Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats