Lire les numéros précédents
septembre 2022

Tous à vélo

Vélocité organise sa grande manifestation annuelle.
Entre amis ou en famille, depuis toutes les communes de la métropole, rejoignez #TousAvélo et des milliers de vélos le samedi 24 septembre ; en draisienne, en tandem, en vélo cargo, en solo !
Depuis 2018, poussée par nos mobilisations successives, Montpellier opère sa mue vers une ville cyclable.
Soyons acteurs du changement !
L'ensemble des quartiers et des communes doivent devenir, au travers d'une politique concertée, des espaces, où piétons et vélos pourront se déplacer en toute sécurité, et avec plaisir, en offrant à chacun le choix de sa mobilité.
Comme les années précédentes, la manifestation à Montpellier sera précédée d’une convergence des communes environnantes (métropole et hors métropole) ainsi que des quartiers de Montpellier. 
Pour rallier Antigone en compagnie, consultez la carte des convergences.

tract à télécharger >>>>>


AGENDA (plus de détails sur le site de Vélocité)

septembre


Antigone des associations
10h-18h
Place de Thessalie

Projection du film Why we Cycle
19h
Halle tropisme
121 rue de Fontcouverte

Atelier de Remise en selle - Oser le vélo en ville
de 9h30 à 12h
Esplanade Charles de Gaulle


Tous à vélo
à 15h00
Antigone
Place du Millénaire

octobre

REUNION SECTEUR
19h00
salle Joël BIZET au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez

soirée accueil adhérents vélocité
à 18h00
salle pause
17 rue Saint-Claude

Les réunions des groupes sont ouvertes à tous les adhérents

décembre

la vélo parade nocturne
19h00
informations à venir

 

Assemblée Générale de Vélocité

Innovation cette année par rapport à la tradition de l’association, l’assemblée générale qui avait de tout temps lieu fin janvier s’est tenue le 26 juin 2022 à 16 heures, pour différentes raisons, sanitaires principalement.
Dès le début de l'après-midi, différents stands permettaient au public de découvrir les activités des différents groupes et certains projets importants de l’association.

Animée par Charles Dassonville, l’AG s’est déroulée selon le protocole habituel : rapport financier présenté par la trésorière Claire Jourdan, puis rapport moral illustré par un diaporama, présenté par le président, Nicolas Le Moigne, qui est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé.
Les référents des différents groupes, Action, Education, Infrastructures, Informatique et cartographie, Secteur Est, sont ensuite venus présenter brièvement leurs activités et leurs projets et ont invité les participants à les rejoindre.

Élections au conseil d’administration : le renouvellement se faisant chaque année par moitié, 6 candidats sont venus exprimer leur candidature et leurs motivations, quatre d’entre eux se représentaient et 2 sont de nouveaux candidats.Le vote ayant eu lieu à bulletin secret, les 6 candidats ont été élus avec 98 voix sur 99 suffrages exprimés.

La salle Pétrarque version été nous a permis de profiter des jardins bien agréables notamment pour l’apéritif qui clôture traditionnellement ce temps fort de la vie associative.

Dernière minute : L’ AG de la FUB a eu lieu à Reims du 24 au 26 juin. Deux membres de Vélocité, Céline Scornavacca et Etienne Demur ont été élus au conseil d’administration de la fédération. Une bonne nouvelle pour favoriser le lien entre notre association et le niveau national.


Retrouvez plus d'informations, composition du CA, sur le site de Vélocité.

Photo Vélocité
La pyramide alimentaire vegan


Les interviews de Vélocité
Denis Feurer Vice-président de Vélocité

La proposition de Vélocité pour rendre cyclable le tunnel sous la Comédie. Tous les avantages d'une ligne dédiée au vélo…

La suite sur le site de Vélocité


Modifications du plan de circulation à Montpellier
Les changements ont débuté avec la rue Saint Louis, libérée du transit automobile qui l’étouffait. Ont suivi plus récemment le tunnel de la Comédie, puis l’avenue Albert Dubout et l’inversion de sens de la rue Léon Blum sur la section qui interrompait la vaste zone piétonne d’Antigone.
Ces modifications visent à libérer la ville du trafic automobile de transit, pour laisser de l’espace aux modes actifs (marche et vélo). Cette démarche a été appliquée avec succès dans d’autres villes.


La vidéo ci-dessus (ville de Gand, de taille comparable à Montpellier) montre bien comment la suppression du trafic motorisé de transit, à elle seule, permet l’émergence des déplacements piétons et vélos. Vélocité avait proposé ce type de plan de circulation depuis 2020, et ces décisions fortes sont une excellente nouvelle.

Pour autant, la démarche actuelle, tout en dissuadant le transit d’un bout à l’autre de la ville, conserve le transit automobile inter-quartier, la ville n’est pas encore organisée en poches étanches qui sont la base du plan de circulation de Gand. Cette disposition risque de favoriser le report d’une part du transit sur certaines avenues et boulevards proches du centre. L’étape suivante de cette logique anti-transit sera donc de ne permettre le transit d’un secteur à l’autre de la ville qu’aux piétons, cyclistes et transports en commun afin de favoriser le report modal (= fait de changer de mode de transport pour un même trajet) plutôt que le report de trafic.

Par ailleurs, le tunnel de la Comédie n’est plus accessible aux voitures, hors accès aux parkings. Vélocité propose que cette infrastructure maintenant inutilisée soit transformée en un tunnel cyclable pour éviter des passages de vélo incompatibles avec la Place de la Comédie. Ce tunnel serait un maillon structurant du Réseau Express Vélo : il permettrait de relier les deux parties de l’anneau central du REV, et de compléter l’axe Nord-Sud du REV, notamment la Véloligne 1 qui dessert la 2e commune la plus peuplée de la métropole, Castelnau-le-Lez.


/><tr bgcolor=

Les “Tournées de Vélocité”
Les Tournées de Vélocité se poursuivent, avec deux étapes ce printemps : Teyran le 11 juin, et le quartier Malbosc le 18 juin.
Au programme comme toujours, des balades vélo magnifiques, un atelier de remise en selle, des échanges autour du stand de Vélocité.
A Malbosc, l’événement a été organisé avec Cyclinks, Le vieux Biclou, La Boîte à Brique, Montpellier à Pied et l’association de quartier malbosc bouge. Les participants ont pu bénéficier d’un diagnostic vélo, d’un atelier réparation, et d’une animation de la Boîte à Brique.
A Teyran, nous avons retrouvé les intervenants de la Maison pour Tous, et une ambiance joyeuse avec musique et crêpes à l’arrivée.
On aurait aimé voir un peu plus de participants locaux et de nouveaux venus lors de ces événements ; ils ont néanmoins permis des rencontres et une synergie interassociative enrichissantes !

/><tr bgcolor=

Mai à vélo, un mois pour adopter le vélo dans vos déplacements quotidiens !
En mai vous avez peut-être participé à l’une de nos balades le samedi : elles ont connu un grand succès, et ont permis à des cyclistes occasionnels de découvrir de nouveaux itinéraires cyclables dans et autour de Montpellier.
Mai à Vélo, c’est une opération nationale qui fédère les énergies autour d’événements partout en France. Ici, elle a été relayée par Vélocité et d’autres associations comme Le Vieux Biclou et le Bonheur à Vélo.

Plusieurs challenges employeurs ont été lancés, encourageant les salariés à utiliser leur vélo au quotidien pour se rendre au travail. Des ateliers de Remise en Selle ont été proposés, pour que celles et ceux qui hésitent encore puissent reprendre confiance et faire du vélo leur mode de déplacement urbain par défaut.

Par ailleurs, à l’initiative d’une fédération de parents d’élèves, les eco-délégués du lycée Jean Jaurès à Saint Clément de Rivière ont organisé du 7 au 10 juin une semaine baptisée “tous à vélo au lycée”.
Les élèves, venant de toutes les communes proches, étaient invités à faire à vélo le parcours depuis leur domicile tous les jours de la semaine, ce qui a donné lieu à des défis par classes et par communes et à de nombreux prix. Deux après-midi de conférences ont permis à trois représentantes de Vélocité de venir soutenir cet événement en présentant nos actions en faveur du vélo et des jeunes et notre credo sur les bienfaits de ce mode de déplacement.
Une opération ludique et joyeuse, nous espérons qu’elle inspirera d’autres établissements à porter ce message auprès des adolescents et très jeunes adultes.

Bref, une belle dynamique autour du vélo, qui fait boule de neige, grâce par exemple, au passage de Vélocité à la radio France Bleu Hérault à une heure de grande écoute (à retrouver ici). Et on compte bien remettre ça l’année prochaine !

Les balades de Vélocité à découvrir sur notre site

/><tr bgcolor=

Annonce des Vélolignes montpelliéraines
Voies Lyonnaises, RER Vélo en Ile France : pour Montpellier, ce seront les Vélolignes Montpelliéraines. En effet, le 31 mai, après 18 mois de travail avec le cabinet Copenhagenize, la métropole a voté la déclinaison de son Réseau Express Vélo ; armature principale du maillage vélo intercommunal, ce réseau à l’échelle métropolitaine est très attendu. Constitué de 4 rocades et 11 radiales nous espérons qu’il permettra à terme de circuler à vélo sur le territoire.

Ce réseau étant prévu en 2 étapes 2026 / 2030, les échéances de certains aménagements sont encore lointaines au vu des enjeux du moment. La présentation de premiers projets sur Flahault et Mondial 98 sont enthousiasmants ; cependant nous attendons aujourd’hui une programmation temporelle et qualitative de l’ensemble de ce réseau de Vélolignes.

Trop souvent dans les décennies passées, des plans vélos annoncés n’ont pas été réalisés. Par ailleurs, seul un haut niveau d’aménagement sur tout le réseau permettra de faire du vélo un transport de masse. Une concertation régulière et constructive a repris sur les aménagements de Montpellier, nous souhaitons à présent que les maires des communes aient la même écoute, et que des avancées comme le carrefour à la Hollandaise co-construit à Vendargues se multiplient dans les autres communes.
Le réseau



Conférence au Gazette café

/>
                      <tr bgcolor=

Marche pour le Climat
Le samedi 9 avril 2022, veille du premier tour des élections présidentielles, moment particulièrement stratégique, le collectif “Changeons le système, pas le climat” organisait une marche partie de la place de la Comédie à laquelle participaient environ 1000 personnes.
Dans ce contexte d’accent sur l’urgence d’une baisse drastique de nos émissions de CO2, Vélocité s’est jointe à cette manifestation. Passé devant la gare, le cortège a ensuite marqué un arrêt au début de l’avenue Clémenceau, ce qui a permis à notre association de faire une brève intervention. Moment emblématique, car ce boulevard était pour la première fois libéré de toute circulation motorisée, préfigurant ce qui allait advenir peu de temps après avec le début des travaux de la ligne 5 du tram.
Après avoir rejoint l’avenue de Toulouse, autre lieu hautement symbolique de notre engagement, le cortège a rejoint le parc Montcalm où était installé un village des luttes et des alternatives.
De nombreuses associations y tenaient un stand, dont Vélocité ainsi que le collectif AutreCom auquel participe notre association.
Un moment très agréable, militant et convivial, ainsi qu’un déjeuner sur l’herbe.

Une marche à 180° - vidéo Etienne Demur

/>
                      <tr bgcolor=

Comment agir dans mon quartier ?
On se pose souvent la question de comment agir pour le vélo dans son quartier.
La première réponse est déjà de se déplacer à vélo, même si c’est compliqué car vous pourrez ainsi donner envie à d’autres personnes de faire de même. Il est également important de participer aux réunions publiques qui sont pour les élus un baromètre des attentes et des perceptions de la population. C’est aussi l’occasion de porter la voix du vélo et de s’apercevoir que dans la salle de nombreuses personnes sont aussi venues à vélo.
Les groupes de travail qui sont mis en place lors des Concertations sont une autre composante essentielle de la vie démocratique, c’est une opportunité pour les habitants du quartier de faire des propositions afin que les projets finaux tiennent compte de leurs attentes. Pour celles-ci, en soutien aux participants, un groupe de travail dédié au sein de l’association se met en place pour les accompagner dans cette tâche. C’est ce qui a permis de porter des propositions ambitieuses pour le vélo lors des précédentes Concertations Quartiers Apaisés aux Arceaux et sur Clemenceau.

A la une
Réunion publique de Vélocité au Dôme

/><tr bgcolor=

Comment agir dans mon entreprise ?
A l’image de nos communes ou quartiers, la place du vélo au travail est elle aussi très disparate.
Face à ce constat, comment faire pour sensibiliser son patron, ses collègues ou ses employés aux déplacements à vélo ?
Pour une première action de sensibilisation, Vélocité peut vous aider !
Chaque année, des adhérents effectuent des actions de sensibilisation sur leur lieu de travail à l’aide des supports de communication de Vélocité (kakémonos, flyers, …). Le vélo-cargo de Vélocité est également un outil qui permet à des personnes intéressées de tester son usage.
Pour les employés les plus motivés ou les employeurs vraiment sensibles à cette question, la FUB a mis en place il y a un an, le programme OEPV « Objectif Employeur Pro Vélo » qui permet dans un premier temps à tout employeur de faire un diagnostic, puis de se faire accompagner notamment par des aides financières en vue d'être labellisé selon ses efforts réalisés pour le vélo (forfait mobilité durable, parking, …).

Expérience d’Incitation à l’usage du vélo dans une entreprise publique ?
Dans le cadre des ateliers de Remise en selle, sous-titrés “oser le vélo en ville”, animés par le groupe Education, nous avons eu l’occasion d’être en contact avec le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) d’un organisme public.
En effet cette instance, qui associe représentants de l’autorité compétente et représentants élus du personnel, est une instance de concertation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des agents dans leur travail. C’est dans ce contexte que ce CHSCT a fait le choix d’encourager son personnel à l’usage du vélo comme mode de déplacement dans le cadre professionnel.
Deux ateliers de Remise en selle pour ces agents de la fonction publique nous ont permis de les aider dans cette démarche et ont été l’occasion d’échanges fructueux et conviviaux.

A la une
Photo : Vélocité

/><tr bgcolor=

Les conférences Vélocité
Vélocité a lancé cette année un cycle de conférences, dans le cadre de sa participation au collectif AutreCOM et de son travail sur les alternatives au Contournement Ouest de Montpellier.
A la 1e, que vous retrouverez ici, intervenaient deux médecins, l’allergologue Dr Florence Trébuchon et le Dr Olivier Coste : elle portait sur l'impact de la pollution liées aux grands axes routiers sur la santé, et sur les bénéfices, au contraire, des mobilités actives.
La 2e conférence, le 20 mai, a invité le chercheur en économie et urbanisme Frédéric Héran à évoquer comment nous nous déplacerons demain.

La prochaine conférence aura lieu le 12 octobre prochain, avec le chercheur Aurélien Bigo, qui a soutenu une thèse en 2020 sur les transports face au défi de la transition énergétique.

A la une
/>
                      <tr bgcolor=

… et toujours les activités régulières de Vélocité

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se poursuivent et de plus en plus de cyclistes osent le vélo en ville !
Samedi 27 novembre, ils étaient une dizaine à venir "Oser le vélo", dont une journaliste de la Gazette de Montpellier, avec un sympathique reportage à la clé visible ici.

Aide au trajet
Le service d'aide au trajet se poursuit sur toute la métropole, sur des distances de 2 à 18 km, à vélo mécanique ou électrique.
Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.



Du nouveau sur Vigilo

L'application pour reporter des observations de terrain lors de vos déplacements met à disposition une nouvelle catégorie "Eclairage public insuffisant".
Contribuez. Les problèmes identifiés sur la voirie sont versés à une base de données que les services techniques sont… censés utiliser afin d'y remédier.



Vous souhaitez participer ?
Voici nos besoins du moment :

  • Participer à l'équipe de sécurisation du rassemblement Tous à vélo du 24 septembre. Signalez-vous sur Slack ou par mail.

  • Assister les bénévoles responsables de l'Aide au trajet vélo (réception/transmissions des messages)

Pour tout cela contactez-nous à
velocite-montpellier@fub.fr


Retrouvez Mamie Lucette dans la chronique "vélo" de Vélocité dans le journal La Gazette de Montpellier !

Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils... sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Lire les chroniques publiées.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.




Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

Renouveler votre adhésion pour 2023 sur internet ou par courrier c'est par ici

Il existe maintenant une adhésion famille :
elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association.

Faire un don à Vélocité Grand Montpellier

Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. 
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. 
La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les Brèves

Pour gérer votre abonnement, ou désabonnement
ainsi que tout autre réglage pour les listes de discussions de la FUB,
une seule adresse.

apéros vélo

Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité