Vélocité en Tournée

Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !

Chronique BD

Vélocité anime une chronique « vélo » mensuelle dans le journal La Gazette de Montpellier ! Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils… sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Retrouvez ici les chroniques publiées enrichies de liens permettant d’aller plus loin sur les sujets abordés.

VéloBus

Un Vélobus pour se rendre à vélo à l’école
Quésako ? Un vélobus c’est un convoi d’enfants qui vont à l’école ensemble, en vélo encadrés par deux adultes, un devant, un derrière.
Les enfants adorent, ils sont avec leurs copains, ils pratiquent une activité physique incognito … et même ceux qui n’étaient jamais venus en vélos auparavant sont ravis, entrainés par le groupe.
Et pour les parents, c’est un nouveau lien, une confiance réciproque, de l’entraide. A Clapiers, c’est Aurore une adhérente de Vélocité qui a lancé l’idée avec succès !
Alors comment s’y mettre ?
C’est bien d’être 2 parents pour 8 enfants maximum, les parents tournent, peuvent s’organiser via un réseau par exemple. On peut commencer par un jour par mois, ou tous les 15 jours, c’est déjà la fête. Quand un enfant rejoint le groupe, c’est bien qu’il soit accompagné de son parent la 1ère fois.
Conseils, question d’assurance, aide pour trouver un trajet sécurisé, atelier de remise en selle pour parents et enfants, rappel des règles de sécurité, accompagnement pour la première fois, vente de gilets : Vélocité peut vous aider.
Plus d’infos ou besoin d’aide : contactez-nous : velobus@velocite-montpellier.fr

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr

Course de l’Ouest Montpelliérain

Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre.

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Au lendemain des championnats du monde de cyclisme sur route, Montpellier a accueilli aujourd’hui la première édition de la COM : la Course de l’Ouest Montpelliérain. Une course qui mettait en concurrence vélos, voitures et transports en commun sur un tracé allant du Chai du Terral (St Jean de Vedas) à l’Hôtel de la Métropole (Antigone – Montpellier).

Sans surprise, c’est le vélo qui a emporté le challenge haut la main, et ce sur tous les points  : un parcours de 7 km réalisé en 25 mn (contre 50 mn pour les transports en commun et les voitures), le tout sur un espace réduit, en faisant économiser de l’argent à la collectivité … et sans émettre de CO2!

Ce résultat va à l’encontre du poids des habitudes et des idées reçues : non, les voitures ne sont pas les bolides que des années de publicités ont ancré dans notre inconscient collectif : la vitesse moyenne des voitures en ville a été de 11km/h (15km/h pour les vélos et 12km/h pour les transports en commun).

Sans compter le stress ressenti par les automobilistes : alors que les cyclistes repartaient pimpants vers leur journée de travail après avoir pratiqué une activité physique modérée, les automobilistes ont bien eu besoin de faire quelques pas à l’air libre pour se remettre du stress généré par le temps passé dans les bouchons !

Pour l’association Vélocité, organisatrice de cette course d’un nouveau genre, la démonstration est faite : oui, les déplacements en vélo sont une solution efficace de transport de masse, et il est grand temps de les développer à l’échelle de la Métropole ! 

Une solution efficace au réel problème d’engorgement de notre territoire serait donc un plan massif d’investissement dans un système vélo complet, avec notamment 50 km de pistes cyclables en site propre, qui permettrait notamment de desservir l’Ouest Montpelliérain.

Il y a un an et demi, Vélocité et le mouvement #JeSuisUnDesDeux introduisaient l’urbanisme tactique sur la ville de Montpellier, ouvrant la voie à des transformations rapides de l’espace urbain en vue de répondre aux enjeux de notre époque.
Gageons que cette course marquera le top départ d’un changement de braquet à l’échelle de la Métropole !

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Revue de presse :

Reportage journal France 3

Le Mouvement.info : Vélocité organise une course symbolique mais ô combien politique

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-avec-velocite-en-selle-ce-lundi-contre-le-com_36391160.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/montpellier-le-velo-moyen-de-transport-le-plus-rapide-9102461.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/velocite-course-promouvoir-alternative-au-contournement-ouest-ville-lutter-contre-emboute-1878322.html

 

Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020

[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]

Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.

Photo : Nicolas Le Moigne – Mai 2020

Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.

Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.

[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]

La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.

Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.

La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.

Bogota, Mars 2020   –   Photo: Fernando Vergara/Associated Press

Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.

San Francisco, Mars 2020   –   Photo: Justin Sullivan/Getty Images

Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.


Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).

Références:

Carte des temps de trajet

Voici la nouvelle carte des temps de trajet. Se déplacer à vélo n’a jamais paru aussi rapide. Les axes cyclables installés récemment (corona pistes, mai 2020) y contribuent.

Carte PDF à imprimer pour l’avoir en poche et carte web zoomable (umap), qui couvre le grand Montpellier

Carte web zoomable, couvre le grand Montpellier

Carte PDF à garder en poche

Liens:

Carte PDF
Carte web zoomable (umap)
Page de ce site avec toutes les cartes

Aide trajet vélo

Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.

Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!

Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?

Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr

Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.

Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19: 

Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.

Pétition et mobilisation pour des infrastructures cyclables à Figuerolles

Afin de rappeler la nécessité de faire de la place pour les vélos, ce dimanche avec les associations locales Even BafCompostons, et Suzanne aux yeux bleus, nous vous proposons de venir #TousàVélo réchauffer vos guibolles jusqu’à Figuerolles.

Rendez-vous à 15h30 – Place Salengro

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La pétition, que nous vous incitons fortement à signer et relayer, réclame qu’une piste cyclable soit sans plus attendre intégrée dans le projet de rénovation de voirie de la rue du Faubourg Figuerolles afin que demain, tout le monde puisse se déplacer en sécurité à vélo dans ce quartier emblématique de Montpellier, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience.

En effet, lancés en septembre 2018, les travaux de rénovation de la rue du Faubourg Figuerolle, mis en place sans consultation de Vélocité, sont déjà bien avancés.

Nous constatons avec stupeur l’absence d’aménagement cyclable dans cette rénovation.

Cette situation est doublement inacceptable car:

  1. C’est une infraction flagrante de la loi LAURE (Art. L228-2 du code de l’environnement)
  2. Le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) voté en conseil de Métropole le 21 décembre 2018 prévoit cet axe comme “magistral” pour le vélo, c’est à dire que l’aménagement cyclable se doit d’être :
    • En site propre
    • Avec une largeur confortable
    • Une continuité réelle, jalonnée et sécurisée

Lien vers la pétition – https://vu.fr/s6Gf

Lien Facebook à partager sans modération: https://www.facebook.com/VelociteMontpellier/posts/293022633034428

La pétition à imprimer: Petition pistes cyclables Figuerolles – Feuille 1-4

Plus d’infos sur le SDMA – http://data.montpellier3m.fr/dataset/schema-directeur-des-mobilites-actives-de-montpellier-mediterranee-metropole

Plus d’infos sur la loi Laure – https://www.fub.fr/droit

Une nouvelle piste cyclable Rue Gerhart

Une piste cyclable pour remonter la rue Gerhart en sécurité !

Attendue depuis longtemps, et pratiquée par de nombreux cyclistes chaque jour la rue Gerhart avait fait l’objet d’une expérimentation citoyenne le 16 Septembre 2019. Succès immédiat pour cette piste éphémère tracée par #JeSuisUnDesDeux et ExtinctionRebellion.

2 mois plus tard c’est une vrai piste à présent opérationnelle qui remplace une voie de voiture et permet ainsi aux personnes qui se déplacent à vélo de remonter du Faubourg St.Jaumes vers les arceaux dans de meilleurs conditions qu’auparavant.

16 décembre: finalement, tout n’est pas noir pour le vélo à Montpellier. Voilà que la nouvelle piste cyclable des rues Gerhardt prend des couleurs !