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septembre 2020
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AGENDA
septembre
  Semaine Européenne de la mobilité, plus de détails à la suite  !
  Les 15 ans du Vieux Biclou, plus de détails à la suite  !
octobre

  Atelier de remise en selle : Sur les escaliers du Corum, côté Esplanade Charles de Gaulle.
  Réunion du groupe Infrastructure, lieu à venir, voir site web !
  Réunion du groupe Education, au Relais des enfants.
novembre

  Tous à vélo : convergence et grand rassemblement annuel de vélo à Montpellier  !
NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS :
vers une pérennisation des aménagements temporaires
 
 
 
La crise sanitaire aura vu une accélération des politiques cyclables et une forte augmentation de la pratique partout en France.
La Métropole de Montpellier n'est pas en reste : les vélocistes sont débordés et il y a de plus en plus de monde sur les pistes cyclables. Peu à peu les pistes, apparues il y a quelques mois avec des balises mobiles rouge et blanches, se consolident et laissent place à des marquages et balises jaunes qui facilitent leur lisibilité. Vélocité se réjouit bien sûr, pour la mobilité en général, que l'espace se ré-équilibre en faveur des alternatives à la voiture individuelle.
Ceci étant sur un certain nombre d'axes les vélos cohabitent avec les bus : l'avenue de Toulouse, puis maintenant l'axe Justice-Rimbaud, l'avenue Clemenceau, une portion de l'avenue de la Pompignane, ont été équipés de ce type de voies. L'arc Justice/Rimbaud qui comportait une majorité de pistes cyclables se retrouve intégralement en voie de bus ouverte aux vélos. Cela aidera les cyclistes aguerris mais ne sera probablement pas de nature à attirer en masse les nouveaux usagers ou les usagers les plus vulnérables tels que les enfants allant à l'école ou les ados allant au collège. En effet le sentiment de sécurité sur une voie partagée est bien moindre que sur des voies totalement dédiées aux vélos. A l'inverse les aménagements du pont de Castelnau, ou de la route de Mende ne peuvent qu'inciter à se déplacer à vélo.
A noter qu'au delà de ces aménagements, afin de sécuriser et faciliter les mobilités actives, la ville de Montpellier a mis en place une brigade de lutte contre les incivilités afin que piétons et vélos, se réapproprient trottoirs et pistes cyclables là ou ils servent de stationnement pour 2minutes qui sont souvent bien longues ...
Note - la largeur des nouveaux aménagements peut surprendre car nous n'y étions pas habitués. Les nouvelles voies sont larges pour 2 raisons :
1/ cela permet la circulation des véhicules de secours en cas d'urgence et de bouchons sur les voies voitures
2/ nous sommes toujours plus nombreux sur les pistes cyclables, avec différents types de vélos ou trottinettes. Les nouvelles largeurs permettent aux vélos de se doubler en toute sécurité, et sont les prémices du futur réseau express vélo où nous serons bien plus nombreux à circuler.

La ville en parle
La métropole en parle


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Encore des progrès à faire dans les aménagements cyclables pour que tous puissent rouler en sécurité.

 
VÉLOCITÉ ET LA MÉTROPOLE
 
 
 
Alors que les échanges avec la Mairie et la Métropole de Montpellier étaient inexistants jusqu'à la mobilisation #JeSuisUnDesDeux de Nov. 2018, la mobilisation citoyenne aura permis la mise en place d'un comité de pilotage vélo, d'entrevues régulières avec les élus et les services en charge des politiques vélos.
L'expertise croissante de Vélocité qui est aujourd'hui force de proposition et consultée sur la plupart des aménagements a permis les avancées majeures de ces derniers mois. Le nouveau maire de Montpellier Michaël Delafosse a souhaité rencontrer Vélocité en juillet pour une prise de contact suite à son élection.
Fin Juillet, Vélocité aux cotés d'associations, du SDIS, de la TAM, et d'autres acteurs a participé à une réunion d'information présidée par Julie Frêche et Manu Reynaud sur la consolidation des aménagements de transition.
Début septembre Vélocité a rencontré Julie Frêche et Manu Raynaud pour une première véritable entrevue de travail. Lors des éléctions municipales, les candidats s'étaient engagés sur les propositions de Vélocité, nous veillerons à ce que les engagements soient effectifs.
A noter qu'un certain nombre de communes de la Métropole ont sollicité Vélocité et font preuve de volontarisme quand au développement du vélo sur la nouvelle mandature.
 
