La véloligne 10 est une superbe réalisation, mais l’aménagement de ce carrefour, où une personne est décédée il y a 6 mois, n’est pas à la hauteur.
20 décembre 2025, les travaux de sécurisation des cyclistes sur le carrefour Avenue Flahaut / Sabatier d’Espeyran, intersection majeure de la véloligne 10, se terminent. Ça devrait être une bonne nouvelle, alors pourquoi les bénévoles de Vélocité sont-ils déçus ?
Depuis plus de 4 ans, Vélocité alerte la métropole sur la dangerosité de ce carrefour et propose des schémas de principe pour sa sécurisation1.
Le 23 juillet 2025, M.Gauer, qui se rendait à son travail à vélo, a été écrasé par un camion, il est décédé sur cette intersection2. Ce type d’accident dramatique, où le cycliste était probablement dans l’angle mort du camion, est malheureusement un cas d’école. Le principal danger en intersection concerne les personnes qui, à vélo, vont tout droit, et se trouvent dans l’angle mort d’un véhicule motorisé tournant à droite.
Pour réduire ce danger de collision entre véhicules motorisés tournant à droite et personnes à vélo allant tout droit, les experts recommandent de :
- réduire la vitesse des véhicules motorisés
- assurer la visibilité réciproque des usagers
- proposer des trajectoires cyclables crédibles.
Une excellente publication du Cerema décrit comment aménager une intersection en carrefour cyclable3. Référent public en aménagement, le Cerema accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique.

Source : Cerema « Carrefours cyclables en milieu urbain: les règles de conception »
Or, sur le carrefour Flahaut / Sabatier d’Espeyran, après les travaux, le rayon de courbure très élevé permet toujours aux véhicules de prendre le virage à droite à grande vitesse. Vélocité a préconisé la pose d’îlots-amandes avec des courbes resserrées, permettant une diminution de la vitesse des véhicules motorisés. Cette préconisation a été ignorée.
De plus, les trajectoires vélo ne sont pas crédibles. Proposer des trajets cyclables crédibles, respectant les règles sur les rayons de courbure des trajectoires, est la règle d’or selon les experts du Cerema.
Même la couleur du revêtement reflète la philosophie de la réalisation : c’est un aménagement pour sécuriser les vélos mais sans continuité visuelle pour les vélos, par contre la continuité voiture est assurée, pour l’accès d’une auto-école, même sur le trottoir ! Pire, à l’endroit où a eu lieu la collision mortelle cet été, la trajectoire logique à vélo semble être de continuer tout droit, en plein milieu de l’intersection, sans bénéficier de la protection réalisée. Les risques d’un nouveau drame sont donc élevés.

8 janvier 2026, une personne à vélo sort de l’aménagement et se retrouve au milieu du carrefour.
En résumé, l’aménagement actuel de cette intersection n’est pas satisfaisant.
C’est dommage, car le plus dur a été fait : réduire le nombre de voies motorisées de part et d’autre. Quel gâchis, de temps bénévole puisque Vélocité fait des propositions depuis des années sur ce carrefour, mais aussi d’argent public et d’énergie des aménageurs.
Alors, même si c’est agaçant de proposer des rustines pour améliorer à la marge une intersection aussi mal conçue, l’association choisit une fois de plus une attitude constructive et espère un arbitrage politique positif.
Vélocité demande donc dans l’immédiat (avant la fin du mandat) que :
- les revêtements soient repris pour rendre lisible la continuité cyclable
- L’itinéraire vélo doit être en revêtement noir continu. Actuellement, les cyclistes doivent franchir un revêtement clair laissant croire qu’ils traversent un trottoir.
- Le trottoir au niveau de l’entrée/sortie charretière de l’auto-école doit être en revêtement clair continu, pour garantir la continuité marchable pour les piétons.
- les bordures soient reprises
- La bordure Flahault du coin sud-est doit être étendue (en restant franchissable par l’auto-école) pour améliorer la lisibilité de l’itinéraire cyclable prévu
- Les bordures Flahaut du coin nord-ouest et Sabatier d’Espeyran du coin sud-est doivent être raccourcies pour des trajectoires vélo un peu plus crédibles
- la traversée cyclable sur Flahault sud soit décalée légèrement vers le nord pour sortir le poteau du feu de sa trajectoire

Et surtout :
Vélocité demande aux candidates et candidats aux municipales de mars 2026 de s’engager sur la refonte à court terme de ce carrefour. Sans dépendance aux potentiels travaux de bus-tram. Sans mépris de l’expertise d’usage apportée par des associations comme Vélocité. Avec une vraie ambition de réaliser une intersection réellement sécurisée.
La véloligne 10 est un axe majeur du Réseau Express Vélo Montpelliérain, le linéaire (hors intersections) a été réalisé de manière exemplaire. C’est une réalisation de qualité qui rayonne déjà ailleurs en France, et dont la fréquentation est amenée à exploser dans les années à venir. Il est incompréhensible qu’y subsiste un tel point noir, signalé sans ambigüité depuis des années et encore récemment par le baromètre vélo 20254.

Source : Cerema « Carrefours cyclables en milieu urbain: les règles de conception »
1 https://x.com/VelociteMtp/status/1375060037022928897
2 https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/accident-a-montpellier-un-camion-percute-un-velo-a-un-carrefour-le-cycliste-sexagenaire-gravement-blesse-est-decede-au-chu-3192252.html
3 https://www.cerema.fr/fr/actualites/carrefours-cyclables-milieu-urbain-regles-conception
4 https://www.barometre-velo.fr/2025/carte/#15.83/43.624133/3.862437
