Vélo – Voiture – Tram: Etude comparative des temps de déplacement à Montpellier

Appel à partipation!

Montpellier est désormais sur le podium des villes les plus embouteillées de France et malgré les nombreux aménagements (4 lignes de tram, autoroutes, périphériques), les déplacements quotidiens restent chronophages (plus d’une heure par jour en moyenne).

Pour faire le point sur les temps de trajets réels, Vélocité Grand Montpellier vous invite à participer à une étude comparative des temps de déplacements dans notre espace métropolitain.

Si vous avez envie de participer à cette étude, merci de renseigner la feuille jointe (liens en bas de cet article) et de nous la renvoyer à Vélocité, 23 rue de la Condamine, 34080 Montpellier, ou de la déposer au Faubourg (classeur Vélocité), 15 rue du Faubourg de Nîmes, Montpellier. Vous pouvez aussi la scanner et l’envoyer par mail avant le 7 avril 2018 à  montpellier@fubicy.org .

Afin d’obtenir des résultats fiables, il nous paraît indispensable de suivre un protocole strict pour chaque déplacement étudié.

Ainsi, il est nécessaire de chronométrer votre déplacement selon le principe du « porte à porte » en incluant le temps qu’il vous faut pour rejoindre votre véhicule au départ, puis à la destination, le temps de chercher une place de parking et vous garer, ou le temps d’attente du tram ou du bus, d’enchainer votre vélo à un endroit sûr etc.

Choisissez un trajet que vous faites régulièrement, de préférence à la même heure : par exemple de votre  domicile vers  l’université, votre lieu de travail, à la gare, la place de la Comédie, le cinéma, etc.

Détaillez les moyens de transports utilisés : la voiture, les transports publics, la marche à pied, le vélo ou même le vélo électrique (VAE). Il nous faut au minimum deux modes différents sur le même trajet, le nombre de résultats fournis par les participants permettra d’obtenir une vision globale. Merci de chronométrer à la minute près.

Idéalement, vous pouvez faire le trajet choisi à plusieurs personnes en partant simultanément, mais ce scénario n’est pas indispensable.

Nous avons restreint le périmètre de l’étude à une dizaine de kilomètres autour de Montpellier.

Cette étude devrait nous permettre de nous appuyer sur des éléments chiffrés rigoureux pour comparer les temps de trajet usuel avec les différents modes de déplacement du grand Montpellier.  Vous pouvez aussi exprimer votre ressenti de cycliste dans la partie « Commentaires ».

Après exploitation et analyse, les résultats seront publiés sur notre site et communiqués aux médias.

Télécharger Vélo – Voiture – Tram — fiche de résultats (en pdf)

Télécharger Vélo – voiture – tram –Fiche de resultats (en word)

NB : nous savons que les sites comme Mappy ou Google-Maps permettent de comparer les distances et le temps de parcours à vélo ou en voiture, mais ces sites ne tiennent compte ni du temps qu’il faut pour garer sa voiture ni des conditions réelles de circulation.