Rendez-vous pour la grande manifestation annuelle, festive et revendicative !
DIMANCHE 16 NOVEMBRE
14h30 Place du Millénaire, Antigone, Montpellier
Archives de catégorie : accueil
Baromètre vélo 2025
Du 28 février au 2 juin 2025, participez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au monde et aidez à améliorer les conditions de circulation à vélo dans votre commune.
Que vous soyez cycliste régulier·e, occasionnel·le ou même non-cycliste, votre avis compte pour faire évoluer les infrastructures et les politiques locales.
CIRCULEZ-VOUS FACILEMENT À VÉLO AU QUOTIDIEN ?
Participez à l’enquête 2025

Retrouvez les résultats de l’enquête 2021 pour Montpellier et au niveau national
Avenue de Lodève
L’interruption de la piste cyclable au niveau de la station Arceaux est dangereuse.
Cet axe est le théâtre de nombreux accidents.
Depuis le décès de M. SAVU le 29/09/22, Vélocité Montpellier a demandé à plusieurs reprises la sécurisation cet endroit, et la création d’un axe alternatif attractif de contournement afin d’éviter tout autre accident. Des réponses insuffisantes aux propositions de Vélocité, faites juste après l’accident, d’aménagement de cette voirie particulièrement accidentogène.
Vélocité a décidé d’agir pour prévenir les usagers en menant une action d’information sur les dangers de ces aménagements inadaptés.
Nous demandons : la prise en compte de la sécurité des cyclistes par :
• la création d’un parcours clair et sécurisé,
• la mise en place de panneaux danger fin de piste cyclable,
• l’adoption des recommandations d’aménagement de vélocité
Comment améliorer nos trajets ?
Pour poursuivre ses actions d’amélioration des conditions de circulation des personnes à vélo, Vélocité vous invite à :
- Nous rejoindre en adhérant. Le nombre nous permet de peser sur les décisions publiques
- Contribuer au groupe infrastructures
- Monter des actions avec nous et s’amuser ensemble
- Participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo
Die-in piétonne tuée
Retour sur l’action « Stop aux Violences Motorisées » du samedi 14 décembre 2024
A la suite de la mort d’une piétonne tuée sur un passage piéton à Montpellier 22, avenue François Delmas.
Vélo dans le tram, on en est où ?
Depuis le 21 décembre 2023, à l’occasion du lancement de la gratuité des transports en commun, la Métropole de Montpellier et la TAM ont interdit totalement la présence de vélos non pliés dans le tram. Prendre son vélo était jusque-là autorisé en dehors des heures de pointe. Cette décision, non concertée avec les associations d’usagers du vélo, va à l’encontre du développement de l’intermodalité tram-vélo, et elle contredit les engagements de Michaël Delafosse lors des élections municipales de 2020(1).
Notre association est intervenue dans les médias(2)(3)(4)(5)(6) pour signifier son désaccord avec une interdiction totale, qui assimile l’usage du vélo à une incivilité, alors qu’il faut au contraire faciliter l’intermodalité entre tram et vélo, dont l’emport du vélo dans le tram fait partie, notamment pour gommer des discontinuités cyclables encore nombreuses.
De multiples alternatives ménageant les besoins de tous les usagers du tram sont envisageables. Notre but n’est pas d’autoriser les vélos tout le temps et partout, mais de trouver un compromis intelligent.
actives ont indiqué que cette interdiction serait révisable après 6 mois, le temps d’observer l’effet de la gratuité sur la fréquentation du tram.
- rencontré la vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport, Mobilités actives
- rencontré l’association demandeuse de l’interdiction
- effectué une veille des commentaires sur les médias papiers et les réseaux sociaux
- lancé un questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram pour objectiver les problèmes et les besoins
- relayé une pétition lancée par des usagers
- présenté une synthèse et des pistes de solutions en comité de pilotage
- rencontré des citoyens porteurs de handicap qui souffraient de cette interdiction
Ci-dessous, vous trouverez en détail les actions engagées par Vélocité.
Rencontre avec la vice-présidente déléguée au transport
Rencontre avec l’association demandeuse de l’interdiction
L’interdiction répondait à une demande du Comité de Liaison et de Coordination des associations Pluriel Handicaps (CLCPH), en réponse à des témoignages de personnes handicapées gênées par des trottinettes et vélos dans le tram. Afin de mieux comprendre leur demande, nous avons rencontré le bureau de cette association, et avons effectué un trajet en tram avec une personne aveugle et une personne en fauteuil.
Ces rencontres nous ont permis de constater que les cyclistes et les personnes handicapées ont de nombreuses revendications communes : des espaces séparés pour les cyclistes et les piétons pour circuler sur la voie publique, et la suppression de rebords accidentogènes, pour n’en citer que deux. Elles nous ont aussi permis de constater, dans le tram, l’importance de l’accès facile à la tulipe pour les personnes aveugles, et à la place réservée pour les personnes en fauteuil. Nous avons appris que les personnes en fauteuil préfèrent entrer dans la voiture centrale de la rame de tram, plus souvent équipée de double-portes automatiques.

Questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram
- la plupart des répondants y ont recours exceptionnellement
- ce recours est légèrement plus fréquent en déplacement utilitaire qu’en déplacement loisir
- les raisons d’emport du vélo dans le tram sont : les pannes / crevaisons, la distance, la météo, la fatigue, le gain de temps, le manque de visibilité, l’absence de continuité cyclable sécurisée, le manque de stationnement sécurisé à la station de tram, et la sécurité (harcèlement de rue le soir).
Pétition lancée par des usagers
Comité de pilotage vélo
- Autoriser les vélos dans certaines voitures, comme à Toulouse et à Lyon
- Les autoriser en cas de problème technique, comme à Strasbourg
- Limiter le nombre de vélos par voiture ou par rame, comme à Lyon, Strasbourg, Lille
- Les autoriser quand l’affluence le permet
- Les autoriser en bout de rame, hors hypercentre
- Les autoriser sous réserve de ne pas gêner les voyageurs et de tenir l’espace devant les portes dégagé, comme à Grenoble
- Les interdire à certaines stations, comme à Lille (station Gare Lille Flandres)
De nombreuses villes définissent des plages horaires de pointe pendant lesquelles les vélos sont interdits dans le tram. La Métropole de Montpellier considère que la notion d’heures de pointe n’est pas pertinente, notamment depuis la mise en place de la gratuité des transports en commun. Et pourtant, tôt le matin, tard le soir, ou en weekend, beaucoup de rames pourraient accueillir des vélos sans que les rares autres voyageurs soient gênés.
La Métropole affirme qu’une tolérance est appliquée par les contrôleurs en cas de panne ou avec de jeunes enfants. D’une part, c’est faux, nous avons par exemple le témoignage d’une cycliste à qui on a volé la selle, et qui s’est faite sortir du tram par un contrôleur qui lui a lancé “on vous a pas volé les pédales”. D’autre part, les personnes qui ont besoin d’emporter parfois leur vélo dans le tram sont souvent celles qui respectent les règles; elles choisiront donc de prendre leur voiture individuelle plutôt que de braver l’interdiction.
- mener des actions de sensibilisation auprès des cyclistes
- améliorer l’information des voyageurs par un affichage dans la rame et en station
- équiper les rames d’un voyant “vert/rouge” pour les vélos, en fonction de l’affluence de la rame
Toutes ces propositions sont restées lettre morte. Ce comité de pilotage n’a servi à rien. Nous ne sommes pas écoutés. Il n’y a aucune concertation.
La situation actuelle n’est pas acceptable
Ensemble, nous pouvons améliorer la cohabitation des différents usagères et usagers du tram.
Téléchargez l’article au format PDF

“Vélos, Bienvenus à bord !” à Lyon
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Sources
(2) Libération
(3) Midi Libre
(4) Via occitanie
(5) Herault Tribune
(7) Pétition
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Paul Varry, cycliste tué le 15 octobre 2024 à Paris
Paul Varry, 27 ans, qui rentrait le soir à vélo après son travail, a été tué par un automobiliste, Ariel M., actuellement mis en examen pour meurtre, car il lui aurait roulé dessus volontairement.
Samedi 19 octobre, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans plus de 300 villes pour dénoncer les violences motorisées.
À Montpellier, nous étions plusieurs centaines à nous rassembler pour rendre hommage à Paul, à l’appel des associations Vélocité, Le Vieux Biclou, Le Bonheur à Vélo, Montpellier à Pied, et La Ligue Contre la Violence Routière, en présence d’élues et d’élus.
Plus les personnes se déplaçant à vélo sont nombreuses, plus elles contribuent, par leur présence même, à ralentir la circulation. Elles amènent les conducteurs de véhicules motorisés à lever le pied et à prendre en compte les plus vulnérables, à pied comme à vélo. Paul Varry militait à l’association “Paris en Selle” pour une ville où chaque personne peut se déplacer en sécurité, et c’est ce plaidoyer que nous continuons à porter.
La Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), dont fait partie Vélocité, appelle le gouvernement à fixer un objectif clair : 0 tué et 0 blessé grave sur la route, ce qu’on appelle “vision zéro”.
En soutien des actions de la FUB, et au vu de la nomination d’une mission de 4 mois dédiée à la lutte contre les violences sur les routes, nous vous invitons à signer la pétition et témoigner sur stopviolencesmotorisees.org ainsi qu’à relayer cet appel.
Revue de presse nationale
- https://radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-mercredi-23-octobre-2024-7653274
- https://reporterre.net/Cycliste-tue-par-un-automobiliste-pourquoi-y-a-t-il-une-haine-des-velos
- https://reporterre.net/Il-faut-arreter-de-banaliser-les-incivilites-sur-les-cyclistes
- https://actu.fr/societe/c-est-le-me-too-du-velo-apres-la-mort-de-paul-varry-une-association-de-cyclistes-demande-a-l-etat-d-agir_61769531.html
- https://www.linkedin.com/pulse/violence-motoris%C3%A9e-am%C3%A9nagements-cyclables-d%C3%A9ficients-gr%C3%A2ce-marrec-0zape
- https://www.ouest-france.fr/economie/transports/velo/editorial-lepaisseur-de-la-carrosserie-df4b4a60-8d47-11ef-8390-40b2162b6ed9
- https://youtu.be/dA51xyneLFk?si=86qmULaTEjxiOaMj
- https://www.la-croix.com/a-vif/mort-d-un-cycliste-a-paris-lhegemonie-automobile-a-normalise-la-violence-dans-lespace-public-20241018
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/16/cycliste-tue-a-paris-cette-affaire-provoque-une-grande-emotion-parmi-les-personnes-qui-se-deplacent-a-velo_6353801_3224.html
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/17/cycliste-tue-a-paris-l-automobiliste-presente-a-un-juge-d-instruction-vendredi_6354612_3224.html
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/19/sortir-du-deni-de-la-violence-routiere_6355650_3232.html
- https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/18/cycliste-tue-a-paris-l-automobiliste-soupconne-mis-en-examen-pour-meurtre_6355268_3224.html
Revue de presse locale
- https://www.midilibre.fr/2024/10/21/un-sentiment-dinsecurite-permanent-plus-dun-automobiliste-sur-vingt-a-un-comportement-dangereux-dans-le-centre-ville-de-montpellier-12273377.php
- https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-8-9 Nicolas Gou 21 Octobre
- https://www.midilibre.fr/2024/10/24/les-cyclistes-inquiets-par-linsecurite-routiere-12280776.php
- https://www.midilibre.fr/2024/10/23/tout-le-monde-explose-en-insultes-ou-en-menaces-cyclistes-trottinettistes-pietons-automobilistes-limpossible-cohabitation-12275052.php
- https://www.midilibre.fr/2024/10/21/un-sentiment-dinsecurite-permanent-plus-dun-automobiliste-sur-vingt-a-un-comportement-dangereux-dans-le-centre-ville-de-montpellier-12273377.php
- https://www.midilibre.fr/2024/10/18/un-rassemblement-devant-lhotel-de-ville-de-montpellier-ce-samedi-en-memoire-du-cycliste-tue-par-un-automobiliste-a-paris-12269774.php
- https://www.midilibre.fr/2024/10/19/la-violence-motorisee-est-trop-banalisee-vive-emotion-a-montpellier-lors-de-lhommage-a-paul-varry-le-cycliste-ecrase-a-paris-12272350.php
Publication de l’observatoire des Vélolignes
Lancement officiel de l’observatoire vélo de Montpellier
Après plusieurs mois de travail, l’association « Vélocité » lance sa plateforme de suivi de l’avancement des Vélolignes. Inspiré par le projet Cyclopolis de la Ville à Vélo (Lyon), il permettra à tous les montpellierains de comprendre où sera construit le réseau à haut niveau de service de la Métropole.
