Introduction des doubles sens cyclables grâce à l’action des cyclistes à Castelnau le Lez !

Bonne nouvelle : Castelnau le Lez a mis en place des doubles sens cyclables!!!!

DSC rouge

DSC bleu

 

 

 

 

 

En novembre dernier, M. Grand, Maire de Castelnau le Lez, publiait un arrêté municipal qui excluait de fait les doubles sens cyclables des rues de sa commune.

Or, cette mesure, inscrite dans le code de la route (article R.110.2) depuis maintenant plusieurs années, a fait preuve de son efficacité :elle facilite les déplacements des cyclistes en leur permettant s’emprunter dans les deux sens des rues à sens unique pour les voitures, le tout sans augmenter l’accidentologie, grâce notamment à une meilleure visibilité entre les différents véhicules. Elle participe à un meilleur partage de la voirie entre tous les usagers, idée que nous défendons avec Vélocité.

 

Depuis plusieurs mois, Vélocité Grand Montpellier participe au collectif interassociatif pour les déplacements doux à Castelnau le Lez, avec notamment l’organisation de la vélorution de décembre :

http://www.velocite-montpellier.fr/velorution-castelnau-le-lez-samedi-3-decembre/

Lorsque Vélocité et le collectif ont eu connaissance de cet arrêté, un recours gracieux gracieux a été envoyé à M. Grand. Ce recours a porté ses fruits, car il a reçu rapidement  une réponse écrite favorable, qui a été suivie des faits : vous pouvez voir sur les photos que les rues de l’Eclair, Jules Ferry sont désormais empruntables dans les deux sens pour les cyclistes! La rue des Perrièrès l’est aussi (pas de photo, mais n’hésitez pas à aller voir par vous même!)

 La mise en place de ces doubles sens permet désormais une traversée de la ville beaucoup plus fluide pour les cyclistes!!!

Chemin-Eclair1 Chemin-Eclair2 Jules_Ferry1 Jules_Ferry2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gros plan traversee est ouest

En espérant que cette pose de panneaux sera le premier pas vers la généralisation des doubles sens cyclables, et plus généralement vers une politique cyclable volontariste dans la ville de Castelnau et de la Métropole!