 

Contournement Ouest de Montpellier


 
Le projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM) est une opération dont l’objectif est de relier l’autoroute A750 (ou RN109) au Nord à l’autoroute A709 au Sud, par l’Ouest de Montpellier.
Ce projet impliquant les choix d’infrastructures, de déplacements, d’urbanisme, et donc toutes les mobilités, Vélocité a souhaité participer à l’enquête publique en cours.
Le détail de l’argumentaire, communiqué au commissaire enquêteur, a été mis en ligne le 24 août.
Sur la forme, nous avons regretté que les dates de l’enquête publique (reprise du 17 août au 7 septembre), soient un obstacle au débat public.
Sur le fond, nous constatons que ce projet est en pleine contradiction avec la loi d'orientation des mobilités (LOM) et les accords de Paris sur le climat. Il met la priorité sur l’automobile, et générera un nouveau trafic automobile induit.
Or la position de Vélocité est claire : la réponse aux problèmes de mobilité passera par une inversion des priorités :  priorité aux mobilités actives (piétons et cyclistes), puis aux transports en commun.
Notre avis est donc défavorable au COM, mais il est également constructif. Nous demandons à la place un réseau express cyclable de l’ouest montpelliérain (RECom), pour que le vélo soit enfin considéré comme une solution de transport de masse à l’échelle de la Métropole.  Le nouveau Maire de Montpellier s’est spécifiquement engagé à ce qu’aucun financement de la Métropole ne participe au projet. Dernièrement, un projet de financement par les sociétés autoroutières a été officialisé.
Nous continuerons donc de suivre ce dossier avec attention.
 
 

Masques et vélo


 
Face à la réaugmentation de la COVID-19 cet été, plusieurs préfectures imposent le port du masque en ville, en extérieur. Hormis Paris, cette obligation s'est initialement appliquée aux cyclistes sur l'ensemble du territoire.
Dans l'Hérault, la préfecture met en place cette obligation dans Montpellier, avant de l'étendre aux villes littorales et à la métropole. En cohérence avec le positionnement de la Fédération des Usagers de Bicyclette (FUB, voir ici), Vélocité communique sur le caractère contre-productif de cette mesure alors même que l'OMS préconise le vélo comme moyen de transport dans le contexte covid-19 (cf. articles dans la revue de presse, et un argumentaire ici).
L'usage du vélo est reconnu comme un atout dans la crise sanitaire actuelle ; or l'obligation du masque pour des trajets éloignés des zones piétonnes et denses pourrait décourager les cyclistes, sans améliorer la protection de la population. Suite à la demande de Vélocité, le 25 août, la préfecture revient sur cette obligation, le nouvel arrêté stipulant que les usagers de mobilités douces (vélos, trottinettes, etc.) peuvent circuler sans masque, sous réserve de ne pas être en groupe ou au contact de piétons.
 
 

Le retour du 90 km/h sur les départementales ?

 
Le 23 juillet s'est tenue la réunion de la Commission Départementale de sécurité routière, qui a rendu un avis favorable pour le retour à 90 km/h sur 350 km de routes dans le département. Vélocité représentée dans cette commission n'a pas voté en faveur de ce dispositif. Le 14 août un cycliste est gravement blessé sur la D908 qui doit repasser à 90 km/h le 1er septembre.
 
