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“Urbanisme tactique”
Mais d’où vient cette expression inconnue de presque tous il y a trois mois et qu'on rencontre aujourd'hui à chaque coin de rue, de piste, de médias ?
Des années 1960 et d’outre-atlantique essentiellement, étonnant !

A l’époque, “des urbanistes…" ont mis en lumière l’importance à accorder à l’humain et aux interactions sociales dans l’espace public plutôt qu’à l’automobile et à l’ingénierie de voirie.
Leurs propositions et leurs méthodes ont fait émerger une nouvelle façon d’appréhender l’espace public en donnant la priorité aux besoins et aux demandes des habitants plutôt qu’à l’ordre, à l’esthétique rationaliste ou l’efficacité des flux de circulation motorisée.” [1]
A Montpellier, ce concept nous ramène quelques mois en arrière lors de la réalisation de la piste éphémère rue Gerhart. Succès immédiat pour un aménagement mis en place très rapidement par une dizaine de militants et qui sera pérennisé 2 mois plus tard par la métropole.
Un effet positif de cette crise sanitaire aura été de faire resurgir ce concept, dont une des caractéristiques est son évolutivité. Face à la crise sanitaire, et à l’image de ce qui s’est mis en place à Berlin ou Bogota, le vélo est apparu comme un atout face à la crise sanitaire. Vélocité a travaillé sur “Pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo et de la marche face à la crise sanitaire ?”.
Des propositions ont été faites à la métropole de Montpellier, les 10 Avril, 13 et 28 Mai 2020.
Les supports de présentation, et l’ensemble des propositions faites à la métropole sont disponibles par le lien suivant. http://www.velocite-montpellier.fr/pourquoi-et-comment-favoriser-lusage-du-velo-et-de-la-marche-face-a-la-crise-sanitaire/
Avenue Charles Flahault, Avenue de la Justice - Voie d’O, les premiers aménagements voient le jour. D’autres sont à venir Boulevard Léon Blum, Avenue du pont Juvénal
Le 29 Mai, la Ministre Mme Borne a indiqué vouloir pérenniser ces aménagements transitoires (Le Monde). Il faut à présent les faire connaître, et les utiliser.
[1] - https://www.paris.fr/pages/cette-crise-est-une-opportunite-de-prendre-en-consideration-la-realite-des-deplacements-7809

CARTE DES TEMPS DE TRAJET
Carte des temps de trajets réalisée par Vélocité, n'hésitez pas à l’imprimer ou à la diffuser pour montrer à de futurs cyclistes potentiels que se déplacer à vélo, c’est rapide !
ATELIERS DE REMISE EN SELLE

Sur inscription, un groupe de 8 élèves maximum sont encadrés par 2 bénévoles afin de reprendre confiance sur leur vélo en ville et de s’élancer sur un parcours spécifique dans les rues de Montpellier !

  • Les sessions, d’1h30 environ, se déroulent de la façon suivante :
    - Échange sur le but de l'atelier et les attentes des participants
    - Diagnostic rapide de la bicyclette (freins, pneus, direction, éclairage)
    - Présentation du Code de la route en vélo
    - Présentation des équipements de sécurité
    - Présentation des bonnes et mauvaises pratiques
    - Parcours par petit groupe dans les rues de Montpellier
  • Informations pratiques
    - Rendez-vous hebdomadaires : jeudi 18h, samedi 10h
    - Inscription obligatoire par email
    - Lieu de rendez-vous : au bout de l’esplanade Charles de Gaulle, au pied des escaliers du Corum

    Plus d’infos - Contact et inscription
SERVICE D’AIDE AU TRAJET À VÉLO

C’est un service d’accompagnement aux déplacements à vélo avec 2 possibilités :

  • L’élaboration d’un ou plusieurs itinéraires : aller d’un point A à un point B en sécurité.
    Un itinéraire vélo peut être très différent d’un itinéraire voiture, les pistes cyclables ne passent pas aux mêmes endroits. Vélocité regroupe des cyclistes ayant une expertise du quotidien.
    C’est là toute la différence par rapport à un logiciel lambda, nous concevons un itinéraire sur une carte que nous transmettons par mail à la personne, en notant les spécificités du trajet.
  • L’accompagnement par un bénévole : le must du changement de comportement.
    S’informer sur l’itinéraire, c’est un premier pas. Choisir d’être accompagné(e), c’est s’engager à effectuer un trajet à vélo. L’accompagnateur va pouvoir s’adapter à la personne, aller à son rythme, répondre à ses questions, lui montrer les particularités du trajet.
    Un des leviers du développement massif du vélo est de combattre la peur du vélo. Accompagner une personne sur son trajet peut l’aider à se (re)mettre en selle.

