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février 2021

Faubourg Figuerolles, Avenue de Toulouse, Pont de Castelnau, Avenue Charles Flahault, Pont Juvénal, avenue du Mondial 98… certes ces nouveaux aménagements sont pour beaucoup encore imparfaits mais qui aurait cru il y a un an, alors que le vélo devenait un enjeu des élections municipales, que de tels axes soient aménagés pour permettre l'usage du vélo ? 2020 aura été un grand cru pour le vélo, il nous faudra poursuivre nos efforts afin que 2021 confirme les avancées de ces derniers mois.

 

Hommage à Jacques Lafontaine


Jacques Lafontaine, notre premier président, n'est plus !
Jacques était dans le premier groupe, précurseur de l'association pro-vélo à Montpellier. Groupe qui s'est transformé fin 1994 en l'association Vélocité Montpellier, dont il a accepté les fonctions de président pour 2 ans. Militant actif, c'est sur lui que cette charge est de nouveau tombée, lors de la refondation en 1998 de l'association en Vélocité Languedoc, après la dissolution de l'association initiale, et ce jusqu'en 2001.
C'était un grand militant de la cause vélo, et fait remarquable, uniquement pour le vélo, et non pas pour le réchauffement climatique ou autres causes… En toute logique (professeur de maths à la faculté), il argumentait "le vélo c'est bon pour le portefeuille, pour les finances publiques, pour la santé, pour la qualité de l'air et de l'ambiance sonore... et c'est agréable" !
Nous l'avons vu encore il y a quelques années lors de l'antigone des associations, alors que des problèmes de santé l'empêchaient de pratiquer activement le vélo, il ne manquait pas de nous faire un petit coucou.
Voici, en survol du lien, quelques exemples de ce qu'il écrivait.Courrier envoyé par J. Lafontaine au Midi Libre :

Le Midi Libre du 27/11, dans la rubrique votre lettre, a publié le courrier d'un lecteur s'estimant victime d'"un acharnement répressif quelque peu déraisonnable" pour avoir été verbalisé, à hauteur de 250F, après avoir stationné sur une "piste cyclable peu fréquentée". C'est un témoignage exemplaire de l'attitude de beaucoup d'automobilistes, qui s'imaginent --- en toute bonne fois, hélas --- les seuls usagers de la voirie. En paraphrasant cet automobiliste qui n'a vraiment pas conscience des conséquences de ses actes, on pourrait adapter son "raisonnement" aux voitures garées sur les trottoirs en disant : sagement rangées sur le trottoir, certes gênantes pour les peu nombreux piétons qui y circulent, mais ne créant aucune perturbation pour l'ensemble de la circulation. Passons sur la piste "peu fréquentée". Des pointages de l'association Vélocité et du Guepe (Groupement Universitaire pour l'Etude de l'Environnement) font apparaître, 15 % de cyclistes chez les étudiants, 10 % dans le corps enseignant à l'Université. Ces chiffres justifient largement l'existence de pistes cyclables, en particulier dans ce quartier étudiant. Mais lorsqu'un "bon citoyen" se trouve empêché de sortir d'un garage par une autre voiture en stationnement, se console-t-il en se disant que cette sortie de garage est "peu fréquentée"? (deux fois par jour seulement dans le cas de nombreux garages privés). Non, il appelle le commissariat pour demander l'enlèvement de la voiture gênante. Et on n'ose pas imaginer la fureur du "bon citoyen" s'il s'agissait d'un groupe de vélos stationné devant sa porte! Il existe de nombreuses rues "peu fréquentées". Les automobilistes se garent-ils en travers de ces voies? Le stationnement sur une piste cyclable n'est pas une peccadille : il oblige les cyclistes à des écarts dangereux pour leur sécurité. De nombreux Montpelliérains, qui souhaiteraient utiliser ce moyen de transport rapide et propre qu'est le vélo, en sont dissuadés par un sentiment d'insécurité, entretenu notamment par le fait que le stationnement sauvage des voitures rend les pistes cyclables inutilisables. Elles seraient davantage fréquentées si elles étaient respectées. Nous tombons d'accord avec ce lecteur sur un point: il n'est pas juste qu'au moins 50 voitures stationnent, chaque jour, sans être sanctionnées, sur une piste cyclable. Nous souhaitons que le stationnement sur les pistes cyclables, comme sur les couloirs d'autobus, les trottoirs, les passages piétons, les emplacements pour handicapés, soit sanctionné systématiquement. Cette lettre prouve que 250F semble le minimum pour faire prendre conscience aux automobilistes que cette faute n'est pas, comme vous la nommez, une "peccadille". Le Maire de Montpellier avait dit haut et fort que cette amende serait de 900 F, votre correspondant peut donc s'estimer heureux.

Éloge de l'écarteur
Une apologie de Jacques Lafontaine.
Connaissez--vous l'écarteur de danger ? C'est une tige articulée en plastique que l'on accroche à l'arrière de son vélo. Au bout, il y a suivant les modèles un petit drapeau ou un cataphote. Déployé, l'écarteur fait 40 cm de long. Très souple, il n'empêche pas de se faufiler dans les encombrements. Mais son aspect suffit à inciter les automobilistes à s'écarter davantage pour vous dépasser, tant par un effet d'optique que par peur de rayer leur chère voiture. On en trouve (autour de 50 F) dans les rayons vélos des chaînes spécialistes du sport, un peu plus difficilement hélas chez les détaillants. En Suède, cet équipement est obligatoire. En tous cas, n'hésitez pas à vous équiper, c'est un gros plus pour la sécurité.

Nous, à Vélocité, sommes affligés par sa disparition et transmettons à sa famille toute notre sympathie.
 

Assemblé générale de Vélocité

On l'aurait souhaitée conviviale comme à l'habitude dans la chaleureuse salle Pétrarque, mais cette année, l'assemblée générale de Vélocité a eu lieu en visio-conférence. Elle a été introduite par une présentation des enjeux d'aujourd'hui et de demain pour le vélo, par Camille Thomé, directrice de Vélo et Territoires (réseau de collectivités mobilisées pour le vélo) et membre du bureau de la European Cyclists' Federation (la FUB européenne). Le rapport moral a été l'occasion de revenir sur une année 2020 riche en actions, événements mais surtout en avancées pour le vélo, puis de discuter des perspectives pour Vélocité en 2021. Après le rapport financier, il a également été adopté par vote une charte éthique pour notre association. Enfin, le renouvellement annuel des membres du CA a été voté, avec trois personnes réélues et quatre nouveaux membres.

Plus d'infos sur le site de Vélocité


annonce - recherche de local

Appel aux bons plans des adhérents de Vélocité. L'association recherche un local, même modeste, pour entreposer son matériel. Dans le secteur centre ville de Montpellier ou proches Faubourgs. Nous étudierons toute proposition de loyer…
ou mise à disposition gracieuse.

Pour nous informer par mail

AGENDA
(plus de détails sur le site de Vélocité)

mars

Réunion du groupe infrastructures
20:15 – 22:15

Réunion du groupe éducation
18:30 – 20:30

Atelier Remise en selle - oser le vélo en ville
10:00
Corum, escaliers côté Esplanade

avril

Réunion du groupe infrastructures
20:15 – 22:15

Atelier Remise en selle - oser le vélo en ville
10:00
Corum, escaliers côté Esplanade

mai

Réunion du groupe infrastructures
20:15 – 22:15

Atelier Remise en selle - oser le vélo en ville
10:00
Corum, escaliers côté Esplanade

Liens institutionnels

Sept mois après l'élection de la nouvelle équipe municipale
Nous aurions préféré annoncer que la concertation avec la nouvelle équipe se passait pour le mieux. Malheureusement, par honnêteté intellectuelle, nous devons vous informer de ce que, malgré des engagements de campagne, à notre regret, cette concertation est difficile et tarde à se mettre en place. Les rares comités de pilotage n'ont pas d'ordre du jour, et relèvent de l'information plus que de la concertation ; nos demandes d'entrevues sur des sujets plus spécifiques reçoivent pour réponse des promesses de réunion.
Les interactions avec les services techniques de la métropoles sont également bien plus rares qu'elles ne l'étaient avec l'équipe précédente, ce qui aboutit parfois à des incohérences dans les nouveaux aménagements, incohérences qui auraient pu être évitées via des échanges en amont.
Cette situation est d'autant plus paradoxale que 150 M€ ont été votés afin de développer le vélo d'ici à 2026, et que lors des voeux 2021 il a été rappelé que la collectivité souhaitait s'appuyer sur "l'ingénierie et la compétence de la synergie citoyenne".

bus vélo
Avenue Charles Flahaut direction Occitanie.

Les voies bus-vélo
S'agissant des aménagements de voirie nouvellement installés ou consolidés depuis juillet et visant à fournir une alternative à la voiture, force est de constater que la majorité d'entre eux sont des voies de bus. Elles sont certes systématiquement ouvertes aux vélos mais sont présentées sous l'étonnant néologisme de "pistes cyclables mixtes" ce qui sème la confusion chez usagers, citoyens et même militants.
Rappelons qu'une piste cyclable est une voie séparée, réservée aux cycles et aux nouveaux "Engins de Déplacement Personnels Motorisés" (essentiellement les trottinettes électriques et gyroroues) : une voie bus, partagée ou non, n'est donc pas une piste cyclable.
Si ces voies de bus peuvent rencontrer un écho favorable auprès de personnes se déplaçant déjà à vélo, Vélocité rappelle que son objet est de promouvoir l'usage de la bicyclette au quotidien pour le plus grand nombre, et en particulier pour celles et ceux ne se déplaçant pas déjà à vélo.
L'une de nos boussoles est la question : un enfant peut-il aller seul au collège à vélo ?
Pour protéger les plus vulnérables, il faut
1/les séparer de toute circulation motorisée et donc construire des pistes cyclables séparées sur les grands axes et
2/ apaiser la circulation motorisée en volume et en vitesse partout ailleurs ; le tout afin de créer enfin une ville 100% cyclable par tous, petits, grands et très grands.
S'agissant de la co-habitation avec les véhicules motorisés, 93% des répondants au baromètre des villes cyclables avaient indiqué souhaiter une séparation physique.


Grand Pic Saint Loup
Début décembre, Vélocité a participé à la présentation du plan vélo de la communauté de communes du Grand Pic St. Loup. La collectivité souhaitant intégrer les associations à sa réflexion, nous allons essayer de fédérer les adhérents de ce secteur géographique.

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tous à vélo
 
Il est encore temps de visiter le site et de contribuer !

#TousàVélo
La manifestation annuelle a bien eu lieu mais de manière virtuelle ! Celle-ci a réuni 300 images et témoignages, et a permis de mettre en lumière les motivations et les rêves de ville cyclable. Il en émerge une vision de la ville, de ses habitants, de la vie quotidienne, qui dépasse de loin la seule défense de la circulation à vélo. Merci à chacun des participants, c'est encore un plaisir de lire toutes ces contributions.


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#Coup de pouce Vélo
Cette mesure du ministère de la Transition écologique, qui a proposé en 2020 de subventionner jusqu'à 50 euros soit la réparation de son vélo, soit un accompagnement à la remise en selle, a rencontré un tel succès qu'elle a été prolongée jusqu'en mars 2021.

Il vous est donc toujours possible d'en bénéficier
La presse en parle ici

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Lutte contre le vol - gravage obligatoire
Le gravage des nouveaux vélos, pour pouvoir les identifier en cas de vol, est maintenant obligatoire, depuis le 1er janvier 2021. Il le deviendra pour les ventes de vélos d'occasion à partir de juillet 2021. Le décret de novembre dernier, qui fait suite à la Loi d'Orientation des Mobilités, prévoit également la création d’un fichier central avec les numéros d’identification.

Plus de détails dans le texte du décret

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Baromètre des villes marchables.
A l'instar du baromètre des villes cyclables de la FUB, qui a amené à une prise du conscience sur les lacunes de politiques cyclables; nous vous invitons à répondre au questionnaire de la Fédération Française de Randonnée et place aux piétons. Celui-ci permettra d'évaluer la marchabilité de nos villes et villages.

Répondre au questionnaire

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Deliv'Rue - recherche de volontaires pour livrer des repas à vélo
Deliv'rue, c'est un réseau associatif montpelliérain qui livre quotidiennement des paniers-repas aux sans-abris de Montpellier, depuis novembre dernier. Cet élan collectif fonctionne grâce à ses "cuistots" bénévoles, qui cuisinent les repas chez eux, et aux "cuissots" qui vont rencontrer les gens dans la rue, et leur livrent leur repas chaud, à vélo, à trottinette, ou à pied.

