Baromètre vélo 2025

Du 28 février au 2 juin 2025, participez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au monde et aidez à améliorer les conditions de circulation à vélo dans votre commune.
Que vous soyez cycliste régulier·e, occasionnel·le ou même non-cycliste, votre avis compte pour faire évoluer les infrastructures et les politiques locales.

CIRCULEZ-VOUS FACILEMENT À VÉLO AU QUOTIDIEN ?
Participez à l’enquête 2025

 

 

 

Retrouvez les résultats de l’enquête 2021 pour Montpellier et au niveau national

Avenue de Lodève

L’interruption de la piste cyclable au niveau de la station Arceaux est dangereuse.
Cet axe est le théâtre de nombreux accidents.
Depuis le décès de M. SAVU le 29/09/22, Vélocité Montpellier a demandé à plusieurs reprises la sécurisation cet endroit, et la création d’un axe alternatif attractif de contournement afin d’éviter tout autre accident. Des réponses insuffisantes aux propositions de Vélocité, faites juste après l’accident, d’aménagement de cette voirie particulièrement accidentogène.
Vélocité a décidé d’agir pour prévenir les usagers en menant une action d’information sur les dangers de ces aménagements inadaptés.
Nous demandons : la prise en compte de la sécurité des cyclistes par :
• la création d’un parcours clair et sécurisé,
• la mise en place de panneaux danger fin de piste cyclable,
• l’adoption des recommandations d’aménagement de vélocité

Comment améliorer nos trajets ?

Pour poursuivre ses actions d’amélioration des conditions de circulation des personnes à vélo, Vélocité vous invite à :

  • Nous rejoindre en adhérant. Le nombre nous permet de peser sur les décisions publiques
  • Contribuer au groupe infrastructures
  • Monter des actions avec nous et s’amuser ensemble
  • Participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo

Paul Varry, cycliste tué le 15 octobre 2024 à Paris

Hommage sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier

Paul Varry, 27 ans, qui rentrait le soir à vélo après son travail, a été tué par un automobiliste, Ariel M., actuellement mis en examen pour meurtre, car il lui aurait roulé dessus volontairement.
Samedi 19 octobre, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans plus de 300 villes pour dénoncer les violences motorisées.
À Montpellier, nous étions plusieurs centaines à nous rassembler pour rendre hommage à Paul, à l’appel des associations Vélocité, Le Vieux Biclou, Le Bonheur à Vélo, Montpellier à Pied, et La Ligue Contre la Violence Routière, en présence d’élues et d’élus.

Hommage sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus les personnes se déplaçant à vélo sont nombreuses, plus elles contribuent, par leur présence même, à ralentir la circulation. Elles amènent les conducteurs de véhicules motorisés à lever le pied et à prendre en compte les plus vulnérables, à pied comme à vélo. Paul Varry militait à l’association “Paris en Selle” pour une ville où chaque personne peut se déplacer en sécurité, et c’est ce plaidoyer que nous continuons à porter.

La Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), dont fait partie Vélocité, appelle le gouvernement à fixer un objectif clair : 0 tué et 0 blessé grave sur la route, ce qu’on appelle “vision zéro”.

En soutien des actions de la FUB, et au vu de la nomination d’une mission de 4 mois dédiée à la lutte contre les violences sur les routes, nous vous invitons à signer la pétition et témoigner sur stopviolencesmotorisees.org ainsi qu’à relayer cet appel.

Revue de presse nationale

Revue de presse locale



Élections législatives 2024

Vélocité est signataire du manifeste pour les élections législatives 2024 de la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB) : « Il est essentiel de permettre à chacun et chacune se déplacer au quotidien sans difficulté grâce à des solutions de transport cohérentes et inclusives, et de proposer une alternative au tout-voiture. »

Retrouvez toutes les informations sur cet appel, rédigé par la FUB, après consultation de ses associations membres et les éclairages sur cette prise de position.

