invitations à faire étape ont été les bienvenues tant les condition hivernales ont parfois été rudes.
Artur Rainho
et la team #TeamProdVélocité

La Diagonale rurale – l’aventure en 7 épisodes vidéo

La trace du parcours


Nous étions plus de 800 à participer au Congrès de la FUB à Rennes les 9 et 10 Mars dernier. Si pour certains le vélo conserve une image de mode de déplacement urbain, la demande de vélo hors des agglomérations explose tout autant*. La FUB l’a bien compris en proposants notamment des ateliers thématiques sur le vélo en milieu rural et les véhicules intermédiaires.
*Les déplacements de 1 à 10 km représentent plus d’1 trajet sur 2 aussi bien en ville que dans les territoires ruraux selon une étude de l’ADEME d’avril 2020.

Avec plus de 160 inscrits, l’atelier Hors Agglo point de Vélo ? a montré tout l’intérêt que portent les collectivités et les acteurs du vélo au développement du vélo du quotidien loin des grande villes. Les présentations et les échanges avec la salle ont particulièrement mis en avant le besoin de comprendre qui sont les futurs cyclistes de ces territoires, et surtout comment, quand on est une collectivité, trouver les solutions pratiques pour rendre ces territoires cyclables. Que ça soit des solutions d’aménagement, d’intermodalité, mais surtout d’ingénierie et de financement.

L’exceptionnelle présence de militants et d’associations de toute la France, d’Aurillac à Millau en passant par Arnage, Cognac, Rochefort sur Loire, Aulas,… ainsi que des collectifs régionaux de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Haut de France, Occitanie, Ile de France et Bourgogne a confirmé que la dynamique associative y est particulièrement active, et s’organise.

Les attentes sont immenses, le tissu associatif est prêt, beaucoup de collectivités sont motivées : tous les ingrédients sont là pour qu’avec du dialogue, de l’ingénierie et du financement nous ayons rapidement des territoires pilotes qui d’ici quelques années pourront inspirer largement une France rurale et cyclable.

 

Quelques ateliers proposés lors du congrès

Hors des agglos, point de vélo ?
Les trente dernières années ont connu une inversion rapide et brutale des espaces de pratiques du vélo au quotidien : alors qu’elle était maximale dans les espaces ruraux, ce sont désormais dans ces territoires que la part modale du vélo est la plus faible et continue de baisser. Les impasses de la dépendance à la voiture et l’éveil du mouvement associatif vélo en milieu rural portent l’espoir d’un retour du vélo dans ces espaces : quelles solutions concrètes défendre en matière d’infrastructures, d’accompagnement des publics et d’intermodalité avec les transports collectifs ?
Quel potentiel de redynamisation et de valorisation de la qualité de vie dans ces territoires, pour le tourisme, les personnes âgées et les familles ?

Le vélo à la conquête des imaginaires
La voiture individuelle a façonné les modes de vie contemporains, les territoires, les habitudes et les représentations en matière de déplacements. Des mouvements citoyens sont depuis les années 70 à l’avant-garde de la production d’un nouvel imaginaire autour de la mobilité durable, dont le vélo est une figure de proue.
Comment lutter contre les formes actuelles de l’hégémonie des véhicules motorisés ?
Quelle vision d’un futur inclusif et désirable peuvent construire les associations vélo ?

 

Les vidéos de Vélocité

Historiques, didactiques, ludiques…

2023 – La Diagonale rurale – Montpellier-Rennes à vélo pour le Congrès de la FUB

2022 – Tous à vélo – rassemblement annuel de vélo le 24 septembre
Le micro trottoir

10 bonnes raisons de venir au rassemblement de samedi. Les cyclistes au quotidien en parlent.

2021 – Formations “aménagements cyclables”
Le groupe infrastructures a organisé 2 webinaires de formation avec Florian Le Villain (spécialiste infrastructures, Association Rayons d’Action Rennes) et Sébastien Marrec(chercheur en aménagement et urbanisme, ville de Paris).
Plusieurs cyclistes ont suivi ces deux soirées passionnantes avec attention ; les sujets abordés ont concerné : plan de circulation, exemples ailleurs en France, entretien des pistes…
Ces formations très pédagogiques sont accessibles à tous quel que soit son niveau de compétence en infrastructures.
Notre objectif est d’augmenter les compétences des bénévoles de l’association et d’homogénéiser notre langage.
Les formations sont accessibles par les liens suivants : session 1session 2
Formation organisée par Vélocité Montpellier et Rayons d’action Rennes.
Animée par Florian Le Villain et Sébastien Marrec.
Session 1/2

Session 2/2

2021 – Vidéos réalisées dans le cadre du forum Le Monde Nouveau organisé à Montpellier par Midi Libre. Exercice de pitch pour un monde nouveau.

2021 – Nicolas Le Moigne président de l’association representait Vélocité au cours des rendez-vous verts de La Gazette dans le cadre du festival ILovePlanet.v

2020 – Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre. Voir plus

2020 – La situation sanitaire impose une réflexion pour favoriser le vélo dans les déplacements au quotidien. Vélocité propose l’urbanisme tactique : agir rapidement,  à moindre coût,  localement,  pour rééquilibrer l’espace urbain en faveur des piétons et des vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés.

2020 – JeSuisUnDesDeux – la chanson
Inspiré par notre dynamique citoyenne, Bartleby, artiste local et adhérent de notre association, a composé cette magnifique ode au bonheur simple de se déplacer à vélo.
Ce clip a été réalisé avec des images envoyées à Vélocité Montpellier. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet. La page avec les paroles.

2019 – Retour sur l’année de mobilisation pour le vélo au sein de Vélocité.

2018 – L’élément déclencheur qui fait basculer la métropole dans la prise en compte du phénomène vélo.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Vélocité intervenant OEPV

Vélocité est un intervenant agrée OEPV et fournit des prestations d’accompagnement aux bénéficiaires du programme Employeur Pro Vélo. Depuis le début du programme OEPV en septembre 2021, plus de 400 employeurs dans toute le France ont rejoint le programme. Les experts de Vélocité en politique cyclable, en ont accompagné un certain nombre hors du département, dont des métropoles, des entreprises de transports publics dans d’autres Métropoles, équivalentes à la TAM de Montpellier, des entreprises industrielles, des universités.

Après avoir offert ses services d’accompagnement en faveur d’un politique pro-vélo à plusieurs employeurs importants de la Métropole de Montpellier, Vélocité diffuse (et nourrit !) désormais son expertise technique dans toute la France.

À vélocité, une équipe de trois personnes, très bon connaisseurs des tenants et aboutissants d’une politique en faveur des déplacements à vélo, tant à destination des entreprises, collectivités, petites ou grandes, ou même d’un employeur associatif, ont suivi la formation spécifique OEPV et dispensent des prestations d’accompagnement pour orienter les bénéficiaires du programme, vers les mesures pro-vélo les plus adaptées pour eux. Les experts de Vélocité couvrent les domaines des infrastructures de voirie, des plans de circulation, de l’animation d’ateliers en groupe, de la mise en place de mesures incitatives comme le Forfait Mobilité Durable, de la formation, de la communication-motivation, la réalisation de diagnostics et de plans d’action en faveur du vélo.

 

 

Devenez un employeur pro-vélo !

Vous souhaitez promouvoir l’utilisation du vélo au sein de votre organisme et être accompagnés à moindre coût par des experts ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est là pour vous !

Ce programme porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose un accompagnement sur-mesure vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé et d’une prime allant de 4 000 € à 8 000 € selon la taille et la localisation de votre établissement. Cette prime vous permettra de financer, selon vos besoins et vos choix, du stationnement vélo, des formations de remise en selle, des ateliers de réparation, des prestations de conseil et bien plus encore.

Rejoignez le programme Employeur Pro-vélo et les centaines d’employeurs qui en bénéficient déjà. Recevez le label, comme témoin de vos efforts en matière de politique cyclable et pour renforcer votre notoriété, votre attractivité, votre reconnaissance, votre marque. Le programme est généreusement financé en 2022 et 2023, pour son lancement. Ainsi, vous bénéficierez de cofinancements à hauteur de 40 ou 60% d’un programme structuré, très étudié, de prestations standardisées, calibrées, aux prix négociés, dispensées par un pool d’intervenants agrées, dont Vélocité fait partie.

Pour profiter de tous les avantages du programme et initier votre parcours de labellisation,
inscrivez-Le pro dès aujourd’hui.

Vous souhaitez évaluer rapidement la maturité cyclable de votre établissement ? Faites notre test en ligne !
Pour suivre l’actualité du programme, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

Programme porté par la FUB, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, avec le soutien technique de l’ADEME et de ENI Gaz

 

 

Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats

Vélocité en Tournée

Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !

Chronique BD

Vélocité anime une chronique « vélo » mensuelle dans le journal La Gazette de Montpellier ! Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils… sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Retrouvez ici les chroniques publiées enrichies de liens permettant d’aller plus loin sur les sujets abordés.

VéloBus

Un Vélobus pour se rendre à vélo à l’école
Quésako ? Un vélobus c’est un convoi d’enfants qui vont à l’école ensemble, en vélo encadrés par deux adultes, un devant, un derrière.
Les enfants adorent, ils sont avec leurs copains, ils pratiquent une activité physique incognito … et même ceux qui n’étaient jamais venus en vélos auparavant sont ravis, entrainés par le groupe.
Et pour les parents, c’est un nouveau lien, une confiance réciproque, de l’entraide. A Clapiers, c’est Aurore une adhérente de Vélocité qui a lancé l’idée avec succès !
Alors comment s’y mettre ?
C’est bien d’être 2 parents pour 8 enfants maximum, les parents tournent, peuvent s’organiser via un réseau par exemple. On peut commencer par un jour par mois, ou tous les 15 jours, c’est déjà la fête. Quand un enfant rejoint le groupe, c’est bien qu’il soit accompagné de son parent la 1ère fois.
Conseils, question d’assurance, aide pour trouver un trajet sécurisé, atelier de remise en selle pour parents et enfants, rappel des règles de sécurité, accompagnement pour la première fois, vente de gilets : Vélocité peut vous aider.
Plus d’infos ou besoin d’aide : contactez-nous : velobus@velocite-montpellier.fr

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr

Course de l’Ouest Montpelliérain

Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre.

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Au lendemain des championnats du monde de cyclisme sur route, Montpellier a accueilli aujourd’hui la première édition de la COM : la Course de l’Ouest Montpelliérain. Une course qui mettait en concurrence vélos, voitures et transports en commun sur un tracé allant du Chai du Terral (St Jean de Vedas) à l’Hôtel de la Métropole (Antigone – Montpellier).

Sans surprise, c’est le vélo qui a emporté le challenge haut la main, et ce sur tous les points  : un parcours de 7 km réalisé en 25 mn (contre 50 mn pour les transports en commun et les voitures), le tout sur un espace réduit, en faisant économiser de l’argent à la collectivité … et sans émettre de CO2!

Ce résultat va à l’encontre du poids des habitudes et des idées reçues : non, les voitures ne sont pas les bolides que des années de publicités ont ancré dans notre inconscient collectif : la vitesse moyenne des voitures en ville a été de 11km/h (15km/h pour les vélos et 12km/h pour les transports en commun).

Sans compter le stress ressenti par les automobilistes : alors que les cyclistes repartaient pimpants vers leur journée de travail après avoir pratiqué une activité physique modérée, les automobilistes ont bien eu besoin de faire quelques pas à l’air libre pour se remettre du stress généré par le temps passé dans les bouchons !

Pour l’association Vélocité, organisatrice de cette course d’un nouveau genre, la démonstration est faite : oui, les déplacements en vélo sont une solution efficace de transport de masse, et il est grand temps de les développer à l’échelle de la Métropole ! 

Une solution efficace au réel problème d’engorgement de notre territoire serait donc un plan massif d’investissement dans un système vélo complet, avec notamment 50 km de pistes cyclables en site propre, qui permettrait notamment de desservir l’Ouest Montpelliérain.

Il y a un an et demi, Vélocité et le mouvement #JeSuisUnDesDeux introduisaient l’urbanisme tactique sur la ville de Montpellier, ouvrant la voie à des transformations rapides de l’espace urbain en vue de répondre aux enjeux de notre époque.
Gageons que cette course marquera le top départ d’un changement de braquet à l’échelle de la Métropole !

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Revue de presse :

Reportage journal France 3

Le Mouvement.info : Vélocité organise une course symbolique mais ô combien politique

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-avec-velocite-en-selle-ce-lundi-contre-le-com_36391160.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/montpellier-le-velo-moyen-de-transport-le-plus-rapide-9102461.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/velocite-course-promouvoir-alternative-au-contournement-ouest-ville-lutter-contre-emboute-1878322.html