Midi-Libre - Deliv'rue : à Montpellier, ces citoyens cuisinent et livrent des repas chauds aux SDF pendant le confinement
Contact via leur page facebook

 
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Les Vélobus

Saint-Georges-d'Orques : un Vélobus pour se rendre à vélo à l'école
Le vélobus est une réalité et fait des émules ! Après Clapiers, c'est maintenant du côté de Saint-Georges-d'Orques qu'un vélobus se met en place. Sous l'impulsion de Aude, Benjamin et JB, adhérents de Vélocité et réunis autour du collectif mobilité active de Saint-Georges-d'Orques, une dizaine d'écoliers et leurs parents ont rejoint l'école élémentaire en vélobus en décembre dernier.
L'arrivée de l'hiver n'a pas freiné leur entrain et malgré les frimas et quelques gouttes de pluie, ils ont renouvelé l'expérience et proposent désormais 2 lignes de vélobus tous les vendredis matins.
C'est l'occasion de montrer aux jeunes et aux moins jeunes les attitudes à avoir en termes de sécurité routière, mais aussi de démontrer aux autres usagers de la route que le vélo est au quotidien un moyen de locomotion agréable et facile. C'est une réponse simple, rapide et efficace aux problématiques de circulation de nos villages, notamment aux heures d'ouverture des écoles. C'est aussi préparer l'autonomie de nos jeunes et les sensibiliser aux enjeux climatiques, d'urbanisation, et de santé auxquels ils devront faire face. Demain se prépare aujourd'hui !
C'est enfin un outil de communication auprès des élus de la municipalité et de la métropole pour justifier la nécessité de nouveaux aménagements de voiries vers les écoles.
Un grand bravo !

Le collectif Mobilité Active STG
Midi Libre - Le premier vélobus a roulé pour les écoliers

A la une
© Midi Libre


Figuerolles
Obtenir une piste cyclable sécurisée et continue sur le Faubourg Figuerolles : voilà l’objectif du collectif vélo à Figuerolles.
Pour attirer l’attention de la mairie sur cette nécessité, un vendredi de fin janvier, un VéloBus a traversé le quartier, tôt le matin pour aller à l’école.
Au rendez-vous : des petits sur des vélos, des parents avec vélos-cargos, remorques, sièges enfants et des enfants aux couleurs vives avec des gilets de Vélocité sur le dos, quelques bénévoles de Vélocité et même un instituteur du quartier…
À peine parti de la place Salengro, le cortège est rapidement bloqué dans les travaux, entre un tractopelle et une grosse toupie à béton. En file indienne, les vélos rejoignent les 228 mètres de piste cyclable réalisés en 2020, après une première mobilisation du collectif. Le vélobus fait une première étape devant l'école maternelle du Docteur Roux où s’arrêtent quelques enfants. Puis tout le monde repart, sous l'œil d'un policier municipal à moto. On emprunte la route des voitures, sur le haut du faubourg Figuerolles, pour un terminus devant l'école la Calandreta, rue du Mas de Merle.
Les enfants sont plutôt fiers et contents d'avoir fait le trajet tous ensemble à vélo. Et tous rêvent de recommencer sur une vraie piste cyclable, qui traverserait le quartier de haut, en bas.
La mairie l’a promis au plus vite. Et nous, on reste vigilants. Comme le disait le slogan de notre dernière affiche conçue par le talentueux Artur Rainho : “on n’attend pas 2023”. Le collectif Figuerolles à Vélo

France Bleu : parents et enfants réclament une piste cyclable pour aller à l'école
Actu.fr : les cyclistes remportent l'étape du second tronçon
Midi Libre : le combat du vélobus pour tracer sa route

Plus d'infos sur les vélobus
Le collectif Figuerolles à Vélo - sur Twitter
Le collectif Figuerolles à Vélo - contact

A la une
© Céline Escolano

pointillés

Incivilités, infractions, accidents… : comment réagir et que faire ?
Le partage de la route (ou de la rue) est une aventure de chaque instant et nous sommes tous confrontés à ce que Mikael Colville-Andersen fondateur de Copenhagenize* appelle « l’arrogance de l’espace ». ll s’avère que les villes ont été depuis plus d’un demi-siècle pensées pour les voitures alors que les autres modes de déplacement ont quelque peine à y trouver leur place et font quotidiennement face à des « incivilités ».
Incivilité une voiture qui circule sur une piste cyclable, qui frôle un cycliste, qui klaxonne parce que le cycliste occupe trop de place sur la route, qui invective le cycliste et le menace, qui lui coupe la priorité (ou bien un cycliste qui circule sur un trottoir ou descend à fond la rue de la Loge…) ?
De fait, derrière presque chacune de ces « incivilités » se cache une infraction au code de la route ou au code pénal. Et malheureusement, cela se termine quelquefois en accident, bénin, ou plus grave.
Que faire dans ce cas là ? D’abord si c’est possible, dégainer son mobile, relever le numéro du véhicule, identifier des témoins. Si le véhicule ne s’arrête pas, c’est un délit de fuite (code pénal et code de la route, 3 ans d’emprisonnement, 75 000 € d’amende).
Ensuite, faire bien sûr une déclaration à l’assurance et, sauf le cas où on est absolument sûr d’être responsable de l’accident, porter plainte systématiquement, sans se laisser décourager par les services de police qui sont tenus de recevoir la plainte et de la transmettre au procureur. Il est également possible de porter plainte via une lettre au procureur de la République, transmise par courrier ou déposée à l’accueil pénal du tribunal judiciaire. La victime sera obligatoirement informée des suites données à sa plainte, même si celle-ci est classée sans suite. Il est important que s'atténue le sentiment d'impunité de certains conducteurs.
*(Cabinet danois spécialisé dans la mobilité cyclable choisi par la métropole de Montpellier comme conseil pour le nouveau plan de mobilité)

Vous trouverez ici les principales infractions relatives au vélo

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… et toujours les activités régulières de Vélocité

Voici des informations mises à jour sur les aides à :
l'achat de vélo à assistance électrique

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se sont interrompus durant le confinement, mais avec une équipe du groupe éducation toujours aussi motivée, ce sont Catherine et Christine qui sont rentrées chez elles avec le sourire et plus sereines après leur participation à l'atelier du 30 Janvier.
Ils redémarrent maintenant, avec un atelier chaque dernier samedi du mois, toujours au Corum. L'équipe "Oser le vélo" a remarqué qu'il y a un besoin d'ateliers dans les communes autour de Montpellier. Les personnes qui seraient intéressées d'en développer dans leur commune, peuvent être formées lors des ateliers programmés à Montpellier.
Plus d'infos ou rejoindre les bénévoles.

Aide au trajet
De Fabrègues, Lattes, Vendargues ou encore Saint-Gély et même Mauguio, ce sont 100 demandes d’aide au trajet qui ont été traitées afin d’en définir l’itinéraire et 6 personnes accompagnées sur leur premier trajet. Les itinéraires (1161 km au total) concernent l'ensemble de l’aire urbaine montpelliéraine avec des distances qui varient entre 2 km et 18 km pour des personnes qu’elles soient à vélo mécanique ou bien avec assistance électrique. Le groupe d’aide aux trajets recherche des personnes disponibles même ponctuellement pour contribuer à cette aide bénévole ( gestion des demandes / définition des trajets / accompagnement).
Plus d'infos ou rejoindre les bénévoles.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles, adhérents ou sympatisants de l’association échangent sur un espace de discussion de type Slack.
Cet espace ouvert à tous est accessible par le lien suivant
Organisé en chaînes, et en messages directs, ce "Slack" permet de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis son canapé, ce qui est bien pratique quand les sorties sont limitées ! Il existe plusieurs canaux de discussions :

  • thématiques : groupe action, groupe infrastructures, groupe éducation, aide au trajet, vigilo...
  • généralistes : général, random, revue de presse...
  • sectoriels : Ouest, Vallée du Lez...

Pour commencer sur Slack, nous vous conseillons de vous identifier avec votre prénom et une photo de vous et si vous le souhaitez vos quartiers/ secteurs. Et pour vous aider, il y a une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack à découvrir sur Slack.


Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

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  • A Montpellier, comment le vélo a changé de braquet
    La Tribune
  • Charlotte Troseille nouvelle élue au CA, était la première invitée du Podcast de Bilook Le Cycliste
    le podcast de Bilook Le Cycliste
  • Charles Dassonville, porte parole était l'invité de Ensemble c'est Tout sur France 3 pour parler de vélos cargo
    France 3
  • Série Biclou, si vous ne connaissez pas encore cette série de vidéos hebdomadaire sur le vélo, n'hésitez pas à décrouvrir les reportages passés. Le succès est tel que la série a été primée lors des derniers talents du vélo
    La serie Biclou sur Youtube
    La serie Biclou sur Facebook


C'est le moment de renouveler votre adhésion pour 2021
Sur internet ou par courrier c'est par ici

Adhérez et renforcez l'action de Vélocité. Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association, elle vous permet de recevoir des informations, d’obtenir des réductions chez quelques détaillants dont vous trouverez plus de détails sur le site. .

Faire un don à Vélocité Grand Montpellier

Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. 
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. 
La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les Brèves

Pour gérer votre abonnement, ou désabonnement
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une seule adresse.

apéros vélo

Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité