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avril 2021

Action Flahaut

Mardi 17 Février 8h du matin, l’avenue Charles Flahault est le théâtre d’une action symbolique.
En avril 2020 cette 4 voies urbaines était la première avenue en France à laisser de la place aux vélos avec les pistes cyclables de transition, en mars 2021 c’est devenu l’axe le plus fréquenté par les vélos à Montpellier. Malheureusement, alors que la partie nord entre le CHU et la voie d’O a été consolidée avec peinture et plots, la partie sud est toujours chaotique : des plots en pointillés amènent les vélos à circuler avec des bus, taxis ou automobilistes indélicats. Ceci est d’autant plus paradoxal que cet axe constitue l’armature du Réseau Express Vélo qui reliera Saint-Gély-du-Fesc à la mer.
L’occasion était toute trouvée pour rappeler à la Métropole qu’ « une infrastructure n’est pas un coup de peinture », et qu’il fallait dès à présent mettre en place le ReV avec des itinéraires continus, sécurisés, efficaces, attractifs et confortables. Vélocité a donc présenté le principe du ReV, et l'a mis en œuvre : blocs de polystyrène pour la séparation physique, panneaux de signalisation et pictogrammes au sol pour donner de la lisibilité.
Cette action, sous l’œil des journalistes locaux, était l’occasion de rappeler la necessité de retrouver une concertation digne de ce nom avec la Métropole. Même les caméras de M6 étaient sur place, dans le cadre d’un reportage sur le boom du vélo en France.

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A la une
 
La carte du Réseau express Vélo en PDF

AGENDA (plus de détails sur le site de Vélocité)

avril

Réunion du groupe de travail Infrastructures et aménagements
20h15 - 22h15

réunion secteur est
20h30 - 22h30

Réunion du groupe Education
19H00

ATELIER REMISE EN SELLE - OSER LE VÉLO EN VILLE ,
10H00 - Corum
ESCALIERS CÔTÉ ESPLANADE

mai

Réunion du groupe de travail Infrastructures et aménagements
20h15 - 22h15

Liens institutionnels

Suite à l’action avenue Charles Flahault, une entrevue avec Monsieur Delafosse a eu lieu le 8 mars.
A cette occasion nous avons rappelé les points suivants :
Nécessité pour la Métropole de se doter d’un véritable pôle vélo avec des moyens humains adaptés, afin que la collectivité soit en mesure de décliner les 150 M€ votés en une véritable politique de mobilité active aux normes des référentiels actuels.
Nécessité de donner un vrai cadre à la concertation comme l’a fait Paris lors de la mandature précédente. La politique affichée de faire de la place aux alternatives à la voiture individuelle doit se faire avec les acteurs associatifs dans un cadre de travail effectif et à la hauteur des ambitions.
Nécessité d’une campagne de communication sincère et assumée en faveur du vélo. Information, pédagogie et accompagnement des changements en cours sont nécessaires afin d’apaiser les relations entre différents usagers de la voirie. Une telle campagne de communication ne pourra que renforcer la transition vers le vélo à l’image de Malmö en Suède ou 10.000 changements de comportements ont eu lieu en 3 mois.
Une réunion de terrain concernant les aménagements cyclables de la ligne 5 nord, et un copil vélo ont également eu lieu en mars.

La pyramide alimentaire vegan
tous à vélo
 
#TousàVélo - Il est encore temps de visiter le site et de contribuer !

Recommandations françaises officielles pour les infrastructures cyclables
Le Cerema, organisme public de référence en matière d’aménagement du territoire, vient de publier un dossier joliment illustré donnant “8 recommandations pour réussir votre piste cyclable”.
Ces recommandations s’inspirent directement des références que le groupe “infrastructures et aménagements” a adoptées depuis près de deux ans et notamment les standards du Manual for bicycle traffic design du CROW, homologue néerlandais du Cerema mais aussi le Guide des aménagements cyclables édité en septembre 2019 par nos confrères de l’association Paris en Selle.
Ces nouvelles recommandations vont exactement dans le sens de nos efforts pour augmenter le niveau d’ambition des futurs aménagements de la zone du grand Montpellier. Venant valider a posteriori les références que nous avions choisies, elles viennent renforcer la crédibilité de Vélocité et de l’expertise développée au sein du groupe “infras”.
Dans ce dossier on trouve par exemple comment aménager des carrefours protégés ou des ronds-point à la hollandaise, mais aussi les standards de largeur des aménagements à viser en fonction du trafic ambitionné.

 
 

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Nouvelles des groupes locaux
Actif depuis plus d'un an, le groupe « Secteur Est » a entamé depuis juillet dernier un travail sur les infrastructures Vélo à Castelnau-le-Lez. En lien avec la mairie, et grâce aux données de Vigilo, au Baromètre Vélo, et aux avis des cyclistes, des propositions d’amélioration rapides ont été élaborées.
Des réalisations ont ainsi été faites par les services techniques, retours très concrets et satisfaisants pour les bénévoles. Des nouvelles propositions ont été transmises sur d'autres communes du secteur dont une proposition de piste au niveau de la 113 sur la commune du Crès.
Les bénévoles de ce secteur se voient par visio régulières (tous les 2 mois). Le groupe souhaite maintenant mettre en place des animations vélo dans le secteur (balade famille, itinéraire Montpellier sécurisé). Objectif : une par mois et par ville jusqu'à l’été.
Autre succès, le démarrage des travaux sur le chemin entre la piste cyclable du chemin de Verchant et les Zones Castelnau 2000 / Mermoz ce mois de mars.

Les travaux sur le chemin de Verchant - Photos : Kristof Salembier

A « l’Ouest », les bénévoles de Saint-Georges-d’Orques sont maintenant habitués au vélobus qui a lieu tous les vendredis. Des visites de terrain ont aussi eu lieu à Saint-Jean-de-Védas pour élaborer des propositions qui seront transmises prochainement à la mairie lors d'une prochaine entrevue, tandis que Vélocité sera représenté dans le comité citoyen de Grabels.

Vélobus à Saint-Georges-d'Orques

Enfin, un secteur « Pic Saint Loup » est en train de naître au Nord.
Une 1re réunion de lancement avec des bénévoles locaux a eu lieu en février à St-Gely-du -Fesc suivie d'une seconde réunion de travail en mars. Vélocité a déjà commencé à travailler avec la Communauté des Communes du Pic Saint Loup afin de développer les mobilités actives.

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Comptages et enquêtes : le stage des étudiants d'EPF-école d'ingénieurs
Sur 2020-2021, deux étudiants se sont consacrés, pour Vélocité, à un stage dédié à la fourniture de données sur les cyclistes de la métropole. Deux séries de résultats en ressortent. Sur Albert 1er, 36% des cyclistes ne passent pas devant le compteur (« totem Albert 1er ») : il faut donc multiplier tous ses comptages par 1,6 (rapport plus détaillé ici mettre un lien vers le rapport quand il sera sorti).
Heures creuses, heures pleines, hommes, femmes, les résultats des comptages des stagiaires restent similaires. Pourquoi 1/3 des cyclistes ne passent-ils pas par la piste cyclable ? Longueur exagérée du feu, besoin de tourner dans la rue vers Boutonnet, ou de s’arrêter à l’école, ou souhait d’un trajet plus direct : les trajectoires dépendent des cyclistes et des situations, et mettent en lumière les limites des infrastructures cyclables de ce carrefour. D’autre part, sur plusieurs nouveaux aménagements cyclables (Flahault, Delmas,…), les stagiaires ont recueilli les avis et ressentis des cyclistes.
Beaucoup sont des cyclistes de longue date, qui ont pu simplifier leurs trajets grâce aux nouvelles pistes…

Midi Libre

Course du COM
 
Comptage au totem Albert 1er

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Cyclistes, motards, qu’avons-nous en commun ?
A priori pas grand chose, en ville nous cyclistes souhaiterions être chacun chez soi, sur de véritables pistes cyclables où jamais il ne viendrait à l’idée d’un 2 roues motorisées de s’aventurer. Et en dehors de la ville on voue aux gémonies les hordes de motards qui nous dépassent de près, tous décibels dehors. Pourtant Securider, filiale de la Mutuelle des Motards, partant du constat que le risque routier est la 1re cause d’arrêt de travail en entreprise, organise un panel de formations à destination de tous les salariés usagers de la route, quel que soit leur mode de déplacement, y compris vélos, VAE, trottinettes, engins de déplacement personnel…
L’une de ces formations s’intitule « le partage de la route » et son contenu permet de prendre conscience des difficultés de la cohabitation et de la compréhension des comportements des autres usagers. Notamment que faire lorsque vous êtes cyclistes, que faire lorsque vous rencontrez un cycliste sur votre route ? Formation au risque routier ?
A conseiller à tous les employeurs.

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SRAV (Savoir Rouler A Vélo)
La formation des enfants des écoles primaires au Savoir Rouler A Vélo s’accélère à Montpellier : SRAV, dispositif lancé par le gouvernement le 17 avril 2019 visant à « généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. »
Vélocité, bien sûr totalement convaincue du bien fondé de cette opération, y participe avec le groupe Education. Démarrage mardi 9 et vendredi 12 mars au matin avec 2 classes de CM1 de l’école Simenon. Points abordés : connaissance des différentes parties du vélo dont le dérailleur, gonflage et réparation d’une chambre à air, point sur les principaux panneaux du code de la route, acquisition de l’équilibre au moyen d’exercices spécifiques, freinage d’urgence, trajectoires simples sur un circuit dans la cour.
Rappel en fin de séquence de l’objectif d’utilisation du vélo lors de l’entrée au collège, soit pour ces enfants de 9/10 ans à la rentrée 2022.
Les filles et garçons, qui ont presque tous un vélo et déjà un certain nombre de connaissances, mais une aisance inégale, sont très partants et soucieux de progresser. Pour les récompenser, ils ont eu des brassards fluo Vélocité.

A la une
 
Les CM1 en action

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Journée internationale des droits des femmes, avant première :
Dimanche matin, 7 mars, une trentaine de femmes, enfants, quelques hommes aussi, célèbrent cet évènement juchés sur leur fidèle coursier. Bien sûr, le droit pour les femmes de pédaler en liberté n’est pas en cause dans nos contrées, ce qu’on veut c’est juste davantage d’espace sécurisé. Et quel plaisir de pédaler ensemble à travers la ville paisible du dimanche matin, de faire un arrêt près de Totem Ier et de finir sur le Peyrou pour la séquence photos.


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Le vélo grand oublié de la loi Climat et résilience Alors que le projet de loi climat et résilience est examiné à l'Assemblée Nationale depuis le 8 mars dernier, la FUB alerte sur l'absence totale de mesures liées au vélo. En savoir plus.
Prenez quelques minutes pour interpeller votre député local en utilisant l'outil en ligne de la FUB.

A la une

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Une dynamique régionale naissante L'échéance des élections départementales et régionales, prévues au mois de juin, a vu naître plusieurs collectifs vélo régionaux, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, ou encore en Bretagne. Si l'Occitanie n'a pour l'instant rien officialisé, Vélocité participe activement au plaidoyer local avec nos confrères des associations vélo de l'Hérault et au-delà. Une dynamique régionale qui visera bien entendu à mettre le vélo au cœur des débats électoraux, comme cela avait été le cas dans la Métropole de Montpellier lors de la dernière campagne des municipales. Affaire à suivre...


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Le questionnaire Vélotactique Avez-vous entendu parler du questionnaire Vélotactique ?
Si vous êtes sur twitter, peut-être l’avez-vous déjà vu passer. Il a été élaboré par un étudiant en deuxième année de thèse de Géographie et Aménagement, du laboratoire LAGAM de l’Université Paul Valéry.
Ce questionnaire vise à mieux comprendre les pratiques de mobilité des personnes qui résident et/ou travaillent à Montpellier ou dans la Métropole, en particulier des cyclistes. En interrogeant vos déplacements avant et depuis la crise sanitaire, cet étudiant cherche à mesurer le lien entre les aménagements cyclables (voire non cyclables) et la pratique du vélo.
Il faut compter une vingtaine de minutes afin de répondre au questionnaire, mais il se remplit facilement et la partie avec les petites vidéos anime le tout. Vous souhaitez y répondre, et ainsi contribuer à la recherche scientifique sur le vélo ?
Alors il vous suffit de suivre ce lien.
N’hésitez pas à le partager à vos amis, collègues ou proches qui se déplacent à vélo, et si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez aussi participer à un « parcours commenté », qui vise à comprendre comment vous vous déplacez à vélo. Pour cela, contactez l’étudiant à cette adresse.

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… et toujours les activités régulières de Vélocité

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se sont interrompus durant le confinement, mais avec une équipe du groupe éducation toujours aussi motivée, ce sont Catherine et Christine qui sont rentrées chez elles avec le sourire et plus sereines après leur participation à l'atelier du 30 Janvier. Ils redémarrent maintenant, avec un atelier chaque dernier samedi du mois, toujours au Corum. L'équipe "Remise en selle" a remarqué qu'il y a un besoin d'ateliers dans les communes autour de Montpellier. Les personnes qui seraient intéressées d'en développer dans leur commune, peuvent être formées lors des ateliers programmés à Montpellier.
Plus d'infos ou rejoindre les bénévoles.

Aide au trajet
De Fabrègues, Lattes, Vendargues ou encore Saint-Gély et même Mauguio, ce sont 100 demandes d’aide au trajet qui ont été traitées afin d’en définir l’itinéraire et 6 personnes accompagnées sur leur premier trajet. Les itinéraires (1161 km au total) concernent l'ensemble de l’aire urbaine montpelliéraine avec des distances qui varient entre 2 et 18 km pour des cyclistes en vélo mécanique ou avec assistance électrique. Le groupe d’aide aux trajets recherche des personnes disponibles même ponctuellement pour contribuer à cette aide bénévole (gestion des demandes / définition des trajets / accompagnement). Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles, adhérents ou sympatisants de l’association échangent sur un espace de discussion de type Slack.
Organisé en chaines, et en messages directs, ce "slack" permet de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis son canapé, ce qui est bien pratique quand les sorties sont limitées !
Cet espace ouvert à tous est accessible par le lien suivant
Il existe plusieurs canaux de discussions :

  • thématiques : groupe action, groupe infrastructures, groupe éducation, aide au trajet, vigilo...
  • généralistes : général, random, revue de presse...
  • sectoriels : Ouest, Vallée du Lez...


Pour commencer sur Slack, nous vous conseillons de vous identifier avec votre prénom et une photo et, si vous le souhaitez, vos quartiers/ secteurs. Pour vous aider, il y a une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack à découvrir sur Slack.


Développement des groupes locaux En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

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  • Barbara, aurorologue à Montpellier, était l'invitée du podcast de Bilook
    le podcast de Bilook
  • Le succès du Coup de pouce vélo
    Midi Libre
  • A Montpellier et ailleurs, qui est derrière le lobby du vélo ?
    Les Echos
  • Un Montpelliérain mobilise pour sauver Vélomagg
    Midi Libre
  • Aurore CHESNAY, co-animatrice Vélocité sur l'action symbolique pour réclamer un Réseau express Vélo
    Radio Aviva


annonce - recherche de local

Appel aux bons plans des adhérents de Vélocité. L'association recherche un local, même modeste, pour entreposer son matériel. Dans le secteur centre ville de Montpellier ou proches Faubourgs. Nous étudierons toute proposition de loyer…
ou mise à disposition gracieuse.

Pour nous informer par mail

Renouveler votre adhésion pour 2021
sur internet ou par courrier
c'est par ici

Il existe maintenant une adhésion famille !
Elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association, elle vous permet de recevoir des informations, d’obtenir des réductions chez quelques détaillants dont vous trouverez plus de détails sur le site.

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Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. 
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. 
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Les Brèves

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apéros vélo

Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité