Parking Gare Saint Roch : Inauguration e-PV2

Ce samedi 4 juillet 2015 a été inauguré le nouveau parking de la gare St Roch, qui accueille 800 voitures… et seulement 20 vélos! (à terme en tous cas, car actuellement l’espace destiné à accueillir les vélos ressemble à ceci :

20150704_10000220150704_100052

Nous sommes donc loin des 800 places initialement prévues et qui correspondent aux parking vélos présents dans d’autres villes de taille semblable! (Toulouse, Nantes, Strasbourg, …)

04 07 2015  569 (1)

Afin de réparer ce regrettable oubli, Vélocité a joyeusement inauguré l’e-PV2, éphémère Parc à Vélos Vertical.

ePV2

20150704_112847

Structure éphémère baptisée au Champomy et autres bulles de savon, il a permis de susciter la reflexion sur la nécessité d’un réel stationnement vélo pour accéder à la gare St Roch!

Espérons que les élus réunis quelques mètres plus haut et que nous avons par la suite interpellé sur la question passeront maintenant aux actes!

04 07 2015  569 (33)

04 07 2015  569 (50)

 

Discours inaugural :

Inauguration de l’e-PV2

Gare Saint Roch

Pont de Sète, Montpellier

4 juillet 2015

En ce 4 juillet 2015, nous citoyens, devons prendre la mesure du moment historique que nous sommes en train de vivre.

Que retiendrons-nous de ce jour ?

  • Le départ du Tour de France en Hollande ? Non, même si ce pays essaie de nous faire voir que le vélo est une solution aux déplacements quotidiens.

  • L’arrivée de l’avion solaire Solar Impulse à Hawaï ? Non, même si on tente de nous faire comprendre que la terre s’est contentée de l’énergie solaire depuis son origine. Non, nous savons depuis deux ou trois siècles que nos énergies doivent être tirées du ventre de la terre.

  • Non, c’est bien ce qui se passe à Montpellier qui fera date. Pourquoi ?

Deux événements incroyables se déroulent ici en ce moment sous nos yeux, de part et d’autre du Pont de Sète. Nos autorités ne s’y sont pas trompées : de l’autre côté de ce Pont, on inaugure 20 places de Parc à Vélos, prélude indéniable à l’ambition de notre agglomération de devenir la vraie cité de la bicyclette dans cette course effrénée qu’elle dispute à tant de villes concurrentes comme Grenoble, Nantes, Toulouse et j’en oublie… Course aux infrastructures que nous apprécions tous au quotidien, que ce soit le maillage continu des pistes cyclables, la jonction du centre-ville aux communes périphériques et, aujourd’hui, les emplacements pour parquer et sécuriser nos bicyclettes.

Mais c’est certainement de ce côté-ci du Pont de Sète que l’évènement prend une dimension historique à l’échelle de l’Humanité. Oui, nous l’affirmons ici, l’œuvre collective que nous avons sous les yeux, baptisée e-PV2, pour « éphémère Parc à Vélos Vertical », constitue la deuxième immense réalisation de l’Homme après la Tour de Babel !

  • Comme à Babel, nous avons ici le fruit d’une construction collective où tout le peuple a uni ses forces dans une synergie exemplaire,

  • Comme à Babel, cette structure est indéniablement tournée vers les cieux dans un mouvement résolument vertical,

  • Comme à Babel enfin, et c’est là où nous rejoignons la Grande Histoire de l’Humanité, cette œuvre est éphémère : non, nous n’attendrons pas que les éléments ou les dieux se déchainent pour la détruire, non, après cette cérémonie émouvante, nous mettrons à bas ce que nous venons de construire.

  • Pourquoi donc alors que nous venons juste d’esquisser la solution pour parquer nos vélos ? La réponse est claire : nos autorités lorsqu’elles le décident, savent très bien construire en vertical, regardons de l’autre côté du Pont… Si elles savent répondre aux besoins de véhicules polluants qui n’ont pas d’avenir, n’en doutons pas, elles sauront répondre à notre modeste demande de Parc à vélos près de la Gare Saint Roch, comme elles nous l’avaient d’ailleurs promis avant les élections.