 

Le comptage vélo à Montpellier

 
Un « totem », dispositif de comptage des vélos, a été installé début Mars à côté de la station de tramway Albert 1er. Il enregistre et affiche en temps réel le nombre de passages cyclistes dans la journée, ainsi que le total cumulé depuis le 12 mars.
Ce totem est rapidement devenu un lieu de détours, de rendez-vous, de décorations, un site bientôt emblématique pour les cyclistes de Montpellier.
La participation collective a permis d’alimenter une base de données des comptages quotidiens, en amont des données fournies par la ville. Pour les expérimentations cyclables du confinement, d’autres dispositifs de comptages au sol ont été posés, dont les résultats, publics, ont participé au succès et à la pérennisation des voies cyclables temporaires. Et pour creuser le sujet du décompte des vélos, voir ici.
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Aide au trajet / Remise en selle

 
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Depuis le déconfinement, Vélocité anime des ateliers de remise en selle qui ont désormais comme surnom "oser le vélo en ville".
Leur but ? Encourager les gens à se remettre au vélo, à reprendre confiance pour circuler en ville. Ceci passant par un contrôle des équipements de sécurité et de la mécanique du vélo, un échange sur le code de la route, quelques exercices d'équilibre et de maîtrise de la bécane et pour couronner le tout, une petite balade en ville pour appliquer les bonnes pratiques acquises.
Ces ateliers ont eu lieu sur l'Esplanade, côté Corum, et à Castelnau. Le prochain se déroulera le samedi 3 octobre à 10 h, toujours sur l'Esplanade.
Par la suite, nous souhaitons collaborer avec les Maisons pour tous dans différents quartiers de la ville.
Les témoignages ont été plus qu'encourageants :
"Cela faisait des années que je n’avais pas fait de vélo."
" C’était vraiment très intéressant, une mise en application de plein de choses que je ne connaissais pas..ça m’a mise en confiance et m’as donné plus envie d’essayer de découvrir la ville en vélo."
"Cet atelier m’a été très utile....m’a donné les clés et la confiance de me remettre au vélo en ville, notamment sur la route." «
" J’ai réussi lundi à aller au travail à vélo ! c’était bien agréable !"

Donc nul doute que ces bons élèves se sont ensuite joints aux deux cyclistes qui circulent dans la ville... Si vous souhaitez partager votre expérience vélo, donner envie d'en faire, montrer que c'est facile et convivial, rejoignez notre équipe, envoyez un mail à remise-en-selle@velocite-montpellier.fr

Et l'activité "aide trajet vélo" de Vélocité se poursuit à un rythme soutenu. Grâce à celle-ci, vous pouvez contacter aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr, soit pour qu'on vous dessine le meilleur trajet d'un endroit à un autre, avec des critères que vous pouvez précisez, soit même pour être accompagné sur un trajet.
Pour les personnes souhaitant aider à déterminer ces trajets, il faut rejoindre la chaîne Slack #aide-trajets-velo.
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Contact et inscription
 

Semaine Européenne de la mobilité 2020

 
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Trajets accompagnés par Vélocité
Vélocité vous accompagne dans vos trajets du quotidien ! Chaque jour de la semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), retrouvez-nous pour parcourir à vélo des itinéraires sécurisés qui vous permettront de rejoindre votre travail, votre lieu d’étude ou le centre ville. Pour cela, rejoignez-nous simplement au lieu de rendez-vous au minimum 5 min avant le départ. Les accompagnateurs Vélocité sont facilement identifiables avec leurs gilets de sécurité Vélocité. Joindre l’utile à l’agréable n’a jamais été aussi simple ! Et si par malheur vous ne trouviez pas le trajet qui vous convient, écrivez-nous en précisant le  trajet sur lequel nous pourrons vous accompagner ultérieurement !

A la rencontre des cyclistes
Tout au long de la semaine, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes le long des pistes cyclables et échanger avec nos ambassadeurs Vélocité qui seront présents à plusieurs endroits de la ville. Que ce soit pour échanger sur le vélo, vous conseiller, mieux préparer la ville de demain ou comprendre comment Vélocité fait progresser le Vélo à Montpellier, venez les rencontrer !

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Vigilo

 
Vigilo - app.vigilo.city
L'application Vigilo a accumulé plusieurs milliers d'observations ces derniers mois. Il est souvent frustrant de constater que malgré les observations,les problèmes sont récurrents, cependant cela reste important de continuer à accumuler des données afin de montrer ce qui n'évolue pas ou peu et élargir l'audit du réseau. Ceci est d'autant plus important que nous avons de nouveaux élus. Notamment, Vigilo a permis de montrer que la campagne de sensibilisation envers les incivilités de stationnement début 2019 n'a eu aucun d'impact. Pourtant, grâce à Vigilo, les axes problématiques sont identifiés et le problème se révèle récurrent à l’échelle de la ville. Vigilo permet également de démontrer l'absence d’entretien du réseau cyclable.
Vigilo est un outil d'aide à la décision qu'il faut continuer à alimenter (traitement des incivilités, localisation des besoins en arceaux vélos, réfection d'une rue, entretien...). C'est aussi un indicateur qui permet de constater si un problème est réellement traité ou non.
Nous avons demandé que certaines catégories d'observations soient directement adressées vers la plateforme e-service de la métropole. Des premiers échanges avaient eu lieu dans ce sens avant le confinement ; nous espérons les reprendre rapidement. Par ailleurs, la brigade en charge de la lutte contre les incivilités devrait s'appuyer sur les datas de Vigilo.
 
 

Les 15 ans du Vieux Biclou

 
Nos amis du Vieux Biclou, l'atelier d'autoréparation de vélos, fêtent leur 15 ans : n'hésitez pas à participer à leurs évènements.
Mardi 22 septembre : Assemblée Générale à la salle du Belvédère au Corum à 18h
Vendredi 25 septembre : Projection en plein air de "La France à vélo !" à partir de 20h avec la participation de Denis et Jean Hamel, et atelier d'autoréparation à la Halle Tropisme (de 17h30 à 20h).
Dimanche 27 septembre : Grande bourse aux vélos d'occasion ! On dépose son vélo le matin et on achète l'après midi. Esplanade de la musique aux Beaux-Arts.
Du lundi 28 septembre au 3 octobre à l'atelier des Beaux-Arts : le Permathon, soit une permanence d'atelier de 7h à 22h, avec ateliers thématiques et soirée.
 
 

Aide achat vélo

 
Il existe de plus en plus de dispositifs  afin de faciliter l'achat d'un vélo : état, région, ...

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Challenge au boulot à Vélo

 
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo quotidiennement pour nous rendre au travail. A l'image de ce qui se fait dans d'autres villes, Mathieu, adhérent de Vélocité a proposé, en collaboration avec l'association, de faire un challenge à partir de nos déplacements quotidiens. Le projet est soumis au budget  participatif du département de l'Hérault. Jusqu'au au 31 Octobre n'hésitez pas à voter pour celui-ci afin qu'il puisse voir le jour au printemps.

Plus d'infos et vote

Le Conseil d'Administration

 
    7 juillet
  • Retour sur rencontre avec maire et nouvelle équipe municipale
  • Échange sur le but de l'atelier et les attentes des participants
  • Actions pour la rentrée : reprise ateliers remise en selle, réunions ouvertes des groupes, semaine des mobilités,...
  • Nécessité de constituer des groupes locaux (ex Vallée du Lez)
  • Demande de conventionnement de la part du CHU pour actions liées au vélo
  • Fond de réserve de Vélocité - acquisitions de matériel

  • 8 Septembre
  • Suivi du dossier du COM - Organisation semaine des mobilités
  • Principaux événements de la rentrée
  • Nouveaux liens institutionnels
  • Organisation du congrès FUB 2021 à Montpellier
 
 

La revue de presse

 
 
 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander comment commander un gilet.
Il suffit d'envoyer un mail à
gilets@velocite-montpellier.fr
et vous recevrez toutes les informations !



Adhésions et ré-adhésion 2021
En anticipation 2021, vous pouvez dès à présent renouveler votre adhésion à Vélocité, toute inscription à partir du 1er septembre 2020 sera valide jusqu'à décembre 2021. D'une centaine d'adhérents avant l'épisode #JeSuisUnDesDeux, vous êtes aujourd'hui plus de 950 à nous soutenir et nous vous remercions. Outre le fait que vos adhésions permettent le fonctionnement de l'association, le poids et la croissance du nombre d'adhérents légitiment et crédibilisent la parole de Vélocité dans les échanges avec les collectivités.
A présent Vélocité est reconnu comme un interlocuteur incontournable sur la question du vélo. Sans votre soutien, il est probable que les avancées de ces derniers mois ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
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(Rubrique agenda du site Vélocité)
 
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