Marche pour le climat avec solutions le 13 octobre à Montpellier

Rendez-vous est donné a tout le monde samedi 13 octobre 2018 à 13h30 sur la place du Peyrou de Montpellier.

Le 13 octobre 2018, suite à la journée mondiale Dans nos rues pour le climat du 8 septembre, qui a rassemblé plus de 150 000 personnes en France et environ 2000 a Montpellier, citoyens, associations et partis politiques marcheront de nouveau tous ensemble pour le climat et la biodiversité dans quarante-et-une villes françaises et exigeront des élus locaux des engagements clairs et des actions ambitieuses.

A Montpellier, la marche a démontre une fois de plus la forte mobilisation des Montpellierains pour les enjeux climatiques et la petition demandant a la Metropole de se désengager des energies fossiles est deja signée par 1185 personnes ( https://campaigns.gofossilfree.org/petitions/stop-aux-investissements-des-energies-fossiles-contribuant-au-changement-climatique ). Cependant, la Métropole refuse toujours de prendre tout engagement, alors même que ceux que nous proposons seraient en-dessous de ceux de la COP21, et continue à financer des projets climaticides.

A l’échelle nationale, la démission de Nicols Hulot ne semble pas avoir ébranlé le gouvernement dans son inaction face aux problèmes environnementaux, alors même que le nouveau rapport du GIEC confirme que les engagements que les états ont pris dans leur ribambelle de sommets nous emmènent droit à 3°C d’augmentation de la température moyenne terrestre en 2100, ce qui serait catastrophique.

Nous savons que notre responsabilité est certaine, que ce sont nos choix économiques et politiques, fondés sur la consommation des énergies fossiles (soit 81,4 % de l’énergie primaire en 2015) et la recherche du profit, qui génèrent et accélèrent toujours plus cette transformation sans précédent du climat. Nous pensons que le climat ne devrait pas se négocier, car si nous conservons cette trajectoire, nous allons droit dans le mur.

Pourtant, il est encore temps d’agir, et nous le faisons, partout dans le monde. Face aux lobbies et à l’inaction des gouvernements, la société civile ne démissionne toujours pas. Nous nous sommes donc rassemblés et nous avons créé un mouvement européen citoyen a-partisan et pacifique et un site internet, ilestencoretemps.fr, pour permettre à chacun de mener bataille là où son impact sera le plus fort. Et nous donnons rendez-vous dans les rues ce samedi 13 octobre, pour que chacun puisse faire porter sa voix auprès des dirigeants et exiger un changement rapide de paradigme économique, comme le fait notre pétition nationale au président de la république.

Le lien Facebook pour la marche du 13 Octobre a Montpellier est le suivant    → https://www.facebook.com/events/247069265977282/

L’après-midi se déroulera en 3 temps : un rassemblement – un cortège – un siège

De 13h30 à 16h : le village des solutions itinerants
Les associations ou collectifs qui mènent des campagnes autour de la thématique du climat ou de la biodiversité marcheront sous des panneaux « POINT SOLUTION » et portant des gilets jaunes décorés de « SOLUTION TRANSPORT, ENERGIE , ALIMENTATION ou autre  » pour permettre à toutes les personnes qui veulent s’engager de trouver une bataille à gagner.

A partir de 16h : tous à la Métropole !

La marche partira de la place du PEYROU pour se rendre à l’hôtel de la Métropole, a Antigone, en musique et en slogans, chacun étant invite a venir muni d’un megaphone, d’un micro avec ampli ou de son instrument pour inciter les passants a nous rejoindre.

Vous pouvez également apporter du blanc de meudon pour recouvrir les panneaux publicitaires et des feutres pour y indiquer les chiffre issus du Rapport du GIEC, les solutions et les bonnes adresses des acteurs de la transition Montpellieraine.  D’autres actions surprises seront menées.

Le siège de la Métropole
Nous ferons le siège de la Métropole Montpellier Méditerranée pour lui rappeler que nous exigeons de vrais engagements de sa part. Il y a aura des prises de paroles et la dispersion se fera après un clapping.

Collectif Zero-Fossile Montpellier, Alternatiba Montpellier , les Amis de la Terre Rhône, ANV-Cop21 Montpellier, I-Boycott Montpellier, Vélocité, Greenpeace -Groupe Local Montpellier, OXFAM, Enercoop LR, 350 France, Partager c’est Sympa et Montpellier Zéro Déchet soutiennent cette journée citoyenne, non partisane et pacifique.