    Ces deux services sont complémentaires, et nous répondons à tout type de trajet (domicile-école, domicile-travail, domicile-courses…)

    Plus d’infos - Contact et inscription

    Nous lançons un appel à volontaires pour participer à l’animation de ces deux actions importantes qui permettent au plus grand nombre de se déplacer à vélo en sécurité et avec assurance.
OPÉRATION “COUP DE POUCE”

La ministre Elisabeth Borne a annoncé la nécessité de favoriser l’usage du vélo comme moyen de déplacement, avec la mise en place d’un financement d’urgence. Ce plan de 20 millions d'euros (porté à 60 millions d’euros le 28 Mai) est financé par les Certificats d'Economies d'Energie dans le cadre du Programme "Alvéole" de la FUB.

  • Réparation : une aide de 50€ pour réparer son vélo
  • Remise en selle : séance d’accompagnement à la pratique du vélo
  • Parking temporaire : 60% de co-financement

    Plus d’infos

FORFAIT MOBILITÉ DURABLE

Décrets votés en urgence face à la crise Covid-19, et publiés au journal officiel le 10 Mai 2020.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) publiée en décembre 2019 a créé, notamment, un « forfait mobilité durable ». Dispositif non obligatoire qui prévoit jusqu’à 400 €/an pour aller au travail en covoiturage ou en vélo : les employeurs pourront contribuer aux frais de déplacements de leurs salariés par ce forfait, exonéré d’impôts et de cotisations sociales.
Ce dispositif vient remplacer l’IKV (indemnité kilométrique vélo) et l’indemnité covoiturage, qui avaient rencontré peu de succès, en raison notamment de la complexité de mise en œuvre.
Un levier incitatif fort pour booster les mobilités actives/le covoiturage. Le bémol : caractère non obligatoire.
Le contexte COVID19 a rendu d’autant plus nécessaire la publication de ces décrets (favoriser les alternatives aux transports en commun ou à l’usage de la voiture individuelle).
Parution au Journal Officiel du 10 mai 2020 des textes d'application (à compter du 11 mai 2020) du "forfait mobilité durable"pour les déplacements domicile-travail à vélo.

  • Secteur privé
    Facultatif jusqu'à 400€ / an - Plus d’infos
  • Fonction publique d'état
    Obligatoire 200€ / an - Plus d’infos
  • A venir fonctions publiques territoriale et hospitalière

Chanson “#JeSuisUnDesDeux

Tout ceux qui étaient présents à notre AG en janvier dernier se souviennent de l’émotion qui a traversé la salle Pétrarque lorsque Bartleby a pris sa guitare pour partager avec nous la chanson que lui a inspiré notre dynamique “Je suis un des deux à faire la vélorution”.
Un clip est en préparation, et nous recherchons pour l’illustrer des images suscitées par le plaisir de circuler en vélo.
Vous avez jusqu’au 15 juin pour nous envoyer des séquences vidéos courtes qui serviront à imager le clip.
Filmez-vous à vélo, en pédalant ou à l'arrêt, en ville, en allant au travail, en faisant vos courses, en balade avec vos proches, ou simplement en train d'écrire "#JeSuisUnDesDeux", « Vélorution »… vous avez le champ libre!


Envoyez vos vidéos à : clip.jesuisundesdeux@velocite-montpellier.fr

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GILETS

Vous avez reçu un mail pour remise de votre gilet commandé à l’AG, à Figuerolles ou au Grand oral : pensez à vous inscrire sur le lien reçu afin de le récupérer.

LA REVUE DE PRESSE VÉLOCITÉ

La revue de presse en cette période de confinement a été si dense que nous ne pouvons la lister totalement, “vélo montpellier” dans un moteur de recherche vous permettra d’y acceder.

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L’association Vélocité Grand Montpellier rassemble, défend les cyclistes et améliore leur sécurité. Vélocité promeut l’usage du vélo dans le Grand Montpellier pour une ville plus humaine


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