Conférence-débat : « Impact des déplacements actifs sur la santé mentale et physique »

Quand :
19 janvier 2026 à 19:00 – 20:30
2026-01-19T19:00:00+01:00
2026-01-19T20:30:00+01:00
Où :
Salle Petrarque
2 Pl. Pétrarque
34000 Montpellier

Nous avons le plaisir d’accueillir le Dr Anne Sénéquier pour une conférence intitulée « Impact des déplacements actifs sur la santé mentale et la santé physique : pourquoi les politiques publiques favorisant les déplacements à pied et à vélo sont importantes pour la santé », qui se tiendra dans la majestueuse salle Pétrarque. Avec ses voûtes en pierre et son atmosphère chargée d’histoire, ce lieu est le cadre idéal pour accueillir une personnalité de cette envergure.

Médecin psychiatre et pédopsychiatre de formation, Anne Sénéquier est également chercheuse et co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Titulaire d’un doctorat en psychiatrie et d’un double master en santé publique et en action humanitaire, elle allie expertise médicale et approche géopolitique pour analyser les enjeux de santé environnementale. Son parcours l’a menée à collaborer avec des organisations comme Médecins sans Frontières, Action contre la faim et Médecins du Monde, renforçant son engagement pour une santé globale et intégrée.

À travers ses travaux, elle explore les liens entre santé, environnement et mobilité, soulignant l’importance des politiques publiques qui encouragent les modes de déplacement actifs pour améliorer le bien-être physique et mental des populations. Cette conférence sera l’occasion de découvrir ses analyses et ses propositions pour une société plus saine et durable.

Une intervention à ne pas manquer pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de santé publique et de mobilités !

Cette conférence conclura en beauté la série de conférences organisées par Vélocité en contexte de la campagne des municipales, pour explorer différents sujets en lien avec la promotion du vélo comme mode de déplacement au quotidien. Les candidates et candidats (déclarés ou non) sont les bienvenus.