Les « Vélocité en Tournée »

Vélocité en Tournée c’est un moment convivial autour du vélo,
la découverte des associations locales (métropolitaine et communale), plus particulièrement celles qui agissent en faveur des mobilités actives.
Au centre de l’évènement, la promotion des déplacements à vélo et des mobilités actives, la promotion de l’activité physique quotidienne pour les enfants, la sensibilisation aux enjeux environnementaux actuelles et les solutions pour y remédier : changement de pratiques, réparation du matériel, recyclerie…
Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !
- Des vélos à disposition pour découvrir les solutions de transport des enfants à vélo
- Atelier diagnostic vélo animé par Le Vieux Biclou
- Balade familiale facile et conviviale
- Stand Vélocité d’accueil et d’information
- Echanges et discussions
Le 6 avril 2025 à Montpellier quartier Méditerranée
Le 15 juin 2024 à St-Jean-de-Védas
Le 25 mai 2024 à Grabels
Le 15 avril 2023 à Jacou
Le 25 mars 2023 à Juvignac
Le 18 juin 2022 Montpellier quartier Malbosc
Le 11 juin 2022 à Teyran
Le 29 janvier 2022 à Ovalie
Le 23 octobre 2021 à Clapiers
Le 26 juin 2021 La famille à vélo
Le 8 mai 2021 à Vendargues
Le 27 mars 2021 à Castelnau
L’avenue Clemenceau cyclable en 2025 ?
L’axe Sud-Ouest – Nord-Est de Montpellier, stratégique pour développer les alternatives à l’automobile, va bénéficier de l’arrivée à la fois de la ligne 5 de tramway et des Vélolignes montpelliéraines 6, 7 et 8 au Sud, 1 et 10 au Nord.
Les Vélolignes sont la concrétisation du projet de Réseau Express Vélo, promesse de campagne du candidat Michaël Delafosse. Elles correspondent au réseau « magistral » de circulation des cyclistes, dont les références de qualité, reprises par la Métropole sont la sécurité, la continuité, le confort et le caractère direct des trajets.
L’avenue Georges Clemenceau se trouve sur la trajectoire des Vélolignes.
Cette avenue est i’axe naturel des cyclistes pour rejoindre le centre ou traverser la ville : il est déjà l’un des plus empruntés par les vélos de toute la Métropole.
La fréquentation vélo sur l’avenue ne va faire que croître, avec l’engouement croissant pour le vélo, l’arrivée des Vélolignes, l’apaisement du quartier, et la continuité cyclable vers le tunnel de la Comédie.
Il y a donc déjà, et il y aura à l’avenir, un flux vélo massif sur l’avenue Clemenceau.
Or, dans le projet actuel d’aménagement de l’avenue, il n’est pas prévu de voie dédiée pour les vélos !
Dans ce document de 4 pages Vélocité analyse les risques du projet et propose des solutions. A lire et à télécharger.
Ma ville sans accidents – prévenir les conflits vélos-piétons
Piétons-Vélos: Améliorons la cohabitation !
Face à l’apparition de tensions entre piétons, cyclistes et engins de déplacement personnel motorisé, les associations Vélocité et Montpellier à Pied unissent leurs forces pour promouvoir une cohabitation sereine entre les différents usagers de l’espace public.
Avec les associations des quartiers Boutonnet et Beaux-Arts, identification des zones de conflits, rappel du code de la route et propositions d’actions concrètes ont été au coeur d’une première soirée publique, le vendredi 1er décembreà laquelle chaque personne était la bienvenue, et qui visait à atteindre un but commun : Ma ville sans accidents.
Grande première ensuite le dimanche 10 décembre entre la rue Foch et la place de la Comédie : les associations Montpellier à Pied et Vélocité ont mené une action commune pour sensibiliser les personnes se déplaçant à vélo ou trottinette dans le centre piéton.
En offrant un chocolat de Noël, la quinzaine de bénévoles ont engagé le dialogue pour passer quelques messages clés : rouler à l’allure du pas, garder ses distances, ne pas slalomer et prendre soin les uns des autres.
Vu la très forte affluence piétonne en ce jour de courses de Noël, les cyclistes et trottinettistes étaient vigilants et il y avait peu de tension avec les piétons, ce qui a été une bonne surprise.
D’autres actions seront menées courant 2024 là où les tensions sont fréquentes.