 

 

Assemblé Générale 2024

L’assemblée générale statutaire de l’association a eu lieu le dimanche10 mars 2024
à la salle Pétrarque à Montpellier, précédée d’un temps de travail du Conseil d’Administration sur l’évolution de l’association.

Animée par Hélène Quillaud et Laurent Raffier, l’AG s’est déroulée selon le protocole habituel : rapport moral illustré par un diaporama, présenté par le président, Nicolas Le Moigne, qui est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé, puis rapport financier présenté par la trésorière Claire Jourdan.

Rapport d’activité 2023
Rapport financier 2023
Le diaporama du rapport financier 2023
 (téléchargement automatique)

Les référents des différents groupes, Action, Education, Infrastructures, Informatique et cartographie, Secteur Est, sont ensuite venus présenter brièvement leurs activités et leurs projets et ont invité les participants à les rejoindre.

Élections au conseil d’administration : le renouvellement se faisant chaque année par moitié, 6 candidats sont venus exprimer leur candidature et leurs motivations. Cinq d’entre eux se représentaient pour un nouveau mandat : Aurore Chesnay, Claire Jourdan, Artur Rainho. Un nouveau candidat, Elie  se présentait également. Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, les 6 candidats ont été élus à l’unanimité.

Des baby-sitters ont été mobilisés pour accueillir vos enfants !

Temps de convivialité, la soirée s’est terminée autour d’un apéro partagé.

Cyclistes brillez !

Connaissez-vous « Cyclistes, brillez! » ?
C’est une opération nationale coordonnée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et organisée par les associations vélo partout en France. Chaque année, les association montpelliéraines sont sur le pont : Le bonheur à Vélo, Le Vieux Biclou et bien sûr Vélocité !
De début novembre à mi-décembre, nos bénévoles sensibilisent les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage pour rouler en sécurité. A vélo, voir et être vu c’est vital, particulièrement quand il fait sombre. Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité.
Beaucoup ne connaissent pas équipements recommandés et obligatoires pour voir et être vu à vélo : lampes avant et arrière, catadioptres, nous avons tout résumé sur un tract simple et illustré.
Certaines années, nos partenaires nous fournissent des éclairages que nous montons sur les vélos non éclairés. En fin de journée, sur les axes passants, à Montpellier, Juvignac ou Saint Jean de Védas, nous sommes mobilisés : 13 actions en 2022, et 11 actions en 2023 en collaboration avec le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ).
Et parce qu’on fait aussi du vélo pour passer un bon moment, l’opération se termine avec une grande vélo-parade lumineuse dans le centre ville de Montpellier, avec guirlandes sur les vélos, sono, chocolats, tombola, les enfants adorent !


Pour aller plus loin, les tests éclairages de la FUB.
Tests des éclairages avant et arrière
L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. Mais avant tout, à vélo, voir et être vu est vital !
Et trop de cyclistes ne sont pas au fait de la réglementation.

Assemblée Générale 2023

L’assemblée générale statutaire de l’association a eu lieu le jeudi 1er juin 2023
salle Pagezy, 1 Place Francis Ponge à Montpellier.

Animée par Amélie Corpet et Etienne Demur, l’AG s’est déroulée selon le protocole habituel : rapport financier présenté par la trésorière Claire Jourdan, puis rapport moral illustré par un diaporama, présenté par le président, Nicolas Le Moigne, qui est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé.

Rapport d’activité 2022
Rapport financier 2022
Le diaporama du rapport financier 2022
 (téléchargement automatique)

Les référents des différents groupes, Action, Education, Infrastructures, Informatique et cartographie, Secteur Est, sont ensuite venus présenter brièvement leurs activités et leurs projets et ont invité les participants à les rejoindre.

Élections au conseil d’administration : le renouvellement se faisant chaque année par moitié, 6 candidats sont venus exprimer leur candidature et leurs motivations. Trois d’entre eux se représentaient pour un nouveau mandat : Aurore Chesnay, Claire Jourdan, Artur Rainho. Trois nouveaux candidats, Hélène Quillaud, Karine Le Duff et Paul Leclerc se présentaient également. Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, les 6 candidats ont été élus à l’unanimité.

Après l’AG, une table ronde sur les vacances à vélo a permis aux participants de découvrir plusieurs témoignages :
Artur a évoqué les vacances en solo en bikepacking ; Isabelle et Charlotte, l’organisation avec des enfants en itinérance et Hugo, un voyage au long cours à l’étranger.
Les témoins ont pu échanger avec la salle pour partager (entre autres) le plaisir de voyager en vacances à vélo  mais aussi les difficultés rencontrées (prendre le train par exemple)
La soirée s’est terminée autour d’un repas partagé.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Vélocité intervenant OEPV

Vélocité est un intervenant agrée OEPV et fournit des prestations d’accompagnement aux bénéficiaires du programme Employeur Pro Vélo. Depuis le début du programme OEPV en septembre 2021, plus de 400 employeurs dans toute le France ont rejoint le programme. Les experts de Vélocité en politique cyclable, en ont accompagné un certain nombre hors du département, dont des métropoles, des entreprises de transports publics dans d’autres Métropoles, équivalentes à la TAM de Montpellier, des entreprises industrielles, des universités.

Après avoir offert ses services d’accompagnement en faveur d’un politique pro-vélo à plusieurs employeurs importants de la Métropole de Montpellier, Vélocité diffuse (et nourrit !) désormais son expertise technique dans toute la France.

À vélocité, une équipe de trois personnes, très bon connaisseurs des tenants et aboutissants d’une politique en faveur des déplacements à vélo, tant à destination des entreprises, collectivités, petites ou grandes, ou même d’un employeur associatif, ont suivi la formation spécifique OEPV et dispensent des prestations d’accompagnement pour orienter les bénéficiaires du programme, vers les mesures pro-vélo les plus adaptées pour eux. Les experts de Vélocité couvrent les domaines des infrastructures de voirie, des plans de circulation, de l’animation d’ateliers en groupe, de la mise en place de mesures incitatives comme le Forfait Mobilité Durable, de la formation, de la communication-motivation, la réalisation de diagnostics et de plans d’action en faveur du vélo.

 

 

Devenez un employeur pro-vélo !

Vous souhaitez promouvoir l’utilisation du vélo au sein de votre organisme et être accompagnés à moindre coût par des experts ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est là pour vous !

Ce programme porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose un accompagnement sur-mesure vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Vous bénéficiez d’un parcours personnalisé et d’une prime allant de 4 000 € à 8 000 € selon la taille et la localisation de votre établissement. Cette prime vous permettra de financer, selon vos besoins et vos choix, du stationnement vélo, des formations de remise en selle, des ateliers de réparation, des prestations de conseil et bien plus encore.

Rejoignez le programme Employeur Pro-vélo et les centaines d’employeurs qui en bénéficient déjà. Recevez le label, comme témoin de vos efforts en matière de politique cyclable et pour renforcer votre notoriété, votre attractivité, votre reconnaissance, votre marque. Le programme est généreusement financé en 2022 et 2023, pour son lancement. Ainsi, vous bénéficierez de cofinancements à hauteur de 40 ou 60% d’un programme structuré, très étudié, de prestations standardisées, calibrées, aux prix négociés, dispensées par un pool d’intervenants agrées, dont Vélocité fait partie.

Pour profiter de tous les avantages du programme et initier votre parcours de labellisation,
inscrivez-Le pro dès aujourd’hui.

Vous souhaitez évaluer rapidement la maturité cyclable de votre établissement ? Faites notre test en ligne !
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Programme porté par la FUB, financé par les Certificats d’Économie d’Énergie, avec le soutien technique de l’ADEME et de ENI Gaz